Sujet : Avis et conseils pour rénovation d'un studio

Bonjour,

Je rénove en ce moment un studio dans une petite copro

En démontant les équipements de la salle de bain actuelle j'ai découvert une installation qui me surprend (peut être parce que je suis novice me direz vous) - Les évacuations sont en série et rejoignent après la douche l'évacuation commune de l'immeuble

En bref, j'ai, dans l'ordre et en série: un évier de cuisine dm40 et un lavabo dm40 qui viennent rejoindre l'évacuation d'un WC dm100 puis la douche qui vient se jeter dans cette même canalisation de 100

Mes questions:
-N'y a t'il pas un risque de refoulement du WC dans la douche?! dois-je mettre un clapet anti retour sur l'évacuation de la douche pour éviter cela?
-En lisant divers articles de ce site, je me suis rendu compte que l'installation doit manquer de ventilation (bruit de canalisation, glouglou... pas d'odeur à priori mais je me méfie maintenant wink ) -> QUE FAIRE pour éviter le risque de désiphonage des lavabos et de la douche?

-J'espère avoir été clair... je vous joint une photo de l'installation actuelle pour vous aider à comprendre smile

Sujets pièces jointes

IMG_20160921_161148.jpg, 1.87 mb, 1836 x 3264
IMG_20160921_161148.jpg 1.87 mb, 281 téléchargements depuis. 23-09-2016 

2

Re : Avis et conseils pour rénovation d'un studio

Les installations réservent parfois quelques surprises, parfois par incompétence de l’ancien plombier et parfois parce que l'on ne peut pas faire autrement.

Dans votre cas, il aurait fallu remplacer le coude a 67° qui sorts du mur par une culotte a 67°, puis prendre le wc a droite comme c'est le cas actuellement puis le receveur de douche sur l'embranchement de gauche.

Le risque de remonté dans la douche existe en cas d'engorgement, autrement il n'y a pas de remontés.
Il n'est pas nécessaire de poser de clapet anti-retour ni de ventiler, la chute collective doit elle être ventilé.