Sujet : Bruit de claquement tuyauterie
Bonjour,
Depuis plusieurs mois j'ai des problèmes de bruit dans les canalisations de mon appartement.
Les bruits s'entendent au niveau du mur de mon studio, du côté où je n'ai pas de voisins.
Les bruits sont des claquements comme si qu'un donnait des coups de marteau sur les murs.
Ils sont intempestifs, il ne peut rien y avoir pendant plusieurs heures comme une dizaine de coups en 5 minutes.
J'ai donc pensé à des coups de bélier lié à la différence de pression à la fermeture de robinets.
J'habite au rez-de-chaussée de l'immeuble.
Un plombier est passé chez moi et n'a rien constaté d'anormal. Bien évidemment lors de son intervention aucun bruit n'est apparu.
Le bailleur de l'immeuble a fait intervenir une société de plomberie chez le voisin du 1er et le voisin du 2è étage pour vérification des installations de plomberie.
Ce matin le plombier a changé un mitigeur et a installé un réducteur de pression chez ce voisin du 2è étage.
Mon voisin du 1er est actuellement absent.
Quand je suis arrivé chez moi après l'intervention du plombier, j'ai entendu ces bruits de claquement.
Je vais voir mon voisin du 2è étage. Il m'explique ce qu'a fait le plombier (mitigeur + réducteur de bruit) et je lui propose de faire un test d'ouverture et de fermeture des robinets de son appartements pour vérifier s'il est à l'origine des bruits. Il est d'accord.
Je descends chez moi et reste 3 minutes, j'entends l'eau qui s'écoule dans les tuyaux, signe que le voisin a actionné ses robinets, tout est normal et aucun bruit de claquement.
Donc d'où vient ce bruit? Ce n'est produit ni au 1er (y'a personne), ni au 2è étage, je viens de faire le test.
Les bruits de claquements reprennent 5 minutes plus tard. 4-5 coups proches, puis rien. 1 minute plus tard 1 coup, etc.
Alors que visiblement aucune robinetterie n'est actionnée, ni chez moi, ni au 1er ni au 2è étage.
Au 3è les appartements sont différents et l'installation aussi. Et mes voisins du 1er et 2è étage n'entendent rien.
J'en déduirais que les coups de bélier ne sont pas à l'origine des bruits.
Les bruits sont proches du chauffe-eau et se répercutent dans les murs qui sont en placo-plâtre.
L'arrivée d'eau de mon chauffe-eau est réduite au maximum pour limiter la pression.
Peut-être est-ce la température trop élevée du chauffe-eau.
Qu'en pensez-vous? Merci.