Sujet : Evacuation WC incomplète

Bonjour,

Pendant 20 ans, mon WC posé au sol et sa canalisation d'évacuation m'ont donné toute satisfaction.
Il y a 2 ans, j'ai remplacé le WC par un modèle quelconque acheté en grande surface et offrant, à la différence du précédent, une double chasse 3L/6L.

Depuis tout ce temps, lorsque je tire la chasse à 6L, il reste une pincée d'effluents de la taille de grains de gros sel au fond de la cuvette et je dois tirer la chasse une seconde fois.
Je viens de faire une expérience : au lieu de tirer la chasse d'eau, j'ai déversé un seau de 12L d'eau. Il est quand même resté une pincée d'effluents et il m'a fallu tirer 3 fois la chasse à 6L pour que le dernier grain soit évacué et l'eau du fond de la cuvette redevenue parfaitement limpide.

Précédemment, j'ai remarqué une chose curieuse : quand je tire la chasse, tout est d'abord évacué, mais dans les secondes qui suivent, une pincée d'effluents revient dans la cuvette. J'ajoute que j'ai contrôle avec un niveau à bulle que la cuvette est parfaitement horizontale; elle est même inclinée de l'avant vers l'arrière dans une proportion micrométrique.

Je précise que l'évacuation est horizontale et que la pipe a un diamètre de 100mm.

J'ai tout envisagé :
. changer le WC mais qu'est-ce qui me dit qu'un autre modèle aura une évacuation mieux conçue ?
. remplacer le réservoir par un réservoir qui, de toute façon, contiendra moins d'eau qu'un seau de 12L ?
. passer au WC suspendu, mais avec un énorme surcoût qui fait réfléchir ?

Si quelqu'un a rencontré un problème similaire, j'aimerais bien connaître comment il l'a résolu.
Merci, par avance de tout conseil.

2

Re : Evacuation WC incomplète

est ce qu'en remplaçant le wc vous avez regardé s'il y avait des dépôts dans la canalisation, auquel cas c'est peut être leur déplacement qui provoque ce phénomène.

si ce n'est pas le cas et que  rien n'a changé sur la canalisation qui a bien fonctionné pendant 20 ans, alors ça ne peut être qu'une mauvaise conception de la cuvette du wc

JR

3

Re : Evacuation WC incomplète

Merci RUAJOSE de cette réponse qui amène une question : quelle marque ou modèle de WC pourriez-vous me conseiller qui ait une cuvette bien conçue afin je ne rencontre plus ce problème d'évacuation ?

4

Re : Evacuation WC incomplète

bonjour

il y a beaucoup de marque de wc: Selles, Roca, Villeroy et Boch, ect, personnellement j'en ai aussi acheté en magasin de bricolage sans avoir de problème, je pense que sur ce coup là c'est un manque de chance, rapportez le chez la grande surface.

JR