Sujet : schéma sanitaire, votre avis

Bonsoir, je viens de faire un schéma pour mes sanitaires, pourriez-vous y jeter un œil et me dire un peu quoi smile

- Qu'en pensez-vous en sachant que ma sortie compteur à l'air d'être en 3/4 que l'entrée et sortie du boiler (chauffée via chaudière) sot en 3/4 sûr.

- N'y a-t-il pas trop de collecteur, n'est-ce pas mieux de partir d'un seul collecteur vers tous les points d'eau ?

- au niveau des sorties, raccords etc ... on parle souvent de 3/4, 1/2 etc ..., mais j'ai beau avoir cherché je vois tout et son contraire au niveau de l'équivalence en tuyau multicouche 16,20 ,26, (pour moi les équivalence +/- 26 = 3/4, 20= 1/2, 16=3/8 qui pour trancher ? 

- C'est une ancienne maison et on vient d'installer une nouvelle chaudière plus vite que prévu car l’ancienne a claqué, Amen. Je n'ai donc pas eu le temps d'installer collecteur etc .. donc mon installateur est donc reparti des anciens tuyaux en 15 cuivre et y a placer du 16 multicouche pour arrivé à la chaudière et au boiler ce qui me paraît logique vu que tout l'ancien système était comme ça et ce sans inconvénient. Mais j'ai vu que c'était mieux d'alimenter le boiler correctement donc pas en 16 si j'ai du 3/4 en entrée et sortie, quel diamètre alors ?

- Quel collecteur prendre, des 3/4 sortie 1/2 ou des 4/4 sortie ?

Je vous remercie d'avance de me lire.

Bonne soirée à tous

Ps: je pense que mon entrée au boiler devrait être en 26

Sujets pièces jointes

plan sanitaire.png, 31.88 kb, 1030 x 900
plan sanitaire.png 31.88 kb, 308 téléchargements depuis. 16-12-2016 

2

Re : schéma sanitaire, votre avis

bonjour

les mesures des tubes en pouce'' sont destinées aux raccords à visser et aux tubes acier filetables, ça ne s'applique pas aux autres type de tuyauteries.
Pour pas qu'il y ait de confusion sur les diamètres il faut parler soit en DN ( diamètre nominal) soit parler en mm, mais en notant les deux diamètres (int/ext) par exemple 20/26.
sinon si on dit du 26, c'est quoi du 20/26 ou du 26/32?
Pour ce qui est des raccords on parle en pouce'' ou en diamètre, par exemple du 3/4" c'est du 20/27mm

concernant le schéma il faut pas alimenter de nourrice en nourrice, il faut une ligne principale et prendre les nourrices dessus séparément.
pour la question d'une ou plusieurs nourrice, ça dépend de la configuration de la maison, et de l'avancement des travaux, sans plan on peut pas se prononcer.

JR

3

Re : schéma sanitaire, votre avis

Bonjour et merci de votre réponse. En faite je parlais de diamètre, d'où le "diam" donc je mets 26 =  20/26, 20 = 16/20 et 16 = 12/16 me paraissait claire pourtant.

Comment alimenter d'autres nourrisse via une nourrisse ?  Par son côté ?

Merci d'avance.

4

Re : schéma sanitaire, votre avis

soit par son coté soit en ligne voir exemple sur eau froide.

Sujets pièces jointes

Sans titre.png, 25.4 kb, 1296 x 968
Sans titre.png 25.4 kb, 249 téléchargements depuis. 17-12-2016 

JR

5

Re : schéma sanitaire, votre avis

Merci