Sujet : Vérification schéma de plomberie et questions

Bonjour,
J'ai acheté il y a un an une très vieille maison à refaire complètement. Après avoir démoli ce qui était nécessaire, me voilà maintenant penchée sur la question de la plomberie. J'ai réalisé un schéma de ma future installation qui sera réaliser en multicouche. J'ai fait le choix d'utiliser plusieurs nourrices afin de ne pas avoir de raccords et d'avoir les vannes d'arrêt déjà prêtes et montées.
J'aimerais avoir quelques conseils afin d'être sûre que mon plan est correct.
Je me pose notamment quelques petites questions.
Est-il gênant de brancher le ballon d'eau chaude sur le bout des nourrices et d'en faire partir également des tuyaux qui alimentent les nourrices de l'étage (partie centrale où l'on trouve les cercles noir dans mon schéma)? Ou suis-je obligée de relier mon arrivée d'eau froide du ballon directement au tuyau de polyéthylène (après le réducteur de pression bien entendu)?
Par ailleurs, un diamètre de multicouche 16/20 est-il suffisant pour le départ et l'arrivée du ballon, ainsi que pour les liens entre les différentes nourrices?
Un diamètre 12/16 est-il suffisant pour une double vasque?
Il s'agit d'une petite maison de 70m² environ mais qui date de 1850 avec des murs de 70 cm, ce qui ne permet pas toujours de pouvoir faire au plus simple. Les plus grandes longueurs de tuyau sont celles allant de la nourrice du RDC buanderie à la cuisine (environ 8m) et à la baignoire balnéo (environ 9m). Toutes les autres longueurs ne dépassent pas 4m.
Que pensez-vous de mon schéma? Les diamètres de tuyaux sont-ils corrects? Pas de risques de n'avoir pas assez de pression au niveau des équipements? Pas de risques de perte de pression si on utilise plusieurs équipements en même temps?
Je vous remercie par avance de votre aide qui me sera très précieuse.

Sujets pièces jointes

page01.jpg, 637.64 kb, 3508 x 2480
page01.jpg 637.64 kb, 783 téléchargements depuis. 16-01-2017 

2

Re : Vérification schéma de plomberie et questions

Bonjour Jessica bienvenue aux forums et meilleurs voeux pour 2017
Personnellement j'apporterais les modifications suivantes, même si ça fonctionne comme ça.

Je prendrais une petite nourrice séparé pour les robinets extérieurs que je piquerais avant le réducteur de pression pour avoir du débit et surtout que le débit de la maison ne baisse pas quand vous arrosez...

Pour les nourrices secondaires alimentés depuis les premières, moi je préfèrerais chaque nourrice soit individuelle bien que ça fonctionne comme vous avez dessiné, c'est une question personnelle, si je dois déplacer une nourrice ou une partie de l'installation, je coupe seulement une nourrice et tout le reste fonctionne.

Normalement le diamètre 16/20 est suffisant, et le 12/16 aussi pour les deux vasques, qui ne seront quasiment en fonctionnement en même temps.

N'oubliez pas de placer un réducteur de pression en amont de votre chauffe-eau et je conseille aussi un vase d'expansion.

Pour la pression ou débit lors de l'utilisation de plusieurs points en simultanée, quoi que vous fassiez il y a toujours une baisse lors de l'ouverture d'un second point d'eau, particulièrement lorsque des réducteurs de pression sont présents.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Vérification schéma de plomberie et questions

Bonjour Niel. Meilleurs vœux également à vous pour 2017.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

J'ai essayé de modifier mon schéma en prenant en compte vos remarques. En principe maintenant chaque nourrice peut-être coupée séparément les unes des autres. Qu'en pensez-vous?
Malheureusement, pour les robinets extérieurs je ne peux pas les brancher sur une nourrice séparée à partir de l'arrivée d'eau car certains tuyaux ont déjà été passés dans la dalle. Ce qui n'est pas très grave car ils ne seront utilisés que très rarement.
Concernant le réducteur de pression, celui qui se situe au niveau de l'arrivée d'eau ne suffit pas? Il faut que j'en rajoute un à l'entrée du ballon c'est ça?
Pourquoi me conseiller vous un vase d'expansion? De combien de litres faudrait-il qu'il soit? J'ai oublié de préciser que le ballon fait 200L et qu'il y a bien entendu un groupe de sécurité à son arrivée. J'ai également entendu parler de limiteur de température en sortie de ballon, est-ce vraiment nécessaire?
Encore merci pour vos précieux conseils.

Sujets pièces jointes

Plomberie2.jpg, 643.96 kb, 3508 x 2480
Plomberie2.jpg 643.96 kb, 436 téléchargements depuis. 16-01-2017 

4

Re : Vérification schéma de plomberie et questions

Bonjour.

Si je conseille le vase d'expansion c'est pour mettre fin a la goute qui coule lors de la chauffe, avec le vase il n'y plus de goute.
Concernant le réducteur avant le groupe, moi c'est automatique, qu'il y a un réducteur principal ou pas moi je l'applique systématiquement, puis dans mes installations je n'ai jamais eu de probleme de groupes endommagés au bout de quelques mois.
Bien souvent le réducteur principal réduits trop, particulièrement dans les maison a étage, après les gens viennent augmenter la pression, puis six mois après le groupe coule.
Le vase doit être de capacité utile équivalent a 3% du volume du cumulus.

Pour le limitateur de température, moi je le placerais, l'eau doit être stocké a environ 60°C alors que cette température est trop élevé aux robinets "risque de brulure" alors on pose de limitateurs afin de prendre que l'eau chaude nécessaire.

Pourquoi faire sortir l'eau a 60°C pour les refroidir au point  de consommation puis laisser cette eau aussi chaude se refroidir dans les tuyaux. Le limitateur permets d’économiser l'eau chaude et donc de l’énergie.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.