Sujet : brûleur cuenod D3

bonjour
je suis nouveau et je suis en panne de chaudière elle est très vieille  c'est une viessmann avec brûleur cuenod D3. je ne sais pas ou et a qui poser mes questions. pouvez vous m’aiguiller.  je cherche une personne qui pourrai me donner quelque conseil et astuce pour régler cette machine
merci beaucoup

2

Re : brûleur cuenod D3

bonjour

pour pouvoir aider il faudrait un peu plus d'infos, quels sont les symptômes?

JR

Re : brûleur cuenod D3

bonsoir alors c'est compliqué elle se coupe toute seule et se met en sécurité.
elle cafouille et la flamme n'est pas stable
elle tourne bien quelque minute voir quelque heure et commence a avoir des ratés ,la flamme crachouille et se coupe et se met en sécurité.
le filtre est neuf les flexibles sont neuf le gicleur aussi les électrodes aussi.

4

Re : brûleur cuenod D3

Il faudrait vérifier le tirage. Le conduit des fumés...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : brûleur cuenod D3

bonsoir

est ce qu'il y a un bocal filtre sur l'arrivée du fioul?

si oui, est ce qu'il est toujours plein quand le brûleur fonctionne ou y a- t-il des tourbillons avec de l'air dedans et le niveau descend beaucoup ?

si non: remplissez un seau de fioul et plonger dedans le flexible d'aspiration, observez la flamme, si elle est meilleure, c'est un problème de prise d'air ou de crépine, si ça change rien et que le gicleur est neuf, alors vérifiez la pression de la pompe

JR

Re : brûleur cuenod D3

bonjour oui le bocal est toujours plein  et actuellement j'ai mis les flexibles dans un bidon de 20 litres pour être sur que ca ne vienne pas de l'arrivé.

Re : brûleur cuenod D3

le conduit est propre aussi , j'ai ramoné et nettoyé les  palettes a l’intérieur

8

Re : brûleur cuenod D3

Bonjour , malgré cette intervention très en retard vu la date de entrée de la question, je me permets d'envoyer une réponse car le sujet est toujours d'actualité surtout en bruleurs fioul qui sont aujourd'hui les "mal aimés" de certains "décideurs" qui ne veulent pas voir la réalité  de la chose: il faut se chauffer et avoir de l'eau chaude a un prix convenable.
Alors, le problème - a mon avis- viens  d'une entrée de air (défaut d'étanchéité)   en quelque part du circuit ou des joints non étanches (filtres, tuyau porteur du gicleur etc) c'est a dire :revisser doucement avec téflon ou se trouvent les filetages fins) aussi démonter et nettoyer la pompe fioul ,car son filtre intérieur peut être plein de poussières et çà est une impossibilité d'avoir une fluidité de fioul sur le circuit (de la pompe au gicleur pour exemple)
Aussi voir les réglages exacts du chapeaux du bruleur (électrodes a 1 mm  d'écart entre la tête du gicleur et 10mm entre le centre du gicleur et  les électrodes qui sont aussi séparés entre eux de 2mm (pour faire une étincelle comme une bougie de voiture) qui viens du transformateur a forte puissance .(Voir livret technique Cuenod D3)Car existent plusieurs réglages (en accord a la puissance du Bruleur et de la chaudière )
Mais aussi voir un bon gicleur qui ne soit trop baisse (je préfère le 0.75 60° ) a consommation pas excessive ,mais qui ne se bouche pas suivant .

Aussi régler le tirage du bruleur (a coté sur le bruleur se trouve une plaque tournante a 6 trous ou plus d'ouverture (accès avec un  tournevis plat pour le dévisser)  qui il faut ajuster doucement :
                              si trop d'ouverture pas de flamme o trop de fumée   
                              si trop fermée pas de flamme ou marche saccadée
(ça se vérifie avec un regard de flamme qui on voit en directe: si trop fumée on resserre l'ouverture jusqu'à ne voir pas de fumée  et  la flamme doit être jeune et sans paillettes. (Une fois bien réglé il faut visser la plaquette tournante doucement)


Pour finir: n'est pas compliqué avec les clés nécessaires 10 mm,  14mm, 16 mm, tournevis plats , clés hexagonales (pour démonter les vis de la pompe) , petite règle pour les mesures fines et téflon pour les filetages (qui sont fins)  papier essuie tout, récipient  plat et bas pour recevoir le fioul qui sortira avec le démontage des éléments et draps ,plus sable pour absorber le fioul que peut couler suite a les travaux.

Re : brûleur cuenod D3

Bonjour,

Les décideurs sont des politiciens qui savent que l'on ne change pas le monde en un instant.

Ces mêmes décideurs ont des impératifs à l'égard des citoyens mais aussi des décideurs des pays voisins.

Un des objectifs est de réduire la consommation d'énergie fossile pour remplacer cette énergie fossile par des énergies renouvelables de sorte à réduire la production de gaz carbonique dont les scientifiques ont fait la preuve qu'il réchauffe l'atmosphère de la terre et provoque le changement climatique.

Chauffer au bois par exemple n'a pas le même impact que chauffer au fuel.

Chauffer au bois permet de créer des emplois dans les pays qui ont des forêts. Couper des arbres mûrs/gros/vieux permet à de jeunes arbres de se développer et ces jeunes arbres se nourrissent de gaz carbonique par la photosynthèse donc fixent le gaz carbonique et en réduisent la présence dans l'atmosphère.

Les décideurs essaient donc de guider les citoyens dans cette voie.

Pour ce qui est de l'entretien du brûleur CUENOD, on comprend que vous avez acquis une bonne connaissance du produit.

On ne peut que souhaiter que vous mettiez vos talents de bricoleur au service des "usines à gaz" que sont devenues les chaudières à bois ou à pellets actuelles, remplies de sécurités et d'électronique.