Sujet : Avis schéma rénovation maison

Bonjour à tous,

Ayant déménagé en maison, je me retrouve avec un réseau d'eau... sale.
L'arrivée du compteur:
arrive.jpg

La distribution:
distribution.jpg

Du coup je souhaite refaire ma distribution (de plus je déplace la cuisine et le BEC). J'ai essayé de comprendre les contraintes de débit en fonction des appareils, avec les coefs, mais j'ai un doute sur les diamètres. J'ai l'impression d'avoir sur-dimensionné.

Autre point "problématique": mon arrivée en PE se situe dans la buanderie, et je souhaite mettre la distribution dans le garage. Je dois donc tirer 16m entre l'arrivée PE et la nourrice EF. Je prévois de passer dans les combles pour redescendre. Le PE est difficile à courber, puis-je utiliser du multicouche ?

Voici mon schéma, qu'en pensez vous ?
Info: le diamètre du PE indiqué sur le schéma est celui de l'extérieur du tuyau. Les autres sont tous en diamètre intérieur.

Planditribeaumaison.jpg

Merci pour vos conseils !

2

Re : Avis schéma rénovation maison

Bonjour.

Bonne initiative de tout refaire "j'aime bien la distribution".

Dans l'ensemble c'est bien mais les lignes d'eau chaude sont trop longues, pour bien faire il faudrait diviser la longueur par deux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis schéma rénovation maison

Merci pour ta réponse Niel,

Malheureusement je ne vois pas comment faire pour réduire les distances. Ci dessous un plan de la maison avec en violet le réseau actuel. Si j'ai bien compris, c'est ce qu'on appelle un piquage, en série.

La distribution que j'ai postée en image n'est qu'un des nombreux points "amusants". On part de l'arrivée d'eau PE pour passer en PER Ø16 (exterieur). Puis on entre sur un collecteur par une sortie, on repart vers la cuisine, ou on repique sur un collecteur, qui repart en cuivre vers les WC avant de finir à la SdB.

Objectif:
Placer la distribution et le BEC (thermodynamique) dans le garage.
Faire une distri en pieuvre (sauf peut être pour le WC... j'hésite à piquer sur la ligne SdB vu qu'elle passera juste au dessus.

rseaueaumaisonactuel.jpg

4

Re : Avis schéma rénovation maison

bonjour

c'est le passage par les combles qui fait que les liaisons vers la sdb sont si longues? il y a peut être moyen de restructurer tout en récupérant  certaines liaisons  existantes, en plus il y a risque de gel dans les combles?

JR

5

Re : Avis schéma rénovation maison

Il y a une chose que je comprends pas mais qui n'as rien a voir avec l'installation de plomberie.

Il est marqué que le ballon sera dans le garage, mais dans le plan c'est marqué : future cuisine.

Comme la pièce ne fait que 12,54m² vous ne pourrez pas faire le garage et la cuisine dans la pièce.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis schéma rénovation maison

Bonsoir !

@Ruajose:
Oui le passage dans les combles rajoute les quelques mètres de hauteur sous plafond. Malheureusement les liaisons existantes sont difficilement réutilisables de par leur emplacement et la distribution en série. Pour le gel, je suis à Nantes et les températures négatives ne sont pas extrèmes. Je comptais isoler la distribution avec un peu plus de flocage.

@Niel:
En fait le garage est de l'autre coté du mur de la futur cuisine. Je souhaite déplacer le ballon car c'est un thermodynamique qui a été installé dans une pièce fermée: il aspire dans la buanderie et recrache dans les combles. Ce qui met la pièce en dépression, et aspire le froid du garage vers l'intérieur. De plus c'est relativement bruyant.

Je voulais également limiter la distance BEC / cuisine, pour profiter rapidement d'eau chaude et éviter d'en tirer des litres.

Je vais réaliser demain le plan de passage de la tuyauterie pour que ce soit plus clair.


Par contre une question me taraude toujours : quand on parle de tuyaux, on indique le diamètre intérieur ou extérieur ? L'intérieur me parait plus logique car l'épaisseur peut varier selon le matériau ?

Dans ce cas, du 20 entre les nourrices et du 16 pour les pièces n'est il pas trop gros ?

7

Re : Avis schéma rénovation maison

Pour faciliter la compréhension des non pros, nos donnons quasiment toujours les deux diamètres.

Exemple:

Cuivre:
12/14
14/16
16/18
20/22

Multicouche:
12/16
16/20
20/26

Per :
10/12
13/16
16/20
20/25

Partez sur cette base

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8 Dernière modification par kemar84 (28-02-2016 20:23:35)

Re : Avis schéma rénovation maison

Bonsoir !

Houla... un mois que je ne suis pas venu. Il faut dire qu'entre chape, saignées et autres joyeusetés je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me poser !

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_178822IMG28022016154448.jpg

Mais j'en arrive à la plomberie, alors il faut bien s'y remettre un peu.

Voici un nouveau plan, plus explicite. Enfin, pas facile de faire quelque chose de propre avec les croisements EC / EF.

Finalement je pense utiliser majoritairement du multicouche 16/20. Je repiquerai les WC en 12/16 sur la ligne eau froide qui va à la SdB.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_451626Planeaunew.jpg


Merci pour vos conseils, ils m'aident bien à avancer !


Edit: j'ai commis une bourde avec une image en PJ que je n'arrive pas à supprimer... désolé !

Sujets pièces jointes

IMG_28022016_154448.jpg, 409.45 kb, 2080 x 1560
IMG_28022016_154448.jpg 409.45 kb, 309 téléchargements depuis. 28-02-2016