Sujet : (Résolu) Comment déplacer deux radiateurs
Bonsoir,
Novice en plomberie mais déjà relativement aguerri en bricolage, je rénove un appartement construit voilà plusieurs années et équipé d'une chaudière individuelle au gaz de marque Chaffoteaux, modèle Elexia 2.
Je viens d'abattre la cloison qui séparait la cuisine et le salon pour créer une seule et unique pièce. Cette cloison, bâtie en plaque alvéolaire, supportait deux radiateurs que je souhaite déplacer sur les murs "extérieurs" en passant les tuyaux dans la saignée où se trouvait les cales de la cloison.
Après vérifications, il ressort que les trois radiateurs de cette nouvelle "grande" pièce sont montés en série. C'est à dire que le premier radiateur (qui se trouve côté cuisine) semble alimenté en premier, directement depuis la chaudière. Un tuyau en cuivre le relie au second radiateur (qui se trouvait juste de l'autre côté de la cloison abattue), qui est lui même relié à un troisième radiateur qui se trouve de l'autre côté du séjour. Le retour s'effectue de la même façon, de radiateur en radiateur.
Mes interrogations sont les suivantes quant aux modifications à apporter au réseau reliant ces trois radiateurs que j'envisage de réaliser à hauteur de la chape et qui seront recouvertes de stratifiés mais toujours "visitables" :
1- en quelle matière modifier le réseau (cuivre écroui ou recuit, PER, multicouche) ?
2- comment découper les tubes au niveau de la saignée, sachant qu'il n'y a pas la place de passer un coupe tube ?
3- comment raccorder les tubes (raccord mécaniques, brasures), sachant qu'il est fort peu probable d'arriver à sécher complètement le circuit au niveau de la chape et qu'il a y a peu de place pour oeuvrer ?
4- l'emplacement des déviations a-t-il une importance particulière ?
A toutes fins utiles, je joins une photographie des lieux sur laquelle on peut voir, en blanc, le radiateur de la cuisine par lequel arrive l'eau chaude et en marron (au premier plan), le second radiateur qui renvoie l'eau sur le troisième situé à gauche. La deuxième permet de voir les raccords permettant de ralier le radiateur suivant
Espérant avoir été assez clair dans mes explications, je suis à la disposition de toutes les bonnes âmes de plombiers pour d'éventuels renseignements complémentaires ou éclaircissements.
Merci d'avance à celui ou ceux qui prendront le temps de m'aiguiller et de me conforter dans mon projet un peu fou.