Bonjour,
Voici mon retour d'expérience concernant le problème rencontré avec ma chaudière F23E.
Suite à une coupure gaz, la chaudière n'a pas voulu se remettre en marche. Pas d’eau chaude, pas de chauffage.
En actionnant le bouton marche/arrêt le voyant rouge s’allumait, suivi du clac caractéristique d’un relais, puis plus rien !
Comme vous j'ai pensé qu'elle s'était mise en défaut, et qu'il fallait faire un RAZ pour la faire repartir.
Après avoir posté et fait des recherches sur ce site et d’autres forums sur internet, je n'avais aucune piste pour résoudre mon problème.
J’ai donc Appelé le SAV du fabriquant qui me confirme qu'il n'y a pas de possibilité de reset électronique sur cette machine !
Néanmoins avec l'aide du technicien et après lui avoir détaillé précisément mon problème j'ai vérifié avec lui au téléphone :
- Le thermostat d’ambiance en le mettant en cour-circuit
- L'enroulement de l'extracteur, et le fait qu’il tournait librement en le manipulant,
- Le bon fonctionnement du pressostat,
- Le tube actionnant le pressostat,
- l’électrovanne gaz, et les tensions présentent au moment précis de l'allumage,
- Les tensions présentent sur le transformateur d’alimentation.
Verdict sans appel : Carte de gestion à remplacer ! Normal après 15 ans de loyaux services !
- Mais comment une coupure gaz peut mettre HS une électronique de chaudière ?
- C'est une coïncidence....
J’ai donc tenté d’accéder à cette carte. N’ayant pas de schéma, je n’ai pu que vérifier (à chaud) l’état des régulateurs de tension et l’arrivée des alimentations sur certains circuits intégrés, et ce qui me semblait être la commande de l’électrovanne gaz.
En suivant le cheminement des fils J’ai aussi remarqué que la position du bouton hiver-été venait directement basculer les alimentations sur une ou l’autre parti du circuit.
J’ai tout remonté, et mis la chaudière en marche. Mon brûleur ne s‘allumait toujours pas ! J’ai basculé mon bouton hiver sur été, puis à nouveau sur hiver, et la chaudière s’est aussitôt mise en route ! !
Conclusion : soit c’est en manipulant les circuits que j’ai eu la chance de faire un reset de la machine, soit c’est tout simplement le fait de démarrer la chaudière après l’ avoir basculée sur été puis à nouveau sur hiver qui a permis d’effacer le code défaut qui empêchait l’électrovanne gaz de s’ouvrir.
De toute façon le technicien avait raison, en mettant une carte neuve, elle était vierge de tout code défaut et le problème aurait été résolu de la même façon, mais le cout de l’opération n’aurait pas été le même.
J’espère vous avoir aidé,