Sujet : La purge est montée sur un by-pass du circuit de chauffage
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la maison que j'ai achetée, au sous-sol, une chaudière au gaz et deux radiateurs thermostatés, au rez-de-chaussée : six radiateurs thermostatés et à l'étage : cinq radiateurs thermostatés.
L'amenée d'eau chaude monte au grenier, fait demi-tour et vient rejoindre le circuit de retour. Au sommet de ce chemin, la purge.
Ce qui m'amène à cette description est le visuel confirmé par l'installation d'un débitmètre en sortie de chaudière qui m'indique un débit de 10 litres / minutes alors que tous les radiateurs sont fermés. Ce circuit de purge fait donc un "by-pass".
J'ai bien isolé ce bout de circuit, et je ne pense pas trop chauffer les oiseaux. Pour autant, je me pose la question suivante : ce circuit ne contraint-il pas la chaudière à ne voir qu'un chemin facile et pratiquement sans perte au détriment du circuit des radiateurs dans lequel le flux d'eau est réduit et donc sa puissance potentielle diminuée. Je trouve que la différence de température entre la sortie et le retour à la chaudière est faible : un peu plus d'une dizaine de degrés.
Ce morceau de circuit est peu accessible ; la seule chose qui serait possible de faire serait d'écraser un peu le tuyau pour en limiter le débit.
Qu'en pensez-vous.
Cordialement.
Pierre