Sujet : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

bonjour a tous,
je vais essayer de donner le plus de détails possibles afin de vous aider un maximum a répondre a ma question, je me lance  neutral
je viens de changer mon chauffe eau car ce dernier pour une raison que je n'ai pas réussi a élucider ne chauffait plus, je viens donc tout juste de poser le nouveau (éléctrique vertical, 3000W,200 Litres, stéatites).
La seule chose qupe j'ai changée est que j'ai réhaussé un peu le chauffe eau et que j'ai relié avec des flexibles mon arrivée eau froide et ma sortie eau chaude. J'ai gardé le meme groupe de sécurité qui ne datait que de quelques mois et qui jusque la ne me posait pas de problèmes.
J'en viens au problème : le groupe de sécurité coule d'une facon qui me parait un peu exagérée avec en plus un léger sifflement ou souffle plutot.
J'ai parcouru pas mal de forums qui disent que pendant la chauffe, ca peut etre normal, sauf que j'ai coupé la marche forcée pour stopper la chauffe et que ca pisse toujours autant...
au vu des forums parcourus, j'ai aussi vu qu'un écoulement continu peut etre occasionné par un probleme de pression excessive en amont, alors je veux bien mais j'aurai eu le problème avec l'ancien chauffe eau, non ? hmm d'ailleurs avec l'ancien chauffe, je n'avais jamais remarqué le moindre écoulement du GS...
autre point qui me parait étrange, si j'essaye de tourner le petit bouton de purge, ca coule trés trés fort, je ne peux meme pas ouvrir la purge entierement tellement ca crache. En fait le simple fait de toucher ou de titiller ce bouton de purge accélère beaucoup l'écoulement, est ce bien normal??? roll
voila je crois que j'ai fait le tour, je ne sais absolument pas quoi faire et ou chercher? si vous aviez des pistes.
j'ai parcouru beaucop de forums mais chaque cas semble malgré tout assez différent l'un de l'autre.
D'avance merci pour votre aide.

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

C'est malheureusement le cas bien souvent sur les groupes, c'est pour cela que je change systématiquement  le groupe au changement de cumulus.

Procédez comme suit: fermez l'arrivé d'eau sur le groupe a l'aide du robinet intègre, puis tournez la molette rouge vers la gauche jusqu'au déclic a plusieurs reprises, il est possible qu'une saleté s'est coincé sur le clapet de fermeture.

Bien sur vous avez la possibilité d'enlever la pression sur un robinet d'eau chaude avant cette opération.
Mais de toute manière il vous faudra placer une réducteur en amont car sinon le groupe de durera pas longtemps.

En attente des retours.....

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

bonjour et merci pour le coup de main.

j'ai bien pensé a fermer le quart de tour d'arrivée d'eau froide pour essayer de tourner le robinet de purge pour évacuer ce qui pourrait bloquer à l'intérieur mais dés que je touche a ce fameux bouton jaune ca gicle vraiment trés trés fort et j'en mets partout, je n'arrive meme pas a le tourner entierement (a peine 1/10) tellement ca parait sous pression...
et ce que je ne comprends pas c'est qu'avec l'ancien chauffe eau quand j'ai voulu le purger pour le vider pour le retirer, j'ai pu l'ouvrir entierement et ca coulait de facon trés trés faible...il était peut etre completement entartré?

Quoi qu'il en soit, j'ai quand meme remarqué ce matin que ca coulait au goutte a goutte et trés lentement (donc un écoulement normal du au fait qu'il venait de terminer sa chauffe?)
Je vérifierai ce soir. peut etre que cet écoulement "agressif" était du au fait qu'il a du chauffer d'un seul coup 200 L d'eau qui arrivait a 1° pour la réchauffer a une température normale.

je regarderai ce soir ce que ca raconte...
Encore merci.

4

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

bon et ben il est 19h, donc le chauffe eau n'est pas en chauffe car en heure pleine et ca coule au goutte a goutte de facon tres tranquille(une goutte toutes les deux ou trois secondes), donc tres rassurant par rapport a ce que j'avais hier mais néanmoins ca coule quand meme encore, dois je considérer ca comme normal???

5

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

gwen a écrit:

bon et ben il est 19h, donc le chauffe eau n'est pas en chauffe car en heure pleine et ca coule au goutte a goutte de facon tres tranquille(une goutte toutes les deux ou trois secondes), donc tres rassurant par rapport a ce que j'avais hier mais néanmoins ca coule quand meme encore, dois je considérer ca comme normal???

Le fait que sur l'ancien vous avez pu ouvrir le groupe a fond, c'est parce qu'il était entartré, et le nouveau ballon ne l'est pas, c'est pour cette raison que cela gigle partout.

Le fait de fermer le robinet a trois quarts ne fait pas baisser la pression mais le débit.

Non ce n'est pas normal, le groupe doit seulement couler pendant la chauffe, s'il goute c'est que la pression est trop élevé, placez un réducteur en amont.

N'oubliez pas de faire tourner la mollette sur votre gauche a plusieurs reprises avant d'installer quoi que ce soit, comme vous a expliqué Ludo dans son message, pour manipuler le groupe coupez l'eau préalablement, tournez la mollette vers la gauche a plusieurs reprises elle doit faire un "claaacccccc" assez fort, une fopis cette manipulation faite remettez l'eau et si cela goute c'est la pression qui est trop elevé.

6

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

merci pour ces infos dani.
effectivement je pense que l'ancien chauffe eau était bien entartré...

pour ce qui est de la molette que vous me recommandez de tourner sur la gauche jusqu'a entendre un clac, ca veut bien dire ouvrir la purge a fond, c'est bien ca??? mais ca va forcément couler??? non ???  roll je comprends pas bien sur ce coup la...

par contre fait étrange, je viens de prendre un petit bain, (c'est bon l'eau chaude quand on en a été privé trois jours wink ) et donc la depuis environ une heure; l'eau ne coule plus du tout, meme pas une petite goutte.

il fallait peut etre un peu de temps que tout se mette en place?

du coup j'ose plus toucher a rien. neutral

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

Salut.

gwen a écrit:

pour ce qui est de la molette que vous me recommandez de tourner sur la gauche jusqu'a entendre un clac, ca veut bien dire ouvrir la purge a fond, c'est bien ca??? mais ca va forcément couler??? non ???   :rolleyes je comprends pas bien sur ce coup la...

C'est pour cette raison que ils vous conseillent de couper l'eau, avant de manipuler la mollette...

Mais vu que cela ne coule plus c'est donc une affaire résolu, je suis content que cela soit ainsi.

Cordialement

8

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

Bonjour à tous ,

une petite question svp aux plombiers amateurs ou expérimentés à propos de mon groupe de sécurité ;
j'habite à Chambéry en Savoie donc région calcaire , j'ai un cumulus vertical de 100 ou 150 l branché sur les heures creuses ; il doit avoir une dizaine d'années (résistance classique , pas stéatite) ; le groupe fuit d'une goutte toutes les minutes en période de non chauffe du cumulus sur les heures pleines (16 h) ( 1 litre/jour) , et d'une goutte toutes les 2 secondes quand il chauffe pendant les heures creuses (8 heures ,mais il ne travaille pas constamment sur les 8 heures , on va dire sur 4 heures 7,2 litres) ; cela fait 8,2 litres / jour soit environ 3 mètres cubes/an ...
suis-je dans la moyenne ou comment puis-je améliorer cela ?;devrais-je faire changer le groupe ou est-ce que j'attends de changer le cumulus d'ici quelques années ?

merci de vos réponses et conseils

amicalement ,
Olivier.

9

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

salut,soit tu as un pb de surpression,soit ton GS c referme mal ou est HS,mais un GS ne doit pas couler en dehors de la période de chauffe

10

Re : écoulement groupe sécurité suite changement chauffe eau

Salut Lankou ,
merci pour ta réponse que je viens de voir ...
j'ai oublié de préciser que j'ai un réducteur de pression (petite bonbonne métallique sphérique et plate) sur l'arrivée d'eau froide avant le chauffe-eau ; mais comme l'installation a au moins 30 ans , il faut que je vérifie la pression indiquée dessus (si j'y arrive) , mais il doit fonctionner encore car la pression de l'eau chaude a toujours été bien moins forte que l'eau froide (il faut bien 30 min pour faire couler un bain !) ; d'après les forums , je pensais également manipuler 2 ou 3 fois (mais pas à la suite) la vidange du GS pour voir si cela arrange les choses ; sinon si cela goutte toujours , je pense que je devrais changer le GS !

Amicalement
Olive 73