Sujet : ma baignoire ne ferme pas

Bonjour à tous,
Le clapet de ma baignoire a perdu sa vis de réglage et son contre-écrou, et je suppose que c'est à cause de cela que ma baignoire ne ferme plus. Moi, j'imaginais que cette vis ne servait qu'à soulever le clapet pour vider la baignoire, mais là lorsque j'appuie sur le clapet pour fermer le fond de ma baignoire, je n'arrive pas à boucher le fond de ma baignoire et je ne peux remplir ma baignoire. Je voudrais acheter dans le commerce un nouveau clapet, mais je ne sais pas quelle référence demander et je ne vois pas l'indication d'une marque. Est-ce que quelqu'un peut m'aider en m'expliquant comment fonctionne le clapet d'une baignoire et aussi, en me donnant la marque et peut-être le modèle de vidage qui équipe ma baignoire, à partir des photos ci-jointes. Merci à l'avance. J'aimerais bien résoudre mon problème sans avoir à changer le vidage complet.

Sujets pièces jointes

00001.JPG, 65.67 kb, 1632 x 916
00001.JPG 65.67 kb, 186 téléchargements depuis. 24-01-2017 

Attachment icône 000011.JPG 175.16 kb, 75 téléchargements depuis. 24-01-2017 

2

Re : ma baignoire ne ferme pas

Quand vous tournez le volant du trop-plein est-ce que le bouchon ferme votre baignoire?

Normalement vous actionnez l'ouverture/fermeture de ce clapet avec le volant qui se trouve sous le robinet derrière le flexible de douche.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information.

Re : ma baignoire ne ferme pas

impossible de fermer le clapet de ma baignoire
Bonjour,
Je pense qu'il manque une vis de réglage, avec son contre-écrou au bout de la tige de mon clapet de baignoire ( voir les photos ci-jointes ) et je ne peux retenir de l'eau pour prendre mon bain. Même si je pousse, à la main, le clapet au fond de ma baignoire, l'eau n'est pas retenue et s'écoule par le vidage. Ce que je ne comprend pas c'est comment cela fonctionne. En admettant que je retrouve une vis et un contre-écrou, comment ce clapet est-il maintenu fermé par le système de fermeture à câble ? En effet, en regardant par le trou de vidage, j'aperçois une sorte de levier qui se soulève lorsque je tourne le bouton de commande et j'imagine que sa fonction se limite au soulèvement du clapet et donc je ne vois pas comment celui-ci peut être maintenu fermé en position basse, pour que le fond de ma baignoire soit étanche. Quelqu'un pourrait-il m'aider, à comprendre et aussi, à trouver une solution de réparation ? Cela m’ennuierait de devoir changer le vidage complet de ma baignoire. Merci à l'avance.
Loulou de Reims

Sujets pièces jointes

Attachment icône 000011.JPG 175.16 kb, 71 téléchargements depuis. 07-02-2017 

Attachment icône 000012.JPG 134.07 kb, 68 téléchargements depuis. 07-02-2017 

Re : ma baignoire ne ferme pas

comme le dit Niel, regarde si en manipulant le volent tu vois le mécanisme fonctionner à l'intérieur du trou (s'aider d'une lampe s'il faut). vois tu qque chose comme une languette monter et descendre.

sinon, pourquoi ne pas chercher en quincaillerie une tige fileté du diametre de la tige intérieur du clapet et la couper à longueur.

Re : ma baignoire ne ferme pas

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Effectivement, je peux installer une tige filetée pour réaliser un appui sur la languette que je vois se lever, en fait, avant de le faire, je voudrais comprendre comment cela fonctionne. Je comprends facilement que le clapet se soulève lorsque cette languette se lève, mais je ne vois pas comment le clapet peut descendre en fermant d'une façon complétement étanche le trou de la baignoire et en empêchant celle-ci de se vider. Pouvez-vous m'expliquer ?

6 Dernière modification par theglimmertwins (08-02-2017 20:34:22)

Re : ma baignoire ne ferme pas

je te cache pas que cette étanchéité complète et efficace m'étonne également et pourtant...

grâce au joint torique sous le clapet et la pression de l'eau... enfin je suppose