Ecrire une réponse – Changement de chaudière – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

23

Tout dépends des chaudières, la majorité oui, quand la chaudière se coupe, le circulateur se coupe aussi.

Mais attention, ne faites pas confusion avec "quand le brûleur s'éteint" parce que dans ce cas le circulateur continue de tourner.

22

Bonjour,

Me voici de retour après avoir eu une nouvelle panne d'ECS en avril, j'ai pris la décision de neutraliser la production d'eau chaude pour installer un cumulus de 50l. Il va de soi que je ne suis plus embêté tout au moins sur ce point là. J'ai trouvé une autre entreprise qui a fait le désembouage de l'installation et le chauffage a été remis en route depuis 15 jours environ. On verra la suite.....
Une question: Quand la chaudière se coupe,le circulateur l'est également?..

21

Merci X-Niel pour cette réponse qui correspond parfaitement à ce que vient de connaître un de mes amis qui a changé de chaudière.

20

SKIPPER a écrit:

De même qu'il ne m'a pas expliqué la manipulation des touches, me laissant dans le flou ce qui me donne à penser son ignorance sur ce modèle récent. Je vais donc être amené à rechercher un autre professionnel qui soit à la hauteur mais çà...... ce n'est pas gagné!!

Je vous le confirme, vous aurez du mal a trouver un installateur qui soit 100% compétent sur tous les modeles.
Tournez-vous plutôt vers une entreprise de maintenance qui soit compétente, eux seuls sont assez compétents dans ce domaine, les installateurs ne sont pas assez au contact des machines pour connaitre toutes les fonctions de chaque appareils sur le bout des doigts.

C'est pour cette raison que l'installateur installe, puis le fabricant a prévu une mise en service qui controle la conformité de l'installation et effectue les réglages basiques nécessaires tout en expliquant au client le fonctionnement de la machine.

Je suis moi même installateur, et certains modeles  je ne les connait pas du tout, il faudrait installer des chaudières tous les jours pour être assez compétent sur tous les modeles, pour cette raison je procede comme préconisé par le fabricant, j'appele le service de mise en service afin de faire démarrer la garantie.

19

El-Homari a écrit:

Je confirme que les échangeurs a plaques sont beaucoup plus sensibles que les serpentins.

le section sur les serpentins est e règle générale d'un diamètre supérieur a 15mm alors que sur les échangeurs a plaques cette section est d'environ 5mm, donc beaucoup plus sensible aux colmatages.

Mais ceci ne veux pas dire que c'est le problème chez vous, je pense même (sans lire la discussion) que vous êtes tombé sur une mauvaise serie.

Merci de votre avis qui correspond à ce que je pensais. Le dépanneur est venu ce matin et a nettoyé l'échangeur encrassé d'une fine couche brune. Toutefois, je pense plutôt être tombé sur un mauvais installateur qui n'a pas effectué un désembouage avant d'installer cette chaudière, tout comme le pot à boue que j'ai exigé sinon, ce n'était pas prévu. De même qu'il ne m'a pas expliqué la manipulation des touches, me laissant dans le flou ce qui me donne à penser son ignorance sur ce modèle récent. Je vais donc être amené à rechercher un autre professionnel qui soit à la hauteur mais çà...... ce n'est pas gagné!!

18

Je confirme que les échangeurs a plaques sont beaucoup plus sensibles que les serpentins.

le section sur les serpentins est e règle générale d'un diamètre supérieur a 15mm alors que sur les échangeurs a plaques cette section est d'environ 5mm, donc beaucoup plus sensible aux colmatages.

Mais ceci ne veux pas dire que c'est le problème chez vous, je pense même (sans lire la discussion) que vous êtes tombé sur une mauvaise serie.

17

Bonjour,

De nouveau en panne d'eau chaude depuis Dimanche matin. La chaudière s'est mise en sécurité et du coup plus de chauffage non plus.....le rêve quoi. La Naema micro 30 est équipé d'un échangeur à lames et je me demandais si cet accessoire ne serait pas moins fiable que le ballon avec serpentin que l'on retrouve sur la Duo. Je pense qu'il ne faut pas grand chose pour colmater l'intervalle entre les parois et de ce fait déclencher la panne.
Un Pro aurait-il une réponse à ma question?

16

SKIPPER a écrit:

Lisez bien....

???

15

sergi00 a écrit:

Je ne suis personnellement pas un pro. Je suis d'accord avec x-niel sur la "rentabilité" d'une chaudière à condensation.
Un copain pro avec qui j'avais équipé ma maison d'un chauffage central m'avait déconseillé la suggestion. Une chaudière à condensation est faite pour les planchers chauffants (eau à basse température). Sur radiateurs, même surdimensionnés, elle ne peut condenser qu'en mi-saison. En dessous de 5° dehors environ, elle travaille comme une chaudière traditionnelle.
Le surcout, n'en valait pas la chandelle selon lui.
Avec un peu plus d’expériences dans le domaine, j’approuve le conseil.
De la même manière qu'une super régulation fait faire d'énormes économies... en mi-saison et/ou températures extérieures > 5/10°
En dessous, y'a pas, faut produire des calories pour chauffer.
A 49° de départ, par 0° dehors, il n'est pas anormal que vous n’atteigniez pas la température souhaité.
Pour exemple actuellement  entre 0 et-5 dehors, ma régul fait sortir l'eau à 70/75° pour 20° à l’intérieur.
il n'y a pas de miracle.

Lisez bien....c'est avec les moins 8° que çà se complique. L'hiver dernier, on n'a pas eu de températures négatives et donc les 21° étaient maintenus sans problème. Conclusion: Il faudra effectivement augmenter la température de sortie. pour ce qui est du coût de la chaudière à condensation, le crédit d'impôt permet d'amortir une partie. Quant à l'économie réalisée, cela dépend bien sûr de l'isolation et aussi du mode de vie des gens. En ce qui me concerne, il me fallait 150€ par mois en charbon, au gaz j'en suis pour 2017 à 99€40.

14

X-Niel a écrit:

Que cela condense ou pas, il vous faudra augmenter la température de départ, si vous avez froid.

Les radiateurs sont calculés avec un delta 50, avec la température de départ que vous indiquez, les radiateurs sont encore moins puissants que vous ne le croyez...

De toute façon , je pense que les chaudières a condensation ne sont efficaces que sur les locaux bien isolés ou des radiateurs surdimensionnés pour permettre de fonctionner avec des températures très basses.

Merci Niel de votre réponse J'avais pensé également d'avoir des radiateurs plus imposants car ceux-ci avaient été calculés avec la chaudière charbon dont la T° de sortie était à 55° ce qui maintenait les 21/22° jusque moins 5° extérieur. Les rares périodes où le thermomètre est descendu à moins 10/15°, j'augmentais la T° de la chaudière à 60°.
A noter que la condensation est bien présente au travers le conduit d'évacuation transparent.