1

Sujet : Chaudière fioul

Bonsoir à tous,
je possède une chaudière Guillot cytia et le ballon ecs est mort, le tarif pour le remplacer est bien trop important, j'ai décider d'installer un chauffe eau électrique indépendant de ma chaudière, et de garder ma chaudière au fioul pour le chauffage de mes radiateurs, simplement j'aurais voulus savoir que faut il débrancher sur les commandes ou autre pour qu'elle chauffe simplement sur le ballon chaudière?
Le ballon ecs est vider et l'arriver et départ en eau sont démonter.
Merci d'avance

2

Re : Chaudière fioul

bonjour
ça dépend de beaucoup de paramètres et il y a plusieurs façons

déjà est ce que la chaudière a une fonction: priorité eau chaude sanitaire? normalement oui!

y a-t-il une vanne 3 voies d'inversion dans la chaudière et un circulateur pour le ballon ecs?

si c'est oui à tout ça, alors c'est
soit:
1- déprogrammer le fonction priorité eau chaude sanitaire( si possible)
soit:
2- enlever la sonde de température du ballon ecs, et la placer avec celle de la température chaudière et débrancher électriquement le circulateur du ballon ecs.

JR

3

Re : Chaudière fioul

Bonsoir et merci de m'avoir répondu,
je pense quelle possède une vanne 3 voies mais sans en être sur.
La chaudière est une Atlantic Guillot cythia 2CH30

4

Re : Chaudière fioul

Bonsoir RUAJOSE,
je ne pense pas avoir de vanne 3 voies, se trouverait elle au niveau de la pompe eau chaude sanitaire?
ci joint une photo de cette pompe,
j'ai déconnecté l'ensemble de fiche reliant la pompe eau chaude sanitaire
aussi la fiche ACI ballon et la fiche sonde ballon.
Si je n'est pas de vanne 3 voies que me resterait il à effectuer?
Cordialement
jd
http://zupimages.net/up/16/39/90u4.jpg

5

Re : Chaudière fioul

Bonsoir

je pense qu'il ne faut pas débrancher la sonde ballon, mais il faut la placer à coté de celle de la chaudière,et régler la température ecs au plus bas ,  il faut lui faire croire que l'eau sanitaire est chaude sinon le circulateur chauffage se mettra pas en route et (s'il y a une vanne 3v) elle se mettra pas en position chauffage

JR

6

Re : Chaudière fioul

Bonsoir et merci de suivre mes messages,
je vais tacher d'effectuer tout ceci se soir
-si vannes 3 voies ou pas que peut t'il se passer?
- la protection aci que doige faire?
-le circulateur du ballon ecs est t'elle bien la pompe?

7

Re : Chaudière fioul

bonjour

d’après la dernière photo qui montre le circulateur ( la pompe) pour le ballon d'eau chaude, je dirais qu'il n'y a pas de vanne 3 oies puisque au dessus du circulateur on voit un clapet anti thermosiphon pour empêcher que ça chauffe si le circulateur est à l'arrèt.

donc si on met le réglage de température d'eau chaude sanitaire au minimum et que la sonde du ballon est mise avec la sonde de température de la chaudière, au démarrage de la chaudière celle-ci va envoyer l'ordre au circulateur d'ecs de se mettre en route ( mais il est débranché) donc la chaudière va monter en température, la sonde de température d'ecs va envoyer l'info que l'ecs est assez chaude chaude et basculer le courant sur le circulateur de chauffage.

il y a encore une autre possibilité de fonctionnement, c'est de  débrancher l'alimentation du circulateur de chauffage de la commande de la chaudière et de le piloter depuis en thermostat d'ambiance, dans ce cas de figure il n'y a pas besoin de s'occuper de la sonde du ballon, elle peut être enlevée ainsi que celle aci.

une question: pourquoi ne pas poser un ballon extérieur à la chaudière en remplacement de celui qui est percé, il suffit simplement de rallonger les tuyaux de raccordement.

JR

8

Re : Chaudière fioul

Bonjour RUAJOSE,
Oui j'aurais peut être été mieux de trouvé un ballon ext mais ma chaudière étant ancienne, j' ai préférer
installer un chauffe eau électrique.
-Premier essai hier soir résultat,
-le bruleur se met en fonctionnement, le voyant circulateur eau chaude sanitaire s'allume (VERT), l'eau de la chaudière monte à 50 degrés, puis se voyant s'éteint et le voyant du circulateur radiateur s'allume.
Jusque la je pense tout est normal, mais une fois le voyant circulateur radiateur allumer, j'ai un voyant T qui se met en rouge (mode test en cours ou default, sonde, communication entre la central et le régulateur pour les chaudières régulées avec centrale de régulation),a partir de ce voyant rouge, ma chaudière ne se remet plus en fonctionnement, la température de l'eau reste bien sur a 50 degrés, le voyant radiateur reste bien allumé en vert et l'eau circule bien dans les radiateurs.
D'après vous que faudrait il faire?
Merci à vous
jd

9

Re : Chaudière fioul

Bonjour

pouvez vous poster des photos du tableau de la chaudière pour mieux voir

avez vous une régulation?
le sélecteur de mode de fonctionnement n'est pas  réglé sur auto?

JR

10

Re : Chaudière fioul

Bonjour,
Hier soir en rentrant du travail j'ai effectuer un essai sans sélectionner le mode auto et sa fonctionne sans problème,
par contre je ne comprend pas vraiment pourquoi la chaudière ne peut plus fonctionner en mode auto?
Ci joint la photo du schéma de commande.
Encore merci pour m'avoir aider à résoudre mon problème
Cordialement.
JD

schema-de-commande-chaudiere.jpg