Sujet : [schema] Installation de chauffage bancale à refaire
Bonjour,
Après avoir refait une partie de la plomberie sanitaire, je me suis décidé l'année prochaine à refaire l'installation de chauffage.
Notre maison est une ancienne maison en pierre rénovée dans les années 60. Par la suite, les anciens propriétaires avaient remplacé le retour chauffage (tube acier noyé dans la dalle) qui était percé par un tube en PER de diamètre 20, et les connexions aux radiateurs par du PER de diamètre 12. Evidemment le tout sans aucune isolation, et une partie du retour passe même... par dehors !
Mis à part le n'importe quoi de cette "réparation", le diamètre est beaucoup trop faible et la chaudière (fioul 20kW) peine à chauffer la maison. Dans la cuisine et salle de bain, on peine à avoir du 15°C en plein hiver.
Autre particularité, la maison est constituée de 2 bâtiments en L reliés entre eux par un tunnel. Actuellement, le départ chaudière passe par le tunnel, mais le retour par le grenier et passe d'un bâtiment à l'autre par l’extérieur.
Le bâtiment des chambres fait 16m de long, celui du salon fait 20m de long. les deux font environ 5m de large.
Voici le plan de l'installation de chauffage actuelle. Pour la puissance des radiateurs :
- lorsqu'il n'y a qu'un seul nombre, c'est la puissance théorique nécessaire (basé sur le volume, la région, ...)
- lorsqu'il y en a 2, le noir est la puissance du radiateur, et le gris la théorique nécessaire.
Voici ce que je souhaiterais réaliser.
- Toute l'installation passerait par le grenier, qui sera par la suite aménagé.
- Au passage entre les 2 bâtiments, je passe par le tunnel et non par le toit.
- Je remplacerais le tuyau en acier du départ (actuellement il passe à 1m60 de haut, entre le mur en pierre et le doublage en brique plâtrière, sans isolation), et le retour (celui en PER 20) par du multicouche Ø32 (26 interne). En effet, d'après les formules que j'ai trouvé, pour du 14550W il faudrait un diamètre interne de 26. Les tuyaux serait isolés avec des manchons 19mm.
- A partir du bureau, je passe en multicouche diamètre Ø26 (20 interne), puisqu'il ne reste plus que 7562W à fournir, (donc Ø19mm interne)
- La distribution aux radiateurs serait en multicouche Ø16 (12 interne), eux aussi isolés.
- Aux jonctions j'utilise des nourrices, ce qui me permettra d'y connecter les nouveaux radiateurs lorsque l'étage sera aménagé.