Sujet : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Bonjour,

j'ai l'intention de remettre mes radiateurs en route. J'ai une chaudière au gaz au sous-sol. Au rdc, j'ai 4 radiateurs, au 1er j'en ai également 4. Ils sont tous en fonte. J'ai installé des robinets thermostatiques sur les 8. J'ai mis de la filasse au niveau des tuyaux/robinets. Je n'ai pas mis d'étanchéité au niveau des raccords radiateurs/robinets. Je n'ai rien mis au niveau de l'autre tuyau qui arrive sur le radiateur (désolé si je n'emploie pas les bons termes) car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de joints coniques qui font étanchéité..

1) Ai-je bien fait ou dois-je également mettre de la filasse là où il n'y en pas ?
2) Y a-t-il une méthode/ un ordre pour brancher le système des radiateurs ?
3) Comment doit-être le serrage ?

Merci pour vos réponses.


Selecteurr

Sujets pièces jointes

raccord01.jpg, 281.94 kb, 640 x 361
raccord01.jpg 281.94 kb, 323 téléchargements depuis. 10-10-2016 

raccord02.jpg, 296.76 kb, 640 x 361
raccord02.jpg 296.76 kb, 328 téléchargements depuis. 10-10-2016 

2

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Sur les robinets vous auriez du remplacer aussi les manchons avec écrou prisonnier qui se visse sur le radiateur, ces raccords se montent/démontent a l'aide d'une clé de montage aussi appelé carotte de plombier: https://plombiers-reunis.com/blog/monta … teurs.html

Vous auriez du enduire les raccords coniques avec du kolmat, cela facilite l’étanchéité.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Merci pour vos réponses.

Concernant les manchons avec écrou prisonnier je vais essayer.

Concernant les raccords coniques : vous parlez bien de la partie lisse, qui se trouve à l'autre extrémité du manchon ?

Ou pas du tout ?


Selecteurr

4

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

La partie conique est la jonction des deux raccords.

Dans l'image suivante vous verrez que cette partie a ete enduite avec du colmate pour faciliter l’étanchéité.
colmate sur raccord conique

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Bonsoir,

Ah ok je ne voyais pas ça comme ça.

Merci beaucoup pour l'info.

Pour le colmate, puis-je mettre de la pâte à filasse ou faut-il autre chose de plus efficace ?

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Bon j'essaie de visser le robinet et le radiateur avec le manchon avec écrou prisonnier, mais à chaque fois ça se dévisse "facilement".
Je m'explique, je commence à visser à la main puis avec une clé et hop ça se "déboite" et je peux revisser à la main ! Bref je ne visse jamais en fait !
Le filetage du manchon est-il mort ? Je ne suis pas bien dans l'axe ? Autre raison ?

Merci pour vos réponses.

7

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Je confirme que parfois c'est difficile de faire accrocher le filetage, particulièrement avec des raccords qui n'ont pas besoin de filasse, oui certains raccords sont recouverts d'une couche qui soit disant remplace le filasse.

Personnellement j’enlève toujours cette couche et je mets de la filasse, les méthodes traditionnelles sont les meilleurs, du moins en plomberie.

Parfois aussi le filetage femelle sur le radiateur a besoin d'un bon coup de nettoyage avec une toute petite brosse acier.

Pour le message précédent: 

Si je vous ai dit kolmate, (pate d'etanchéité pour joint filasse), c'est parce que c'est la meilleure solution, s'il fallait utiliser autre chose je vous l'aurait dit.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8 Dernière modification par selecteurr (12-10-2016 10:49:17)

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Bonjour,

Bon j'avance doucement mais surement. Je pense que mes filetages ne sont pas "compatibles" ou ont un problème. J'essaie donc de changer les manchons vissés sur les radiateurs. Pour l'un d'entre eux, j'ai un problème de taille (sans faire de jeux de mots) car ma clé de montage n'est pas assez longues et n'atteint pas suffisamment les deux "accroches" situés à l'intérieur du manchon/radiateur. Celle que j'ai fait 14,5 cm. Savez-vous s'il existe des tailles plus importantes pour ce type de clé ?

Merci pour votre aide.

Pour votre message précédent je ne l'avais pas lu entre temps.

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Pour le colmate je voulais juste savoir si colmate = filasse ou bien si ce terme (colmate) était un terme générique pour dire de la pâte de manière générale. Je ne voulais pas remettre en doute vos propos. Je ne suis pas un pro mais un particulier qui essaie d'avoir un peu de chaleur dans sa maison car en ce moment on se les caille avec ma femme et mon fils.

10

Re : Serrage, filasse ou autre avant mise en chauffe.

Kolmate est le nom généralement donné a la pâte que l'ont utilise pour lubrifier la filasse.

Si vos raccords sur les radiateurs vos font des misères, ne les changez pas (c'est dommage mais c'est la vie), vérifiez tout de même que les deux parties coniques s’épousent bien "mâle et femelle" ce qui aura pour effet de faciliter l’étanchéité.

Je pense que dans le passé vos radiateurs on été laqués et de la peinture est rentrée dans le filetage femelle ce qui l'a légèrement rétréci et maintenant vous pose problème, (sans être sur) j'ai déjà rencontré ce cas de figure.

De notre coté, on essaye seulement de bien conseiller nos lecteurs, désolé si parfois il y a une discorde entre l'explication et la compréhension.

Pour la clé de montage il existe tout un choix de différentes formes, longueurs et marques, je crois (de mémoire) que pour atteindre les crochets de certains  raccords anciens (ce qui semble être votre cas) il faut prendre un tout petit modèle de clé qui est difficile a trouver.

Bien souvent je fais ça avec un vieux ciseau a bois que j'enfile dans la raccord puis je tourne avec une clé a mollette.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.