Sujet : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour a tous.
Ayant une vanne 4 voies qui fait des siennes, je souhaite la déposer et la changer.
N'ayant jamais fais cette opération et ne voulant pas mal faire, pourriez-vous me décrire la procédure svp?
Quelles vannes sont a fermer avant vidange?
Dois je lubrifier les joints thoriques avant montage?
On me conseille la pose d'une vanne frisquet grise alors que celle qui est en place est noire, y a t'il une différence?
Merci par avance de vos retours, conseils et astuces.
Bruno

2

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour, il n'y as pas de vanne quatre vois sur chaudière frisquet il s'agit d'une vanne trois voies.
Que changez vous exactement la vanne complète ou seulement le servomoteur.

La procédure est la suivante, mais plus facile a dire qu'a faire.

Se munir de la pièce d'origine, sa couleur n'est pas important, ce qui est important c'est que la pièce soit d'origine.
Débrancher la chaudière électriquement, non pas l’éteindre sur le bouton mais enlever la prise murale ou disjoncteur son disjoncteur au tableau.

Fermer les vannes de chauffage de la chaudière aller et retour.
Démonter le capot de la chaudière et en cas de besoin les cotés aussi.
Débrancher la prise qui alimente la vanne.

En bas du corps de chauffe, il y a des minirobinet  qui permettent de vidanger le corps de chauffe,il faut les utiliser pour enlever la pression et vider partiellement le corps de chauffe.


A ce stade vous pouvez démonter la pièce a remplacer, si c'est la vanne complète elle doit être vissé au corps de chauffe avec un écrou en 3/4 puis clipsé sur les autres parties.

Si vous le pouvez postez des photos en long et en large cela aidera d'autres personnes.

Pour info: j'ai supprimé vos messages en double 4 message identiques ça fait beaucoup....

[EDIT] Je contribue avec la première image d'une vue d'ensemble:
vanne-trois-voies-frsiquet.jpg

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour Niel.
Sincèrement désolé pour la fausse manip.
J'ai tenté l'envoi de photos mais trop volumineuses depuis mon mobile.
Dans le principe , j'ai bien saisi les étapes, merci.
Concernant la couleur, a priori cela joue par rapport au numéro de série...
Ce que je souhaitai savoir c'est si il est nécessaire de lubrifier les joints au montage de la nouvelle vanne? Et si il y avait une difficulté particulière sur une des etapes?
Merci
Bruno

4

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Oui il est possible que vous images soient trop volumineuses de mémoire je crois que le maximum pour le site est de 2Mo ce qui est deja trop lourd pour les connexions bas débit, cela existe encore croyez moi....

Pour la lubrification vous pouvez le faire cela vous facilitera même l'emboitement, si le sachet de graisse n'est pas fourni avec la vanne vous pouvez utiliser de la graisse au silicone juste pour humidifier la chose, inutile de mettre une tonne.

Le remplacement de pièces et les chaudières ne sont pas ma spécialité mais j'ai vu un gars le faire et je n’ai pas constaté de difficulté particulière il n'a rien lubrifié en plus.

De mémoire je crois que le corps de la vanne est vissé a droite vers le corps de chauffe et en haut  sur le circulateur, puis clipsé en bas, mais je ne suis pas sur car cela fait un moment que j'ai vu ça.

De toute manière vous pouvez pas vous tromper.
Et comme ces images seraient d'une grande utilité même pour les (pro) novices c'est pour ça que je vous les ai demandé, mais vous pouvez aussi les envoyer par mail, moi au Dani on se chargera de les mettre en ligne.
Si vous voulez nous les envoyer faites le par mail (mail supprimé suite a la réception des images)

Merci

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

L'intervention est beaucoup plus simple que ce que l'on peut s'imaginer. Avec quelques notions de bricolage, quelques conseils du forum et du fournisseur de pièces, un peu de rigueur et ça se fait facilement.
Temps de travail, y compris vidange, nettoyage: 2 h.env.

Bruno

Modération: Vu que vous êtes revenu, je poste les images reçues par mail dans votre message...

Pour faciliter les prochains intervenants sur ce type d'interventions, voici le partage des images reçues.

Premièrement fermer les vannes de chauffage en sortie de chaudière de façon a isoler la chaudière et ne pas avoir a vidanger la totalité de l'installation.

fermeture-des-vannes.jpg

Reperez en bas du corps de chauffe a l'avant de la chaudière la vidange a ouvrir.

vidange.jpg

Il faudra dévisser l'écrou apres avoir raccordé un tuyau vers les égouts...

vidange-raccorde.jpg

Attention a avoir débranché physiquement la chaudière du réseau electrique.
Débranchez les prise electrique sur la vanne et dégagez l'environnement.

vue-globale.jpg

Enlevez les circlips permettant de déboiter la vanne.

emplacement-vanne.jpg

Comparez avec la nouvelle et remontez le tout.

vanne-ancienne-et-nouvelle.jpg

Une fois tout remonté, accedez au boitier installateur situé a droite sur le panneau de commande et positionnez le dernier switch tout en bas ver OUI (mode installation).

Mettez en route votre chaudière en remettant le courant et en positionnant le bouton de commande sur ON.
Elle s'allume mais ne tourne pas, elle permets a ce moment de lire la pression au niveau des voyants.
Ajustez la pression et contrôlez que le purgeur au partie supérieure du corps de chauffe est bien ouvert.

Une fois la pression ajusté, ouvrez las vannes.
Arrêtez a nouveau la chaudière et basculez les switch ver le OFF pour désactiver le mode installateur.
Allumez a nouveau votre chaudière et attendez qu'elle démarre.

Ajustez la pression ou purgez selon les besoins.
La tache est terminé.Felicitations

6

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour Niel.
J'ai un petit soucis sur ma vanne 4 voies impossible de remettre un des crochets en fer

7

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour,
Je découvre ce sujet forcement le jour ou ma chaudiere me joue des tours . Je possede une HYDROMOTRIX VENTOUSE 23Kw de 2001 avec une vanne (3 ou 4 voies) comme on peut le voir sur les photos de dtcc93;
Depuis quelques temps le moteur de la vanne  ( je pense que c'est lui) se met a faire du bruit (claquements, frottements..) au point de nous reveiller la nuit.
Je n'arrive pas a diagnostiquer le probleme. 
Dois je changer la vanne (environ 45€) ou le moteur (140€)?
Je ne suis pas habituer a intervenir sur ma chaudière , je bricole mais je ne souhaite pas abimer cette bonne vieille machine .
Par avance merci pour votre aide.
Bien a vous
franck

8

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Ma chaudière Frisquet aussi fait clac clac....
Il faut changer la vanne 4 voies ....

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour, Il faut sans doute commencer par écouter attentivement l'origine du claquement. La chaudière ou les dents du lapin d'appartement qui a froid? Et si c'est bien la chaudière, la vanne 4 voies ou simplement des coups de boutoirs(bélier)  dans les tuyaux? Tant que le système fonctionne et en fonction de l'âge de l'installation, il est plus judicieux et moins onéreux de procéder à une vidange totale puis un rinçage de l'installation ou de faire procéder par un professionnel équipé du matériel spécifique à un désembouage de l'installation puis un remplissage avec un additif de lubrification.

10

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour, je dispose d'une chaudière à gaz de marque Frisquet Hydromotrix 23 2000.

la chaudière faisait un bruit permanent TAC TAC TAC TAC, le voyant STOP clignoter en vert.

j’ai tenté la réparation moi-même avec succès.
Je poste les solutions, pour aider les éventuelles personnes dans ma situation.

Le souci principal venait de la vanne 4 voies, après l’avoir démonté, j’ai vu que l’intérieur était tout gripper, plein de tartre, rouille, de dépôts et que ça empêchait le moteur de fonctionner normalement, d’où les fameux TAC TAC TAC de celui-ci.

J’ai tenté de la nettoyer, mais en la refixant, en serrant une des vis, le plastique dur d’étanchéité s’est fendue, du coup l’eau passer, j’ai donc dû acheter une vanne 4 voie neuve. (Je pense que c’est normal, après 19 ans d’âge le plastique était tout sec…).


J’ai également acheter un nouveau moteur, car il était abimé, à cause du grippage de la vanne.
(Je l’ai ouvert et en effet, certains des rouages à l’intérieur était sorties, impossible à remettre).

Ensuite j’ai voulu procéder à une vidange complète de la chaudière, manque de chance en retirant le capteur de pression, j’ai fait une petite inondation par inadvertance, de l’eau c’est infiltrer dans la connectique de celui-ci et j’avais un défaut permanent de capteur pression par la suite, chaudière inutilisable donc.

J’ai essayé de le sécher avec de l’air sec, d’y mettre de la bombe spéciale électrique, rien n’y a fait.
J’en ai donc acheté un nouveau.
Ensuite j’ai refait l’appoint d’eau, j’ai purger les radiateurs.

Depuis la chaudière fonctionne correctement, en automatique, et en manuel.
De temps en temps je refais l’appoint d’eau en ouvrant les vannes, ça devrait se réguler d’ici demain.
Je n’entends plus de TAC TAC TAC et je n’ai plus aucuns défauts sur le tableau de bord.

En fait ce fut une réaction en chaine : > grippage de la vanne > moteur HS > capteur pression HS (ma faute).

La facture totale avoisine les 236 euros, heureusement le capteur pression ne valait que 36 euros.
(Il y a quelques semaines j’avais aussi changer le vase d’expansion lui aussi HS)