Sujet : Changement de chaudière
Bonjour à tous,
Pour une question d'âge, je viens de changer ma chaudière Franco Belge au charbon pour placer une chaudière gaz à condensation de marque Atlantic Naema 30. La précédente installation date de 1979 (tuyauterie cuivre) effectuée par mes soins avec l'aide d'un de mes amis bricoleur comme moi. J'avais été fourni par un grossiste qui m'avait calculé et fourni les plans avec des radiateurs alu et un vase d'expansion ouvert, placé au grenier. J'ai tenu à conserver ma chaudière charbon question de secours au cas où..... L'installateur a simplement placé deux robinets d'arrêt pour séparer le vase d'expansion ouvert du circuit. La maison construite en 1950 avec un vide d'air, dispose de double-vitrages au rez de chaussée et d'une petite véranda-cuisine très bien isolée. 3 Chambres à l'étage et une petite salle de bains. Grenier non aménagé mais isolé. Située au Nord et sans mitoyenneté, nous n'avons jamais eu de soucis même pendant les gros hivers qui nous affichaient des températures de -10/15°. On avait toujours 20° pour retrouver 22° quand la température extérieure se situait au-dessus de 5°. 37 ans de bons et loyaux services avec la possibilité de faire mijoter ses plats comme dans l'ancien temps mais c'est aujourd'hui dépassé pour faire place aux nouvelles technologies. L'avantage du charbon c'est qu'il n'y a pas de coupure et donc un maintien permanent d'une température tout au long des 24h avec l'eau du circuit à 50/55°. Ce confort ne sera plus égalé, j'en suis convaincu et c'est pourquoi j'ai gardé la possibilité de remettre en route le charbon si nous retrouvions un Vrai Hiver car depuis quelques années, dans le Nord, on n'a plus de fortes gelées, ni de neige.....à quelques rares exceptions.
Ma question porte sur la nécessité de ré-ouvrir le circuit vers le vase d'expansion du grenier si je remets en route ma Franco-Belge tout en laissant le circuit ouvert de la chaudière gaz (éteinte)puisqu'il y a le ballon qui assure la pression. J'ai ma petite idée mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un Pro.