Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Merci beaucoup pour votre aide et toutes ces informations.

Y a plus qu'à se mettre au travail.

Au plaisir de vous solliciter à nouveau.

6

Les piquages peuvent être faits la ou ça vous semble le plus facile.

Pour les tests mettez au moins 2 bars et laissez au moins 24 heures avant de reboucher.

Pour le schéma, je pense que c'est inutile de faire de la patte de lapin qui est compliqué sur l'encastré, utilisez des tés qui sont plus simple a mettre en oeuvre..

5

Re bonjour Niel,

C'est bien compris pour la vidange, ma chaudière n'étant pas pas en fonction, je devrais pouvoir enlever la quasi totalité de l'eau et braser sans problème.

Pour autant, et désolé d'insister, mais qu'en est-il du test de pression et de l'emplacement des dérivations ?

La remise en route de la chaudière à 2 bars suffit-elle à détecter d'éventuelles fuites et puis-je mettre les bifurcations des tuyaux n'importe où sur le circuit ?

Ainsi, selon vous, quel schéma dois-je adopter pour avoir le meilleur rendement. Le premier est celui qui correspond le plus au circuit existant alors que le second est celui qui me paraît être le plus facile à mettre en oeuvre.

Merci encore pour votre aide.

4

Bonjour.

Moi j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un circuit bitube, les images mon permis de le voir.

Pour vidanger.

Si vous désirez laisser la chaudière en route a condition que ce soit une chaudière murale, il suffit de fermer le départ et retour de chauffage au niveau de la chaudière.

Cette option vous permets de gardez la chaudière pour produire de l'eau chaude sanitaire si tel est le cas.

Si vous coupez complétement la chaudière, vous pouvez vidanger la totalité du circuit.

Ouvrez un coude de reglage  et laissez tout sortir en récupérant l'eau avec un récipient.
Puis quand vous couperez les tuyaux au sol il faudra éponger avec une éponge ou serpillière.

moi j'utilise un sac poubelle pour récupérer 98% de l'eau contenue dans le circuit.

3

Bonjour Niel et merci pour cette réponse rapide.

Contrairement à ce que j'avançais hier soir et après lecture attentive du guide "les bases des installations", mon circuit semble être un circuit bi-tubes avec retour direct et non un circuit mono-tube en série. J'ignore si cela change quelque chose mais on ne sait jamais.

Je suis rassuré quant à la faisabilité des travaux que j'ai entrepris mais j'ai malgré tout des précisions à vous demander sur des points qui m’empêchent encore de dormir.

1- comment faire pour vidanger complétement le circuit ? Sachant que tous les radiateurs sont déjà démontés et que pour ce faire, j'ai fermé sur chacun les robinets d'arrivée et départ, dois-je simplement couper l'arrivée d'eau à la chaudière puis ouvrir l'un de ces robinets et attendre la fin de l'écoulement d'eau. Les tuyaux vont-ils se vider entièrement puisqu'ils sont en chape donc plus bas que le point d'écoulement ?
2- comment réaliser un test de pression ? La mise en eau et la remise en route du circuit de chauffage suivies d'une surveillance des brasures suffisent-elles ou du matériel spécifique est-il nécessaire ?
3- l'emplacement des dérivations (qui partent de l'arrivée du premier radiateur jusqu'au suivant etc...) et leur forme (té, coude) ont-ils une quelconque importance ? Dois-je les faire au plus prêt du radiateur comme c'est le cas sur l'installation existante où puis-je mettre un Té dès l'arrivée d'eau chaude pour desservir les deux premiers radiateurs.

J'ai l'impression que sur ce dernier point, je ne suis pas très clair. je mettrais donc un schéma explicatif dans la journée.

Merci encore de m'accorder de votre temps pour m'aider. Bonne journée.

2

Bonjour.

En fait ce qu'il faut faire est de casser un peut plus au niveau des raccordements afin de dégager d'avantage les tuyaux.

Après avoir vidé complétement le circuit il faudra couper les tuyaux avec une meuleuse et reprendre les liaisons avec du cuivre, en barres (écroui) ou rouleau (recuit) et raccorder le tout brasé avec des raccords en cuivre .

Réaliser les test de pression et isoler éventuellement les tuyaux ou seulement les protéger avec du fourreau avant de tout reboucher au ciment.

Avec des brasures bien faites, il n'est pas nécessaire de laisser des trappes de visite qui ne seront pas top en plein milieu de votre salon.

1

Bonsoir,

Novice en plomberie mais déjà relativement aguerri en bricolage, je rénove un appartement construit voilà plusieurs années et  équipé d'une chaudière individuelle au gaz de marque Chaffoteaux, modèle Elexia 2.
Je viens d'abattre la cloison qui séparait la cuisine et le salon pour créer une seule et unique pièce. Cette cloison, bâtie en plaque alvéolaire, supportait deux radiateurs que je souhaite déplacer sur les murs "extérieurs" en passant les tuyaux dans la saignée où se trouvait les cales de la cloison.
Après vérifications, il ressort que les trois radiateurs de cette nouvelle "grande" pièce sont montés en série. C'est à dire que le premier radiateur (qui se trouve côté cuisine) semble alimenté en premier, directement depuis la chaudière. Un tuyau en cuivre le relie au second radiateur (qui se trouvait juste de l'autre côté de la cloison abattue), qui est lui même relié à un troisième radiateur qui se trouve de l'autre côté du séjour. Le retour s'effectue de la même façon, de radiateur en radiateur.

Mes interrogations sont les suivantes quant aux modifications à apporter au réseau reliant ces trois radiateurs que j'envisage de réaliser à hauteur de la chape et qui seront recouvertes de stratifiés mais toujours "visitables" :
1- en quelle matière modifier le réseau (cuivre écroui ou recuit, PER, multicouche) ?
2- comment découper les tubes au niveau de la saignée, sachant qu'il n'y a pas la place de passer un coupe tube ?
3- comment raccorder les tubes (raccord mécaniques, brasures), sachant qu'il est fort peu probable d'arriver à sécher complètement le circuit au niveau de la chape et qu'il a y a peu de place pour oeuvrer ?
4- l'emplacement des déviations a-t-il une importance particulière ?

A toutes fins utiles, je joins une photographie des lieux sur laquelle on peut voir, en blanc, le radiateur de la cuisine par lequel arrive l'eau chaude et en marron (au premier plan), le second radiateur qui renvoie l'eau sur le troisième situé à gauche. La deuxième permet de voir les raccords permettant de ralier le radiateur suivant

Espérant avoir été assez clair dans mes explications, je suis à la disposition de toutes les bonnes âmes de plombiers pour d'éventuels renseignements complémentaires ou éclaircissements.

Merci d'avance à celui ou ceux qui prendront le temps de m'aiguiller et de me conforter dans mon projet un peu fou.