1

Sujet : Retour de pression sur le réseau d'alimentation

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum, je suis à la recherche d'informations pouvant m'expliquer l'anomalie suivante sur mon installation de production d'eau chaude assurée par un chauffe-eau électrique.
Cette installation est neuve et date de décembre 2015: chauffe-eau, groupe de sécurité, réducteur de pression et manomètre.  L'installation est ainsi faite: réducteur de pression sur le réseau réglé à 3 bars, manomètre à la sortie du réducteur puis 1,20m de tuyau rigide pour l'alimentation du chauffe-eau.(sur le groupe de sécurité)

Lorsque le chauffe-eau se met en chauffe (pendant les heures creuses) dans les 7 minutes qui suivent l'aiguille du manomètre monte
graduellement  pour se bloquer au maximum après une dizaine de minutes.

Je conclus donc qu'il y a un retour de pression sur le réseau.

Une autre piste qu'une défaillance du groupe de sécurité doit-elle être recherchée?

Je vous remercie par avance des explications que vous pourrez me fournir sachant que l'artisan qui a procédé à l'installation ne sait pas expliquer cette anomalie.

2

Re : Retour de pression sur le réseau d'alimentation

Bonjour

je pense que c'est bien le clapet anti-retour du groupe qui doit pas être étanche à 100/% et laisse revenir la surpression due à la chauffe

JR

3

Re : Retour de pression sur le réseau d'alimentation

Mes remerciements pour cette réponse.
Bien cordialement.

4

Re : Retour de pression sur le réseau d'alimentation

Il est aussi possible qu'un mitigeur ne se ferme pas. Les mitigeurs entrée de gamme on souvent ce défaut. Ils ferment la sortie d'eau mais un passage existe entre l'eau froide et chaude ce qui fait que tout le réseau se trouve à pression identique car la pression reviens sur l'eau froide en passant par le mitigeur.

Je ne dis pas que c'est votre cas. Mais c'est une possibilité à envisager.
Il est déjà arrivé que des personnes avaient de l'eau froide à la place de l'eau chaude, justement à cause décembre problème.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Retour de pression sur le réseau d'alimentation

Merci pour votre réponse.
Dans cette hypothèse, quelles seraient les vérifications à effectuer pour identifier le mitigeur défaillant?
Cordialement.