Sujet : ventilation basse et haute pour chaudière

bonjour,

Est-il obligatoire d'avoir une bouche d'aération à 1m80 de hauteur mini et une autre à 0.2m maxi, pour une section de 100cm2 chacune ? (pour une chaudiere à tirage naturel non ventouse)
Car je lis tout et son contraire. Un collège PG m'a dit que c'était nécessaire que la ventilation haute, sur le net je lis que si les ailettes de la chaudières sont au dessus de 1,80m pas besoin de ventilation haute, des fois c'est précisé qu'il faut une ventilation basse ET haute bref... c'est le fouilli et je ne parviens pas à avoir un DTU ni l'info sur qualigaz...
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance

2

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

Oui tout a fait, si votre chaudière est a plus de 1.80 il n'est pas necessaire d 'avoir une ventillation haute.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

bonjour

je confirme ce que dit Niel, mais il faut étudier chaque cas suivant si c'est ventilation directe ou indirecte.

si la chaudière sert de ventilation haute en ayant sa grille à 1.8m c'est considéré comme évacuation d'air par conduit vertical ce qui ouvre deux possibilités d’amenée d'air, directe (en partie basse sur le mur sans limitation de hauteur) ou indirecte par transition depuis les modules d'entrée d'air des pièces sèches.
dans ce cas elle peut aussi servir de ventilation haute pour un appareil de cuisson gaz.

en amenée d'air indirecte:
s'il y a un appareil de cuisson gaz, le minimum d'air amené par les modules est de 90m3
s'il n'y a que la chaudière le volume d'amenée minimum d'air est P x 6.2

en amenée d'air directe c'est  une grille de( voir tableau) de passage libre   en bas du mur de la pièce où est la chaudière, la hauteur n'est pas limitée au 30 cm


ci joint exemple fig 5

Sujets pièces jointes

Attachment icône scan341.jpg 1.22 mb, 293 téléchargements depuis. 25-02-2016 

JR

4 Dernière modification par worms91 (25-02-2016 15:22:12)

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

Vivement que je sois PG j'en ai marre d'être à la ramasse sur ces questions ! (entre les appareils raccordé, les non raccordés... je m'y perds, on parle bien juste d'un appareil relié ou non à un conduit ?)
Le chauffe-eau gaz à remplacer possède des ailettes mais pas celui que je compte poser :
http://www.elmleblanc.fr/private_consum … oduit_3136
quid du coupe tirage ? question peut-être bête mais du coup, il y en a un sur ce modèle ?

Le client a la configuration visible en pièce jointe. (sauf qu'il n'a pas encore d'arrivée d'air aux fenêtres contrairement à ce que le schéma indique). Il a également une grille en partie basse sur la porte entre le séchoir et la cuisine.

Actuellement, je suis dans le CAS N°5 (si le coupe tirage du chauffe-eau actuel est à plus de 1.80m, à vérifier) si j'ai bien suivi.
A partir du moment où la hauteur d'une ouverture basse n'est pas limitée, qu'est ce qui nous empêche de la mettre en hauteur ? (sur les fenêtres par exemple).
Je pose la question car je veux éviter de percer une façade, pour éviter les discussions de copropriété etc...

Sujets pièces jointes

CUISINE (1).jpg, 54.71 kb, 773 x 681
CUISINE (1).jpg 54.71 kb, 472 téléchargements depuis. 25-02-2016 

5

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

c'est un cas d'amenée d'air indirecte

- sortie d'air par conduit vertical depuis un coupe tirage à + de 1.8m, la circulation de l'air se fait  par entrée d'air dans les pièces principales et donc sortie d'air dans les pièces de service.
s'il est impossible de poser une grille sur le mur pour une entrée d'air directe( hauteur non limité)
il faut donc poser les modules de ventilation dans les fenêtres des pièces principales: salon sam,chambres et vérifier qu'il y a un passade de minimum de 1 à 1.5 cm sous la porte de la cuisine, la grille actuelle sur la porte qui va au séchoir ne sert à rien.

s'il y a une plaque de cuisson au gaz, il faut au minimum que le cumul des débits de l'ensemble des modules soit supérieur à 90m3/h

si puissance de la chaudière = 23kwx6.2=142.6  m3/h, c'est ok

il existe des modules de 15-22 ou 30 m3/h

j’espère avoir répondu entièrement à la question

JR

6 Dernière modification par worms91 (25-02-2016 17:08:13)

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

RUAJOSE a écrit:

- sortie d'air par conduit vertical depuis un coupe tirage à + de 1.8m, la circulation de l'air se fait  par entrée d'air dans les pièces principales et donc sortie d'air dans les pièces de service.

Le soucis c'est que je sais pas si le chauffe eau que je compte installer possède un coupe tirage... c'est forcement le cas ? (c'est la "premiere" fois que j'entends parler de ce terme)

RUAJOSE a écrit:

s'il est impossible de poser une grille sur le mur pour une entrée d'air directe( hauteur non limité)
il faut donc poser les modules de ventilation dans les fenêtres des pièces principales: salon sam,chambres et vérifier qu'il y a un passade de minimum de 1 à 1.5 cm sous la porte de la cuisine, la grille actuelle sur la porte qui va au séchoir ne sert à rien.

ça c'est faisable. Pour le passage sous la porte de la cuisine, par curiosité, pourquoi la grille ne sert à rien ?
Dans tous les cas une porte ça peu se couper si nécessaire



RUAJOSE a écrit:

s'il y a une plaque de cuisson au gaz, il faut au minimum que le cumul des débits de l'ensemble des modules soit supérieur à 90m3/h

si puissance de la chaudière = 23kwx6.2=142.6  m3/h, c'est ok

ok donc à prévoir autant d'entrée d'air dans les fenêtre que nécessaire pour correspondre au débit nécessaire d'air frais en fonction de la puissance installée (ou alors cette valeur est juste pour vérifier qu'on est bien au dessus de 90m3/h ?).

Merci pour ta réponse et tes précisions

7

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

il y a forcement un coupe tirage anti refoulement sur toutes les chaudières ou chauffe eau à tirage naturel

http://www.sun-chauffage.com/images/pro … -Duval.jpg

la grille sur la porte qui va au séchoir ne sert a rien puisqu'elle ne communique pas vers les pièces principales d'ou vient l'air

en général  les chaudière murale font au minimum 23kw, ce qui nécessite au minimum 142.6 m3/h pour un bon fonctionnement du brûleur et donc ça répond à l'obligation des 90m3/h minimum pour une plaque ou cuisinière gaz

JR

8 Dernière modification par worms91 (26-02-2016 00:02:16)

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

Dans ce cas pour le sechoir pourquoi s’embêter à avoir un espace sous la porte ? (si au final on ne fait pas venir l'air frais du sechoir)
merci de tes précisions c'est plus clair pour moi

9

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

bj

comme je l'ai dit plus haut, l'air doit venir des pièces principales: salon, sam et chambres, donc si c'est une cuisine ouverte il n'y a rien à faire, par contre si c'est une cuisine avec une porte qui la sépare de ces pièces là, il faut vérifier que l'air puisse bien passer sous la porte  en cas de fermeture de celle ci.

le séchoir on oublie!

JR

10 Dernière modification par worms91 (26-02-2016 14:48:33)

Re : ventilation basse et haute pour chaudière

D'accord merci.
Je vais voir avec le client pour faire des ouvertures aux fenetres des pièces principales (pour avoir 120m3/h, puissance chauffe eau 19kw) cuisine et salon qui sont ouvertes entre elles, zone où se situe le chauffe eau.