Sujet : buderus, tic tic tic et fuite

Bonjour,
Sur une Buderus 142 -30 logamax (gaz à condensation), le circuit de chauffage se vide par la  motorisation de la vanne 3 voies.
Je dois remettre de l'eau toute les 2 heures. J'entends très distinctement le boitier faire tic tic tic (il doit essayer de pousser la cartouche dans la vanne 3 voies)
La chaudière étit très encrassée (boue et tarte) lorsque le technicien de maintenance est venu. Il doit me faire un devis pour les pièces....
Je pense que la cartouche dans la vanne 3 voies est entartrée et que je dois la démonter et la nettoyer.
Suis je sur le bon diagnostic ?
Et si oui, comment dois je procéder pour démonter le mécanisme, la cartouche et la vanne 3 voies ?
Il fait froid et j'aimerai ne pas tomber en panne de chauffage, alors, quel est le risque de démonter et nettoyer ? Dois je prévoir de changer la cartouche ou un simple nettoyage et un jeu de joint torique suffisent ?
Merci de votre aide,
Amicalement
Stéphane

2

Re : buderus, tic tic tic et fuite

Une vanne trois voies n'as pas de cartouche, elle est seulement munie d'un papillon qui tourne pour orienter la direction de l'eau.

Certains modèles sont facilement démontables, il faudrait une image pour pouvoir mieux t'aiguiller.

Je suis persuadé que c'est seulement un joint torique qui est mort et qui provoque ta perte de pression.

Poste donc une photo

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : buderus, tic tic tic et fuite

Bonjour
Merci !
Après démontage, c'est la cartouche/ou papillon interieure qui est HS. une fêlure au niveau de l'axe que le moteur pousse...
Lorsque je l'ai démontée, le corps est resté dedans.
La cartouche/papillon reste dedans, je pense devoir changer la vanne 3 voies complète
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
stéphane

Sujets pièces jointes

IMG_4396.JPG, 1.81 mb, 3264 x 2448
IMG_4396.JPG 1.81 mb, 277 téléchargements depuis. 03-12-2016 

IMG_4398.JPG, 1.66 mb, 3264 x 2448
IMG_4398.JPG 1.66 mb, 300 téléchargements depuis. 03-12-2016 

4

Re : buderus, tic tic tic et fuite

bonjour

oui il faut changer la vanne complète

JR

Re : buderus, tic tic tic et fuite

J'ai fini par couper la tige qui permet à la cartouche de gérer les 2 voies et qui est actionnée par le moteur honeywell
J'ai Positionné la cartouche afin que les 2 vannes soient ouvertes
J'ai mis un écrou et boulon enrubannés de Téflon dans l'orifice de l'autre partie de la cartouche pour l'obstruer
Tout remonter et brancher le moteur sans le remettre sur la vanne
Et, ça marche sans fuite !
C'est pas top mais ca le fait
Je vais commander la cartouche à 30 € plutôt que l'ensemble à presque 300 € !
Je vous tient informé ... que ce post aide d'autres malheureux !
La cartouche à la référence : vczz6005
Amicalement
Stephane

6

Re : buderus, tic tic tic et fuite

merci pour le retour, nickel!

JR

Re : buderus, tic tic tic et fuite

Bonjour,

La cartouche est changée (j'ai du démolir la vieille dans la vanne) mais le moteur est HS (clac, clac, clac lorsqu'il appuie sur la tige de la cartouche)

J'ai donc acheté un nouveau moteur honeywell vc8010 (Le VC8010-12 ne se faisant plus)

En attendant sa livraison, j'ai mis un serre joint afin que la cartouche soit entre les 2 voies (eau chaude et chauffage)

Moteur recu et hop, ca marche !

Cout de l'opé :
- 1 cartouche à 40 € port compris (Allemagne)
- 1 moteur à 50 € port compris (Allemagne)
- Beaucoup de stress que nous tombions en panne de chauffage/eau chaude

Les prix de ces pièces sont exorbitantes en France. La cartouche par ailleurs n'existe pas il faut l'ensemble de la vanne 3 voies. Le mag à côté de chez moi me demandais 119€HT pour chacune des pièces..... (119X2 +tva !)

A bon entendeur :-)

Merci encore à vous

Bien cordialement

Stéph

8

Re : buderus, tic tic tic et fuite

Merci steph pour ce retour.

Buderus c'est  allemand et pas très répandu en France, donc les pièces sont rares et coutent cher.
Ce qui n’enlevè pas le mérite de la marque qui reste du bon matériel.

Je suis content que t’aie réussi ton opération.

Sans oublier tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : buderus, tic tic tic et fuite

Merci pour tes voeux Niel et je te souhaite les miens ainsi qu'à tous les lecteurs du post.

Buderus est cher à l'achat mais reste relativement peu onéreux en pièces lorsque on les achète en dehors de France.... Le tout est de savoir quoi acheté lorsque le mainteneur te le dit....

Le tout est qu'en France tout est cher. Je me souviens d'une époque ou les anglais, allemand, et d'autres payx du nord achetaient en France ! Désormais il est plus intéressant d'acheter en Allemagne ou en Angleterre (c'est dingue quand même non ?) !

J'espère que mon poste aidera

Stef

10

Re : buderus, tic tic tic et fuite

Bonjour,

Quand vous voulez dire cartouche, vous parlez de quel piece?

Il me semble que l'embout qui sort de ma vanne trois vois est plié et donc de l'eau sort par là, est possible?
Quelle pièce dois-je changer?

Bien à vous,