Sujet : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison équipée d'une chaudière gaz de marque Vaillant modèle VSC 196-C 150 qui assure la production d'ECS et le chauffage. Cette chaudière a été installée il y a 9 ans environ par le précédent propriétaire.

La chaudière est équipée d'une sonde de température extérieure fixée en façade Nord mais est dépourvue de thermostat intérieur. Par ailleurs la chaudière possède deux boutons rotatifs permettant d'ajuster une température de consigne pour l'ECS et une température de consigne pour l'eau qui alimente les radiateurs.

La maison étant plutôt bien isolée (ITE, menuiseries récentes), le confort thermique était plutôt correct jusqu'à il y a environ 10 jours. Lorsque les températures ont diminué j'ai tourné le bouton pour monter la température d'eau dans les radiateurs mais cela n'a pas eu d'effet, la température ne dépasse pas 18,5 °C dans le séjour ce que je trouve un peu juste.

Je me suis donc penché sur le fonctionnement de la chaudière et c'est la que ça se complique. Le constat est le suivant :
- La température de consigne fixée avec le bouton rotatif n'est pas prise en compte par la chaudière qui semble plutôt fixer une consigne par rapport à la température extérieure (environ 45°C lorsqu'il fait 7°C et 35°C lorsqu'il fait 12°C).
- Le bruleur se déclenche sur de très courts cycle (environ 10 à 15 secondes car la consigne est très vite atteinte) puis se coupe pendant une durée de temporisation qui était initialement de 20 minutes et que j'ai réduit au minimum possible à savoir 2 minutes en espérant améliorer le confort thermique mais ce n'est pas hyper concluant. Le yo-yo de température crée des bruits désagréables de dilatation-contraction des tuyaux.
- La pompe de circulation elle aussi était programmée avec une durée de temporisation (5 minutes après l'arrêt du bruleur) que j'ai supprimée (maintenant elle fonctionne en continu). Je ne sais pas si c'est pertinent.

J'ai beaucoup parcouru les forums pour trouver une solution en vain pour le moment. Je cherche notamment à voir si je peux modifier la courbe de chauffe ou supprimer la temporisation du bruleur mais ça ne parait pas possible.

Merci de votre aide,

2

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Vous avez vous même la réponse a votre question, inutile de bidouiller, c'est la courbe de chauffe qu'il faut augmenter.

Cela doit être possible mais, c'est peut être réservé aux techniciens de la marque ou habilités, car il n'y a pas de reglage de cette option pour l'utilisateur.

Il doit y avoir sur la carte électronique un curseur ou autre qui permets ce reglage.

Vous pouvez tout de même essayer de remonter ces valeurs avec les menus, si  vous y avez accès, augmentez les valeurs de 5°C pour chaque température

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Bonjour,

Merci Niel pour votre réponse.

La seule solution que j'ai trouvé dans les menus c'est de jouer sur un paramètre de correction de la température mesurée à l'extérieur (en gros je peut faire un offset compris entre -10°C et +10°C sur la température mesurée par la sonde en façade). Donc forcément si je lui fait croire que la température extérieure est plus faible que réellement la consigne de départ associée sera plus élevée. Mais je trouve cette méthode peu élégante car je ne modifie pas la pente mais l'ordonné à l'origine de la courbe de chauffe.

Par ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi le bruleur fonctionne par petites séquences de moins de 30 secondes. Lorsque je surveille le paramètre de température de départ celui ci augmente très rapidement à l'allumage du bruleur mais diminue aussi vite lorsque le bruleur s'arrête. Avec les température que l'on a actuellement (environ 12°C dehors) la température de départ passe donc toutes les deux minutes (temporisation minimale que j'ai réglée) d'environ 30°C à 44°C en fin de chauffe. Ça ne me parait pas très pertinent comme fonctionnement. Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un problème autre sur mon installation ?

Enfin je vous joins une photo de la carte électronique sur laquelle vous verrez peut être un moyen de faire des réglages avancés. Hormis le port RJ45 qui laisse supposer la possibilité d'y brancher un dispositif de commande je sèche.

Merci,

Sujets pièces jointes

Carte_Electronique(1).jpg, 402.25 kb, 1161 x 2064
Carte_Electronique(1).jpg 402.25 kb, 473 téléchargements depuis. 17-11-2016 

4

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Bonjour.

Il doit y avoir des menus cachés qui permettent ce réglage (et encore c'est pas sur) mais dans un premier temps je vous conseille ce qui suit.

Réglez la correction de température de la sonde, faites croire a la chaudière que la température est plus faible de 2°C, c'est peut être ce paramétrè  que le fabricant a prévu pour augmenter la courbe, ensuite si besoin vous ajustez d'avantage.
Puis lors du passage du technicien pour le prochain entretien parlez avec lui voir s'il connait l'astuce.

Pour le bruleur c'est normal qu'il s'allume et s’éteint rapidement, car s'il reste allumé trop longtemps il surproduit et s'il s'allume pas il ne produit pas assez, alors il s'allume et s'éteint de manière a maintenir la température dans le réseau.

Certains bruleurs modernes, arrivent a moduler la flamme en fonction des besoins et restent allumés plus longtemps.

Sur les bruleurs fioul très anciens il y avait une seule vitesse, puis 2 vitesses sur bruleur de seconde génération, puis 4 vitesses sur les 3eme génération, puis de nos jours une grande marque a réussi a moduler la flamme sur un de ses bruleurs comme s'il était au gaz.

Rassurez vous il n'y a pas de problème sur votre installation ce fonctionnement est parfaitement normal.
Le bruleur s'allume pour apporter quelques calories, mais très rapidement il dépasse la température maximale réglé donc il s'éteint.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Merci de votre retour.

Ça me rassure de savoir que ce fonctionnement par à coups est normal. Néanmoins, avant que je touche aux différentes temporisations, le bruleur était réglé pour ne pas fonctionner pendant 20 minutes après son arrêt (paramètre par défaut d'usine). A la limite c'est peut être acceptable pour maintenir une température dans une maison bien isolée mais pour peu que l'on ai laissé une fenêtre ouverte un peu longtemps ou que l'on ai baissé la température de consigne pour une absence (vacances) la chaudière va mettre plusieurs heures voir plusieurs jours à retrouver la température de confort.

Est-ce que le fait que j'ai abaissé à 2 minutes la temporisation du bruleur ne risque pas de l'user prématurément.

De même le fonctionnement continu de la pompe de circulation n'est il pas gênant ?

6

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Pour l'usure, je sais pas mais les allumages a répétition ne sont pas économes en carburant, si comme vous le dites, la fait qu'il s'allume trop souvent vous gène alors augmentez cette temporisation a 10mn, puis observez si cela ne vous convient pas alors remettez la paramètre d'usine qui a mon avis doit être la meilleure solution.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Bonjour,

Suite à mon dernier post j'ai bien avancé sur mon problème.

En contactant le SAV Vaillant j'ai pu finalement trouver le moyen d'ajuster facilement ma loi d'eau. En fait ma chaudière est équipée d'un régulateur VRC 410 et comme ce dispositif est intégré dans la chaudière je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une option (et donc d'une notice séparée de celle de la chaudière). Avec la notice du VRC 410 récupérée sur internet c'est nettement plus simple !

En l'état actuel le VRC 410 utilisait la courbe "1.3" avec un point pivot relevé à 35°C.

J'ai passé mon point pivot à 20°C et ajusté ma courbe à 1.5. Avec ces réglages, la chaudière envoie de l'eau à 56°C lorsqu'il fait 4°C dehors ce qui me parait pas trop mal.

J'ai par ailleurs fini par repasser les paramètres de temporisation du bruleur et du circulateur aux valeurs d'usine (20 minutes / 5 minutes).

Avec ces niveaux réglages ça me semble désormais mieux fonctionner.

Néanmoins j'ai équipée ma chaudière d'un thermostat connecté Netatmo à qui je demande 19,5 °C de 7h à 23h et 17,5°C de nuit. En l'état actuel Netatmo fonctionne en apprentissage avec un fonctionnement basique (ON/OFF).

En gros à 23h alors qu'il fait 19,5°C dans le séjour, Netatmo donne l'ordre à la chaudière de se couper. La température dérive à la baisse toute la nuit mais comme la maison n'est pas trop mal isolée n'atteint pas les 17,5°C avant 7h. A 7h Netatmo repasse en ON et il faut 4 à 5 heures pour atteindre 19,5°C (soit +1,5 °C).

Je trouve ça un peu long, est-ce qu'il y a moyen d'optimiser cette durée ? Car j’imagine que le jour où je pars en vacances et que je laisse dériver la température jusqu'à 12°C je vais devoir relancer la chaudière pendant 3 jours pour atteindre de nouveau 19,5°C !

8

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Oui moi je trouve aussi que 4 ou 5 heures pour remonter 1,5°C c'est peut être trop long. Essayez de remonter la courbe de chauffe a 1.6 ou 1.7 pour voir ce que ça donne. Je pense que 56°C quand il fait 4°C c'est encore faible.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

bonjour


J'ai l mémé équipement que vous et en mode nuit malgre une valeur d’abaissement mis à 17 degrés la température mont à 19 degrés.

Pouvez-vous me dire comment vous avez connecté le thermostat connecté Netatmo

Merci

10

Re : Problème de régulation chaudière Vaillant Eco Compact VSC 196-C 150

Mais votre chaudière monte a 19°C ou ne descend pas plus bas que 19°C

Se mets-elle en route pour chauffer a 19°C alors que vous ne demandez que 17°C?

Essayez d’être plus explicite dans votre commentaire afin que l'on comprenne.