Ecrire une réponse – La purge est montée sur un by-pass du circuit de chauffage – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Je ne sais pas si le tuyau est recuit. Là où il est, coincé entre le mur et des solives, même vouloir l'écraser me paraît bien difficile.

J'ai fait toute une série de mesures  en prenant la température en sortie et au retour chaudière ainsi que le débit. Lorsque tous les radiateurs sont fermés, j'ai 50 °C en sortie de chaudière et 48 °C en retour pour un débit de 10 l/mn, ce qui fait une puissance de :

P = 4.18 x dT x D x 0.1/6 = 4.18 x (50 - 48) x 10 x 0.1/6 = 1.4 kW

L'analyse de ce circuit montre qu'il parcourt 10 m sous le plafond de mon sous-sol et 6 m pour remonter au grenier en longeant un mur extérieur.

On peut considérer que la puissance dans les 10 m dans le sous-sol ne sont pas complètement perdus, et que sur les 6 m de remontée, seulement les 2/3 ira chauffer les oiseaux. Dans ces conditions, je dois perdre environ 500 W et, lorsque les radiateurs sont ouverts, il en passe moins dans cette boucle. Ce n'est pas formidable, mais ce n'est pas un désastre.

Cordialement.

Pierre

6

bonjour

alors si l’écrasement du tube est la seule solution, il faudrait  un endroit où le tube a été recuit et protéger le tube entre deux morceaux de bois à l’écrasement.
c'est pas très orthodoxe, mais s'il n'y a pas de meilleure solution..........

5

Merci Niel pour ces renseignements.

Niel a écrit:

... ou alors poser cette soupape tout en haut au niveau de la boucle, elle permettrait d’adapter lé débit a la pression de la pompe. ...

Cela me semble une bonne solution, mais vu l'emplacement de cette boucle, je doute que je puisse le faire. Je vais analyser cela de plus près.

Cordialement.

Pierre

4

D’après ce que j'ai compris il s'agit d'une boucle, permettant au circulateur de ne pas gripper quand tous les radiateurs se ferment.

Pour bien faire il faudrait poser une soupape différentielle entre le départ et le retour juste a la sortie de chaudière.
Puis condamner cette boucle, ou alors poser cette soupape tout en haut au niveau de la boucle, elle permettrais d’adapter lé débit a la pression de la pompe.

Autrement je vous donne une astuce pour économiser quelques euros de gaz.

Dans la pièce de vie (salon) vous enlevez les têtes thermostatiques et vous posez un thermostat d'ambiance qui va couper la chaudière lorsque la température réglé est atteinte.

3

Non, il n'y a pas de confusion, le circuit sanitaire est indépendant et géré par un chauffe eau électrique.

Cordialement.

Pierre

2

Je crois que vous faites confusion entre circuit de chauffage et bouclage sanitaire.

Inspectez un peut mieu votre installation pour etre sur de quoi il s'agit.
Si vous coupez le chauffage (chaudière en position ete) cette boucle devrais s'arreter, vérifiez si tel est le cas.
Regardez autor de la chaudière voir s'il n'y a pas en second circulateur

1

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la maison que j'ai achetée, au sous-sol, une chaudière au gaz et deux radiateurs thermostatés, au rez-de-chaussée : six radiateurs thermostatés et à l'étage : cinq radiateurs thermostatés.

L'amenée d'eau chaude monte au grenier, fait demi-tour et vient rejoindre le circuit de retour. Au sommet de ce chemin, la purge.

Ce qui m'amène à cette description est le visuel confirmé par l'installation d'un débitmètre en sortie de chaudière qui m'indique un débit de 10 litres / minutes alors que tous les radiateurs sont fermés. Ce circuit de purge fait donc un "by-pass".

J'ai bien isolé ce bout de circuit, et je ne pense pas trop chauffer les oiseaux. Pour autant, je me pose la question suivante : ce circuit ne contraint-il pas la chaudière à ne voir qu'un chemin facile et pratiquement sans perte au détriment du circuit des radiateurs dans lequel le flux d'eau est réduit et donc sa puissance potentielle diminuée. Je trouve que la différence de température entre la sortie et le retour à la chaudière est faible : un peu plus d'une dizaine de degrés.

Ce morceau de circuit est peu accessible ; la seule chose qui serait possible de faire serait d'écraser un peu le tuyau pour en limiter le débit.

Qu'en pensez-vous.

Cordialement.

Pierre