Sujet : Augmentation d'un circuit de chauffage

Bonjour,
Suite à l'isolation de ma maison, j'ai transformé mon grenier en 3 pièces. J'ai donc besoin de rajouter des radiateurs pour améliorer la vie dans ces 3 pièces l'hiver (15°c sans chauffage l'année dernière).
Mon installation est en tube d'acier, avec des radiateurs en fonte, une chaudière idéal standard triangle C32 de 1988 que je ne compte pas changer pour l'instant.

Mais naturellement, j'ai quelques questions :
- 1 : étant donné que je vais monter mon circuit d'un étage ( 3 m), est-ce que mon vase d'expansion doit être modifié?
- 2 : est-ce que je peux mettre des vannes quart de tour dans mon circuit de chauffage, car je veux faire les modifications en plusieurs fois et je ne veux pas priver ma famille de chauffage dans toute la maison. Y a-t-il des vannes spécifiques chauffage ou je peux utiliser des vannes classiques en vente dans tout magasin de bricolage ?
- 3 : Mon ballon d'eau chaude étant mixte, j'ai des pertes lors de la chauffe en électrique dans mon circuit de chauffage, est-ce que l'ajout de l'anti-thermosiphon suffit ou suis-je condamnée a fermer les vannes lorsque je n'ai pas de chauffage ?
- 4 : Je n'ai pas de disconnecteur entre les vannes 9 et 10 qui sont sur l'entrée d'eau, est-ce grave docteur?
Question bonus mais essentiel pour l'instant :
- 5 : Est-ce si je rajoute une vanne 3 voie motorisé entre au dessus  de la vanne 6 et le retour d'eau de ma chaudière?
- 6 : Est ce qu'un bypass, le remplacement de robinet par une tête thermostatique et donc la suppression du thermostat d'ambiant aurait un sens, soit en terme de confort, soit en économie ?

Sujets pièces jointes

IMG_8989.png, 217.01 kb, 467 x 311
IMG_8989.png 217.01 kb, 218 téléchargements depuis. 01-11-2016 

installation chauffage.png, 440.08 kb, 1769 x 1286
installation chauffage.png 440.08 kb, 230 téléchargements depuis. 01-11-2016 

2

Re : Augmentation d'un circuit de chauffage

Bonjour.

1) etant donné que votre installation augmente il serait judicieux de remplacer le vase d'expansion, par le modèle superieur. Autrement vous pouvez utiliser le couteau suisse (rubrique telechargement) pour calculer la capacité du vase en fonction de votre installation.
Actuellement vous avez une vanne en amont de votre vase d'expansion ce qui est interdit. Enlevez au moins la menette sur cette vanne pour ne pas qu'elle puisse etre fermé par erreur. Bien sur cette venne doit rester toujours ouverte.

2)Oui vous pouvez ajouter des vannes 1/4 de tour avant l'extension. Toutes les vannes sont compatibles. Toutefois il estconseillé de prendre du materiel de qualité.

3) Un anti-thermosiphon fait l'affaire encore faut'il qu'il soit bien positionné.

4) Oui le disconecteur est indispensable.
5) Pourquoi voulez vous ajouter une vanne trois voies ?
6) Pas compris la question du by_pass pouvez vous expliquer ?

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par cedricn (03-11-2016 15:16:52)

Re : Augmentation d'un circuit de chauffage

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

1) Pour ce qui est du couteau suisse, je l'ai installé, mais je ne sais pas comment calculer la contenance de mon installation. Ce soir, je vais essayer d'extrapoler avec les valeurs du vase d'expansion actuel. Pour ce qui est de la vanne, je vais retirer juste la manette, ça sera plus simple surtout si je change mon vase d'expansion.


2) Merci pour l'information. Avez-vous des marques de référence pour du matériel de qualité ? Car je ne serais pas faire la différence mise a par le prix. J'ai aussi vu qu'il existe des vannes à passage standard (16 bars), à passage intégral (30 bars) et NF ( 40bars). Quelle est la différence mise à part la pression ? Est-ce une vanne indiquée pour 16 bars suffit sachant que le groupe de sécurité limite le circuit à 3 bars ?

3) Quand vous parlez de position, vous voulez dire le sens de circulation ou l'emplacement dans le circuit ? J'ai cru comprendre qu'il doit se positionner juste après le circulateur.

4) Ok, j'en rajouterai un.
5) Le but de la vanne, trois voies est de créer une loi d'eau sur le circuit
6) J'ai cru comprendre qu'avec un by-pass, tous les radiateurs avec des têtes thermostatiques, la chaudière pourrait fonctionner et s’arrêter toute seule lorsque la température max est atteinte. De ce fait plus besoin de thermostat d'ambiance, et donc chaque pièce est régulée grâce aux têtes thermostatiques.