1 Dernière modification par guill (02-01-2011 10:17:18)

Sujet : Passage du schéma à la commande

Bonjour,
Après maintes péripéties et hésitations, je vais partir vers le système Gladiator : en rénovation, il y a pas mal d'apparent et de coude à 90, ce qui exclut le PER, la pince à sertir est à un tarif prohibitif pour un seul chantier (quoique la pince manuelle si elle est fiable...) et les raccords à compression ne sont recxomandés par personne.
Me voilà donc prêt à faire ma commande chez un webmarchand souvent cité sur ces forums et qui semble être le seul à vendre du multicouche à glissement aux particuliers smile
Et finalement, j'ai du mal à savoir ce que je dois commander ! Quand j'ai un té dans mon circuit, je comprend bien le principe : avec le té, j'ai tout ce qu'il faut pour faire un raccord.
Par contre :
- Raccord cuivre 20/22 vers multicouche 20/26 : faut-il prendre des mâles ou des femelles ?
- Nourrice à 5 sorties dont une en 20, 3 en 16 et une réservation : que faut-il commander notamment pour mettre une vanne en tête de chaque circuit ? J'ai vu des nourrices avec robinets d'arrêt intégré ? Et quels raccords faut-il rajouter avec pour pouvoir monter l'ensemble ?
- Est-ce qu'il faut des sorties de placo à chaque "sortie de placo" ou on peut sortir le tuyau de la cloison directement dans sa gaine et les sorties servent pour un raccord de flexible au mur ?
- Est-ce qu'il faut finir chaque tuyau avec un raccord femelle de son diamètre pour pouvoir repartir vers un système de douche ou autre robinet ?
- Et quand on dessine un radiateur, qu'est-ce qu'il faut derrière ? Une entrée, une sortie et un robinet thermostatique ? Ca suffit ?
Bref, je pensais avoir enfin fini mon travail mais finalement, c'est la théorie : je vois qu'il y a encore une marche supplémentaire vers la pratique ! smile
Merci à tous, et excellente année 2011 à tous, ainsi que d'excellents chantiers sans fuites à tous les plombiers du forum smile

    guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Passage du schéma à la commande

Si vous auriez fait un schéma nous aurions listé la totalité des raccords pour vous.

Par exemple: raccords cuivre 20/22 vers multicouche 20/25: le raccord en attente sur le cuivre doit être mêle ou femelle (mais couramment mâle) en 3/4 ou 1 pouce puis le raccords serti sur le multicouche doit être conséquent au premier.

Une page plus complète sur les nourrices, est visible sur ce lien .

Pour les nourrices je conseille des nourrices avec robinets de départ intégrés.
Sur une nourrices vous n'avez pas des sorties en deux diamètres sauf si vous les faites fabriquer a la demande, utilisez en té sur le tube d'alimentation ou alors le bout de la nourrice.

Le raccordement est le même avec des nourrices (sorties a visser) avec ou sans robinets.

Pour les sorties de cloison, il vous faut impérativement des sorties murales sur les endroit visibles et robinets muraux pour les sorties sur lavabo ou vasque vous avez la possibilité de sortir le tube directement bien que moins esthétique mais plus sur, car pas de raccord caché.

Pour les radiateurs: Un départ  et un retour puis un robinet thermostatique ou manuel et un coude de réglage.

3

Re : Passage du schéma à la commande

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Voici mon schéma :
http://img715.imageshack.us/img715/276/tuyauterie.jpg

Et voici la liste que j'avais commencé (pour ECFS + Chauffage) :

Tuyau   
Ø16 Bleu                   73m
Ø16 Rouge           53m
Ø20 Bleu                   66m
Ø20 Rouge           91m
Ø25 Multicouche    3m

Raccords   
Raccord cuivre 20/22            1
Raccord multicouche 20/25    1
Raccord EF Ø16                    12
Raccord EC Ø16                     7

Nourrices   
Alim 25 et 7 sorties (2x20 et 4x16)    1
Alim 20 et 4 sorties (3x20)            1
Alim 20 et 4 sorties (1x20 et 2x16)    3
Alim 20 et 6 sorties (1x20 et 4x16)    1
Alim 20 et 7 sorties (6x16)            1
Bouchon ( 1 par nourrice)                   7

Tés   
Té 20 / 16 / 20            8
Té 20 / 16 / 16     6
Té 16 / 16 / 16     7

Divers   
Robinet Thermostatique    14
Entrée et sorties de radiateurs    14
Sortie de cloison Ø20    1
Sortie de cloison Ø16    10
Vannes ?   

Outillage   
Pince à glissement    ou sertir manuelle
Ressort à cintrer ?   


Bien sûr, avec les infos que vous venez de me donner, je vais changer cette liste, notamment les sorties de cloisons et les nourrices qui ne peuvent pas mélanger les genres ! Je reposte dès que j'ai fait la mise à jour du matériel...

Merci beaucoup,


   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

4

Re : Passage du schéma à la commande

Et en regardant la page que vous me proposez sur les nourrices, je vois que j'ai oublié les vannes de purges et purgeurs automatiques !
Merci smile

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

5

Re : Passage du schéma à la commande

J'ai finalement refait completement le schéma en mettant chaque pièce de plomberie... Je vais finalement faire du multicouche à sertir. N'hésitez pas si vous avez la moindre suggestion sur le plan, les diamètres ou les raccords utilisés ! D'ailleurs, à la sortie des nourrices de chauffage, les purgeurs se branchent-ils sur des coudes ?
Merci,

    guill

http://img221.imageshack.us/i/tuyauterieecfsv2002.jpg/
http://img593.imageshack.us/i/tuyauteri … ev200.jpg/

http://img221.imageshack.us/img221/8537/tuyauterieecfsv2002.jpg

http://img593.imageshack.us/img593/8886/tuyauteriechauffagev200.jpg

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Passage du schéma à la commande

Il vous suffit de prendre des purgeurs appropriés aux nourrices que se vissent directement sur la bout de la nourrice, il sers aussi de bouchon et de purge a la fois 2 raccords pour le prix d'un.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...