1 Dernière modification par remi38 (16-03-2017 14:36:03)

Sujet : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Bonjour,
Bonjour j'aimerais avoir votre avis sur le plan d’évacuation d'eau usée & vannes ainsi que les ventilation primaire et secondaire

Notamment faut il avoir deux chute separée ou 1 seule suffit pour raccorder wc et (douche + lavabo) au premier etage

Autre point en rdc j'ai placé un aératur a membrane est ce suffisnt ou dois je raccorder a la ventilation primaire
sachant que l'évacuation du rdc est collectée devant la maison

merci pour votre aide

Sujets pièces jointes

Diapositive1.jpg, 69.79 kb, 720 x 540
Diapositive1.jpg 69.79 kb, 632 téléchargements depuis. 16-03-2017 

Diapositive2.jpg, 51.66 kb, 720 x 540
Diapositive2.jpg 51.66 kb, 680 téléchargements depuis. 16-03-2017 

2

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

et l'option deux avec deux chute separée et raccordées en haut et en bas

Sujets pièces jointes

Diapositive3.jpg, 52.16 kb, 720 x 540
Diapositive3.jpg 52.16 kb, 431 téléchargements depuis. 16-03-2017 

3

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Bonjour

pour moi la solution 1 va bien.

JR

4 Dernière modification par remi38 (16-03-2017 16:54:16)

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Bonjour

merci pour votre réponse

- si chute unique ne faut til pas utilisé pvc special nervuré (pour  evacuation commune des eaux chaudes usées et eaux vannes)  : produit technique et donc cher (marque nicoll Chutunic et culottes etc tres cheres ..)

- une double chute n'est t-elle aussi plus appropriée et  plus hygénique par rapport aux remontées d'odeurs de wc ou désiphonnage et surtout moins chere   avec l'ensemble des elements associés?

- dans l'option 2 les deux chutes se rejoignent au dessus de la dalle est ce preferable ? ou doivent t elles plutot se rejoindre  en dessous ?

- concernant l'absence de connection a une ventilation primaire pour (evier, lave linge et lave vaisselle )de la cuisine est ce obligatoire l'aerateur a membrane,
la collecte sous dalle dans le collecteur principal devant la maison  lui meme relié a la ventilation primaire est il suffisant ?


- concernant l'emplacement de l'evacuation des eaux usées en cuisine doit il etre en dessous de l'evier ou bien entre placé ailleur par exemple entre l'evier et (lave linge et lave vaisselle)

merci pour votre réponse

5

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Bonjour.

Concernant les chutes, je te conseille la double chute, cela te faciliteras aussi les raccordements au niveau de chaque plancher.

Il te faudra utiliser un tamtam double pour sortir deux tuyaux vers la salle de bains, la douche doit être évacué individuellement et pas avec le lavabo.

Les colonnes des eaux usées et eaux vannes ne doivent pas se rejoindre au dessus du premier plancher comme dessiné, elles doivent se jeter individuellement dans le collecteur horizontale au sous sol.

Sur l’évacuation de gauche le clapet aérateur n'est pas nécessaire.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Merci pour votre reponse

..Il te faudra utiliser un tamtam double pour sortir deux tuyaux vers la salle de bains, la douche doit être évacué individuellement et pas avec le lavabo.
-> qu'est ce qu'un tamtam double ?
-> oui la douche sera evacuée sous le plancher en lamellé coller du 1ier etage (plafond du local technique en rdc)
- > le lavabo quant a lui evacué au niveau du r+1

..Les colonnes des eaux usées et eaux vannes ne doivent pas se rejoindre au dessus du premier plancher comme dessiné, elles doivent se jeter individuellement dans le collecteur horizontale au sous sol.

-> il n'y a pas de sous sol mais directement dalle flottante donc je dois prevoir deux reserves dans la dalle pour les deux chutes c'est cela  ?
puis ces 2 chutes seront collectées sous la dalle par le collecteur horizontale  ?

merci pour votre réponse
remi

7

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Bonjour.

Mea culpa: je n'avais pas vu que les deux appareils sont déjà evacués individuellement, "l'erreur est humaine".
Oui pour la colonne il faudrait une seconde réservation dans le dalle.

Le secrets des chutes, est de ne pas avoir des coudes même légers sur toute la hauteur, (c'est devenu interdit, deconseillé...A voir.)  a cause du bruit.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Bonjour

j'ai la même configuration chez moi que le plan 1, ça fonctionne très bien, sauf que quand le lave vaisselle se met en vidange, ça fait des gargouillis dans le siphon de l'évier, si je rajoute un aérateur à membrane je pense que ça le fera plus, mais au bout de 25 ans je me suis habitué au bruit.
c'est les cordonniers les plus mal chaussés
pensez à l'aérateur en dn 40 ou dn 50, ça coûte pas grand chose de plus.

JR

9 Dernière modification par remi38 (22-03-2017 11:40:28)

Re : Avis sur réseau d'évacuation et ventilation primaire /secondaire

Bonjour

Merci pour votre réponse

J'ai modifié le schéma selon vos conseils

Quelques questions

- dans la cuisine est ce nécessaire 2 évacuations en DN100  indépendantes (1 pour Evier et 1 pour LL+LV ?)
- dans la cuisine du coup si 2 évacuations independantes nécessité d'un aérateur ou pas ?

- dans le local technique, j'ai dessiné 2 chutes indépendantes se rejoignant dans le collecteur principal sous la dalle c'est ok ?

- concernant le raccordement des 2 chutes peuvent t'elles se raccorder des le plafond du R+1 c'est à dire au dessus du dernière appareil raccordé

- concernant les 2 chutes doivent elles etre nécessairement verticale ou un leger coude est il possible
(nb : en effet j'ai un mur mitoyen existant en béton  au rdc qui fait 2,2m de haut puis apres ossature bois en R+1 et R=2 donc contraintes techniques pour passage des chutes dn100 en apparent au rdc puis derriere le doublage en r+1 et r+2 mieux)

- concernant la ventilation secondaire (pour la microstation) à quelle distance mini de la ventilation primaire 0,6 m ?

- concernant la VMC a quelle distance mini de la ventilation primaire ?

- autre chose  : a quelle distance du mur fini dois positionner  les évacuations en dn 100

merci pour vos réponses
remi

Sujets pièces jointes

Diapositive2.jpg, 96.99 kb, 1080 x 810
Diapositive2.jpg 96.99 kb, 292 téléchargements depuis. 22-03-2017