1 Dernière modification par guill (07-12-2010 08:07:11)

Sujet : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

Bonjour,
Je dois placer mes tuyaux multicouches avant que le plaquiste n'arrive pour faire le doublage des murs, et j'ai du mal à voir comment ça se présente au niveau du radiateur : sur un circuit bitube, j'ai un tuyau qui arrive du doublage, fait un té pour repartir vers le radiateur suivant et donc repasse dans le doublage, et idem pour le retour ?
Est-ce que quelqu'un a une photo d'une installation de ce type ?
Autant je vois bien ce que ça donne en apparent, mais je ne vois pas bien quand les murs sont doublés ! Peut-être que le té est dans le doublage ?
Question subsidiaire : je pet mon tuyau, le plaquiste mets le placo... Comment je le récupère ensuite ? Y-a-t-il des boitiers de sorties de placo ?
Merci,

   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

2 Dernière modification par Alleauplombier (07-12-2010 19:36:34)

Re : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

bonsoir, je ne vois pas du tout comment vous faites votre installation, avec du multicouche avec des tés derrière le placo, (attention: les tubes derrière le doublage, doivent être isolés) les installation encastrés doivent être réalisés avec des nourrices.

Èdition ajout de votre image pour plus de lisibilité.

http://a.yfrog.com/img829/276/tuyauterie.jpg

3

Re : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

Voilà qui répond à mes questions: le réseau de chauffage http://yfrog.com/n1tuyauteriej ne peux pas être réalisé dans le doublage périphérique...
Bon, ben je vais devoir revoir ma copie !
Merci,


   guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

4 Dernière modification par Alleauplombier (07-12-2010 19:49:07)

Re : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

Vous pouvez tout a fait faire comme vous avez dessiné mais les partie avec des tés ne doivent pas etre encastrés, parce que l'ont n'encastre pas les raccords  par principe, après rien ne vous y interdit.

Pourquoi ne placez vous pas une caisse encastré afin d'installer d'autres nourrices et d'alimenter individuellement chaque radiateur voici un exemple de nourrices dans une boite en bois.

Pourquoi vous ne faites pas le même système?


https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1291747432-boite-nourrices.gif

Dans ce cas précis ce sont des nourrices pour per, mais le multicouche reste tout a fait le même principe.

Pour les attentes sortant de derrière le placo il vous faut connaitre les dimensions exactes de vos radiateurs et sortir les tubes en conséquence.

5

Re : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'hésite à mettre le système de nourrices car je ne passe que dans des chambres sur certains tronçons et je n'ai pas de placard où cacher ma nourrice. Je pourrais alors mettre une nourrice en tête et repartir avec 6 tuyaux (pour 3 radiateurs) mais chaque longueur de tuyau ferai entre 5 et 10 mètres (l'aller) soit environ 50 mètres de tuyaux juste pour 3 radiateurs.
Je ne sais pas si le plaquiste appréciera d'avoir des tuyau partout comme ça, et j'ai l'impression d'augmenter les pertes de chaleur dans les murs en augmentant la longueur des tuyaux (ça fait comme un chauffage au sol dans le doublage : je pourrais bien les isoler bien sûr, mais quand même.
Je trouve que le montage en bitube permet quand même de limiter les longueurs de tuyau tout en gardant un confort en ayant que 3 ou 4 radiateurs par ligne.
C'est mon premier réseau, je n'ai pas de comparatif : peut-être que je me limite pour rien (car ce n'est pas un problème de coût de tuyau !)
Mais peut-être que l'apparent sur certains pans de mur reste la meilleure solution finalement ! D'autant que je ne copnnais pas la taille de tous mes radiateurs...

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

6

Re : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

Bonjour je ne suis pas plombier de métier mais je bricole pas mal.

concernant votre installation je suis d'accord avec vous et je pense qu'il est inconcevable de passer plusieurs ligne de tubes multicouche derriere las plaques d'isolation, alors dans votre cas la passage en apparent reste certainement la meilleure solution...

si vous avez une lumière concernant mon gaz je suis preneur.

7

Re : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

Merci quimi pour ce retour qui me rassure. Je vais donc rester sur ce principe avec des portions en bitube et en apparent.

Que pensez-vous des diamètres utilisés ? Est-ce que une ligne en 16 en multitube suffit pour l'alimentation de 3 à 4 radiateurs (environ 5000 W par ligne) ?

Une autre question me turlupine : je dois passer une ligne par les faux-plafond (en hauteur) et redescendre ensuite vers les radiateurs en bitube... Comment évacuer l'air au point le plus haut car le tube n'est pas censé être coupé à cet endroit là et je n'envisage pas de mettre un purgeur d'air dans un faux plafond... Une idée ?

Merci !

    guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

Re : Mise en place des tuyaux avant de mettre le placo

Salut, alors une ligne de Ø16 pour trois radiateurs c'est trop petit, passez plutôt en Ø20.

Puis les piquages sur cette distribution  pour alimenter chaque radiateur se feront en Ø16 avec des tés 20-16-20  puis sur le deuxième radiateur vous réduirez pour alimenter le dernier en Ø16 avec des tés 20-16-16.

Ceci a condition que vous avez trois radiateur par ligne.

Voici la chose mieux détaillé:

Vous partez avec du Ø20 et vous alimentez vos radiateurs en Ø12 (radiateur de plus de 1500W utilisez du Ø16) puis vous réduisez progressivement votre diamètre du réseau pour arriver sur les dernier radiateur en Ø12 (Ø16 s'il fait + de 1500W).

Enfin rien vos empêche de prolonger votre distribution en Ø20 jusqu'au bout mais cela ne sers a rien.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...