Sujet : Pression qui monte étrangement !

Bonjour à tous.
Je suis surpris par la manomètre de ma chaudière qui était réglé à 1.2 et qui est monté tout seul à 3.5 ! Sachant que le maximum est à 4, cela faisait beaucoup et il commençait à y avoir des fuites. J'ai fait tomber la pression hier soir jusqu'à 1.5  en sortant de l'eau par une purge, mais ce matin c'était remonté à 2.5.
Je ne comprends pas d'où vient cette pression supplémentaire car je pensais que la pression est due au volume d'eau présent dans le circuit, or je n'ai pas ajouté d'eau, et j'ai vérifié que le robinet d'alimentation est bien fermé.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il se passe et ce que je dois faire, cela me serait très utile !

Merci d'avance.
Lionel

2

Re : Pression qui monte étrangement !

Quelle est la marque de votre chaudière.

Il y a plusieurs possibilités.

Soit le robinet de remplissage n'est pas fermé a 100%; il est même possible que ce robinet soit défaillant.

Ou alors il y une fuite au niveau de l’échangeur, l'eau sanitaire passe sur le circuit du chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Pression qui monte étrangement !

Merci Niel,

la chaudière est une FRISQUET  de 1995. Je mets une photo en PJ.
Hier je l'ai arrêtée alors que la l'eau était chaude et j'avais baissé la pression en purgeant jusqu'à 1.2. Au bout de quelques heures, la température avait baissé jusqu'à la température ambiante, mais la pression était montée jusqu'à 3 ! Hier soir j'ai redescendu la pression en purgeant et ce matin à nouveau la pression était remontée jusqu'à 2 ! Donc la pression est montée alors que la chaudière était arrêtée (d'ailleurs il y a eu un orage et il n'y avait plus d'électricité dans le village).
Tout à l'heure nous partons pour l'après-midi et je vais couper l'arrivée d'eau de la maison.

Merci pour tout conseil !

Lionel

Sujets pièces jointes

DSCN1212.JPG, 771.56 kb, 2048 x 1536
DSCN1212.JPG 771.56 kb, 301 téléchargements depuis. 14-02-2016 

4

Re : Pression qui monte étrangement !

Cela serait-il utile de détartrer l'échangeur ? Si oui, pouvez-vous me dire où il est car je ne le vois pas !
Merci.

5

Re : Pression qui monte étrangement !

bonjour

un détartrage n'y fera rien ou voire pire encore, postez une photo du robinet de remplissage de la chaudière pour voir comment isoler le circuit pour définir où est le problème, robinet de remplissage ou échangeur.

JR

6

Re : Pression qui monte étrangement !

Voici la photo du robinet. Depuis la dernière purge, il y a quelques minutes, la température est descendue à la température ambiante et la chaudiere ne s'allume pas pour autant !

Sujets pièces jointes

DSCN1213.JPG, 768.01 kb, 2048 x 1536
DSCN1213.JPG 768.01 kb, 309 téléchargements depuis. 15-02-2016 

7

Re : Pression qui monte étrangement !

En fait la température était basse parce que le thermostat ne s'était pas déclenché. Maintenant que le chauffage fonctionne, la température est montée...

8

Re : Pression qui monte étrangement !

si la pression monte en même temps que la température, alors c'est un problème du vase d'expansion , la membrane est percée.

comment se comporte la pression ? y a t il une variation suivant la température?

JR

9

Re : Pression qui monte étrangement !

Sur les chaudières frisquet il n'y as pas d’échangeur a vrais dire, c'est le corps de chauffe qui faits cette fonction, et de toute ma vie je n’ai jamais vu aucune frisquet avec corps de chauffe percé.

Je penche plut par le vase d'expansion percé comme le dit JR.

Essayez de stabiliser la pression a froid a 1bar, puis mettez en chauffe, lorsque le circuit est chaud, si la pression augmente   significativement (plus de 2 bars) c'est que le vase d'expansion est a changer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Pression qui monte étrangement !

Merci pour vos réponses.
Pour faire le point :
La pression n'augmente pas avec la température. Elle augmente de manière indépendante, même quand la chaudière est arrêtée !
Par contre, la pression n'augmente pas quand je coupe l'alimentation en eau de la maison.
Qu'en déduisez-vous ?