Sujet : Avis et conseils pour rénovation d'un studio

Bonjour,

Je rénove en ce moment un studio dans une petite copro

En démontant les équipements de la salle de bain actuelle j'ai découvert une installation qui me surprend (peut être parce que je suis novice me direz vous) - Les évacuations sont en série et rejoignent après la douche l'évacuation commune de l'immeuble

En bref, j'ai, dans l'ordre et en série: un évier de cuisine dm40 et un lavabo dm40 qui viennent rejoindre l'évacuation d'un WC dm100 puis la douche qui vient se jeter dans cette même canalisation de 100

Mes questions:
-N'y a t'il pas un risque de refoulement du WC dans la douche?! dois-je mettre un clapet anti retour sur l'évacuation de la douche pour éviter cela?
-En lisant divers articles de ce site, je me suis rendu compte que l'installation doit manquer de ventilation (bruit de canalisation, glouglou... pas d'odeur à priori mais je me méfie maintenant wink ) -> QUE FAIRE pour éviter le risque de désiphonage des lavabos et de la douche?

-J'espère avoir été clair... je vous joint une photo de l'installation actuelle pour vous aider à comprendre smile

Sujets pièces jointes

IMG_20160921_161148.jpg, 1.87 mb, 1836 x 3264
IMG_20160921_161148.jpg 1.87 mb, 281 téléchargements depuis. 23-09-2016 

2

Re : Avis et conseils pour rénovation d'un studio

Les installations réservent parfois quelques surprises, parfois par incompétence de l’ancien plombier et parfois parce que l'on ne peut pas faire autrement.

Dans votre cas, il aurait fallu remplacer le coude a 67° qui sorts du mur par une culotte a 67°, puis prendre le wc a droite comme c'est le cas actuellement puis le receveur de douche sur l'embranchement de gauche.

Le risque de remonté dans la douche existe en cas d'engorgement, autrement il n'y a pas de remontés.
Il n'est pas nécessaire de poser de clapet anti-retour ni de ventiler, la chute collective doit elle être ventilé.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis et conseils pour rénovation d'un studio

Bonjour Niel, merci pour cette réponse,

Je savais en achetant dans l'ancien qu'il y aurait des surprises, à vrai dire c'est la cloison en plaques de plâtre qui s'est écroulée lors du démontage du carrelage de la salle de bain qui m'a surpris le plus!

Au moins cela me permet de repartir sur des bases saines.

Si je comprends bien ton analyse, il n'y a rien de spécifique à faire, trop tard pour la culotte j'imagine, et peu de risque de refoulement des WC, c'est parfait!!

Concernant la ventilation de l'évacuation, j'ai découvert sur ce site qu'il fallait la ventiler, avant cela j'imaginais que la pente suffisait à faire le travail... J'ai tout de même un doute sur la qualité de celle-ci, est-ce qu'un Durgo de 50 placé entre le WC et le lavabo éviterait les glouglous? Est-ce utile?

Encore merci pour votre aide

Fred

4

Re : Avis et conseils pour rénovation d'un studio

Normalement il n'y aura pas de siphonnage, au pire des cas il est toujours possible d'ajouter un petit durgo.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis et conseils pour rénovation d'un studio

Un grand merci Niel pour ton aide et pour ta contribution sur ce site, j'apprécie beaucoup!!!
Je pars en vacances aujourd'hui, j'attaque dans 2 semaines!
Bonne journée à tous
Fred