Sujet : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

Bonsoir à tous!

Je fais appel à vos connaissances techniques car je suis devant un cas compliqué.

J'ai fait poser une baignoire acrylique à évacuation centrale. Elle est posée sur deux rails et 4 pieds. J'ai trouvé que la baignoire grinçait. J'en ai averti le plombier. Il m'a répondu que le bâti de la baignoire était mal fixé et que l'ensemble risquait de s'effondrer dans les 6 mois à cause de ça. Je me suis retournée contre le carreleur qui a fait le bâti. Je lui ai demandé comment il l'avait fait. Voici ce qu'il me décrit: avec deux plaques de gyproc hydrophuges vissées l'une à l'autre et le tout revissé à des lattes en bois (de 2 sur 3)espacés de 60cm chacunes, en latéral et vissées aussi à deux grandes lattes de  bois en horizontal.Je suis montée à plusieurs reprises dans la baignoire, mon mari également, et le plombier aussi entre autres pour placer la robinetterie et la paroi de douche. J'ai du mal à croire qu'il ne se soit pas aperçu à ce moment là que le bâti était mal fixé. Jusqu'à ce que je lui dise que la baignoire grinçait, il n'y avait d'ailleurs pas de problème avec le bâti. Par contre, en faisant le bâti, le carreleur a constaté que la baignoire était posée à 60cm d'un côté et à 62,5cm de l'autre. Il s'est demandé si cette pente était normale étant donné qu'il s'agit d'une évacuation centrale. Mais le plombier lui m'a répondu que c'était normal. Il s'agit d'une baignoire acrylique Rocca. Je ne m'y connais pas trop en baignoire acrylique mais il doute que le bâti de baignoire soit en cause. J'aimerais si possible des indications sur ce qui pourrait provoquer ce grincement et si il est vrai qu'un bâti mal fixé pourrait faire s'effondrer la baignoire.

Merci d'avance!

2

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

bonjour
difficile de répondre sans photos pour mieux visualiser
j'ai jamais posé ou fait poser de baignoire de cette façon, ce que je peut dire c'est que les baignoires acryliques doivent être supportées par leurs pieds et non par des rails ou autres et qu'avant de visser ou sceller les pieds au sol, il faut charger en poids la baignoire pour éviter qu'elle grince ensuite quand on monte dedans

JR

3

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

Les rails ne seraient pas nécessaires s'il y a des pieds?

Et sur l'affirmation que le bâti de baignoire pourrait faire s'effondrer la baignoire? Parce que c'est vraiment sur cet élément que je bute. Je me demande si le plombier n'accuse pas le bâti de manière à demander de l'enlever pour refixer correctement sa baignoire que ce soit pour les pieds ou parce qu'il y a une différence de hauteur de gauche à droite de la baignoire de 2,5cm (60 à gauche et 62,5 à droite).

Je joins une photo.

Merci de votre réponse en tout cas!

4

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

Euh... Voilà la photo!

Entre temps, la robinetterie et la paroi de douche ont été ajoutées (il y a 2 semaines). Je me demande quand même comment le plombier n'a pas pu remarquer que le bâti de baignoire n'était pas bien fixé en faisant ces opérations dans la baignoire.

Sujets pièces jointes

SDB.png, 504.83 kb, 932 x 551
SDB.png 504.83 kb, 437 téléchargements depuis. 25-01-2017 

5

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

La différence de 2,5 cm entre la gauche et la droite peut être due au niveau du sol.

Si vous avez un niveau posez-le sur la baignoire sur les bords pour vous rendre compte si la baignoire est a niveau ou pas.

CFCVMR a écrit:

Entre temps, la robinetterie et la paroi de douche ont été ajoutées (il y a 2 semaines). Je me demande quand même comment le plombier n'a pas pu remarquer que le bâti de baignoire n'était pas bien fixé en faisant ces opérations dans la baignoire.

Je dirais tout simplement: manque de responsabilité professionnelle

Mon point de vue....

je ne vois pas pourquoi votre pro fait une fixette sur la paroi de baignoire; je trouve qu’elle est bien faite, et si le gars a posée des tasseaux et je ne sais quoi d'autre pour la tenir c'est super bien fait.
En conséquence je constate l'absence de trappe de visite pour accéder au siphon.
A mois que la façade soit démontable.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

si les rails font partie du kit de pose ils sont nécessaires pour tenir les pieds à la baignoire, ce qui se passe c'est comme je l'ai dit, si en montant dans la baignoire c'est les bords qui supportent le poids, c'est normale que ça grince mais ça veut pas dire que ça va s'écrouler, il faudrait voir sous la baignoire.
d'autre part pour les 62 ou 60 cm, ce qu'il faut surtout vérifier c'est si la baignoire est de niveau, parce que si le sol penche, ça peut justifier cette différence.

JR

7

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

Je fais une fixette sur ce bâti de baignoire parce que c'est le plombier qui accuse ce bâti de baignoire. Du coup, je me trouve avec le carreleur qui a fait le bâti et qui m'a tout expliqué quant à la mise en place de celui-ci, et le plombier qui se contente de me dire que si la baignoire grince c'est parce que le bâti de baignoire est mal fixé. N'ayant pas de connaissances techniques suffisantes en la matière, je préfère poser les questions sur ce forum pour savoir ce que des experts en pensent. Et avant d'accuser le plombier ou le carreleur, et de demander que le travail soit refait correctement d'un côté ou de l'autre, je préfère donc prendre des avis.

De plus, je ne sais pas vraiment à quoi sert vraiment le bâti et si il peut vraiment faire s'effondrer ma baignoire on non s'il est mal fixé. Le plombier n'en démord pas: dans les 6 mois tout s'effondre si on ne démonte pas le bâti pour le refaire.

8

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

si ce que vous appelez le bâti, c'est l'habillage autour de la baignoire, c'est pas ça qui doit tenir une baignoire

une baignoire posée par un plombier doit tenir principalement sur ses pieds( fixée ou scelles au sol avec du poids dans la baignoire pour qu'elle prenne bien sa forme) les bords peuvent être tenus avec des équerres ou des tasseaux pour pas qu'elle se décolle des murs.
les habillages que font les carreleurs ne sont pas là pour tenir mais pour habiller seulement, l'habillage doit arriver à fleur des bords sans forcer, puisqu'il peut être démontable pour accéder sous la baignoire

JR

9

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

Votre réponse est limpide! Merci beaucoup de m'avoir aidée.

10

Re : Un bâti de baignoire mal fixé peut-il faire s'effondrer une baignoire?

Re.

Quand je pose un baignoire acrylique je procédé de la façon suivante.

Je détermine la hauteur finale de ma baignoire.
Je trace un trait a niveau sur toute la périphérie et je fixe une cornière métallique au mur de manière a ce que les bords de baignoire puissent venir poser sur la cornière.
Je fais un joint silicone sur toute la périphérie ou je pose une bande mousss adhésive, "je préfère le silicone".
Je pose la baignoire en gardant un espace de 2mm tout autour entre la baignoire et le mur.
J'ajuste les pieds,
Je raccorde et je test l’étanchéité de la vidange, puis je remplis la baignoire au moins 1 tiers.
Je vérifie a nouveau son niveau sur toute la périphérie et j'ajuste si besoin.
Je scelle ou je  fixe (percer avant de la poser) les pieds et je fais un joint sur la périphérie avant la faïence.

12 heures après ma baignoire est stable sans grincements et sans risque de s’effondrer (j'ai jamais vu ça "une baignoire qui s'effondre") on n'est pas obligé de poser une façade pour la tenir.
Si votre baignoire serait équipé d'une façade en acrylique du commerce, comment ferait votre plombier pour tenir la baignoire?

Si votre plombier n'as pas respecté ce principe, il a mal agit, et dans ce cas il faudrait changer de plombier.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.