Sujet : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison équipée d'une chaudière gaz de marque Vaillant modèle VSC 196-C 150 qui assure la production d'ECS et le chauffage. Cette chaudière a été installée il y a 9 ans environ par le précédent propriétaire.
La chaudière est équipée d'une sonde de température extérieure fixée en façade Nord mais est dépourvue de thermostat intérieur. Par ailleurs la chaudière possède deux boutons rotatifs permettant d'ajuster une température de consigne pour l'ECS et une température de consigne pour l'eau qui alimente les radiateurs.
La maison étant plutôt bien isolée (ITE, menuiseries récentes), le confort thermique était plutôt correct jusqu'à il y a environ 10 jours. Lorsque les températures ont diminué j'ai tourné le bouton pour monter la température d'eau dans les radiateurs mais cela n'a pas eu d'effet, la température ne dépasse pas 18,5 °C dans le séjour ce que je trouve un peu juste.
Je me suis donc penché sur le fonctionnement de la chaudière et c'est la que ça se complique. Le constat est le suivant :
- La température de consigne fixée avec le bouton rotatif n'est pas prise en compte par la chaudière qui semble plutôt fixer une consigne par rapport à la température extérieure (environ 45°C lorsqu'il fait 7°C et 35°C lorsqu'il fait 12°C).
- Le bruleur se déclenche sur de très courts cycle (environ 10 à 15 secondes car la consigne est très vite atteinte) puis se coupe pendant une durée de temporisation qui était initialement de 20 minutes et que j'ai réduit au minimum possible à savoir 2 minutes en espérant améliorer le confort thermique mais ce n'est pas hyper concluant. Le yo-yo de température crée des bruits désagréables de dilatation-contraction des tuyaux.
- La pompe de circulation elle aussi était programmée avec une durée de temporisation (5 minutes après l'arrêt du bruleur) que j'ai supprimée (maintenant elle fonctionne en continu). Je ne sais pas si c'est pertinent.
J'ai beaucoup parcouru les forums pour trouver une solution en vain pour le moment. Je cherche notamment à voir si je peux modifier la courbe de chauffe ou supprimer la temporisation du bruleur mais ça ne parait pas possible.
Merci de votre aide,