Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
@Ruajose: Oui le passage dans les combles rajoute les quelques mètres de hauteur sous plafond. Malheureusement les liaisons existantes sont difficilement réutilisables de par leur emplacement et la distribution en série. Pour le gel, je suis à Nantes et les températures négatives ne sont pas extrèmes. Je comptais isoler la distribution avec un peu plus de flocage.
@Niel: En fait le garage est de l'autre coté du mur de la futur cuisine. Je souhaite déplacer le ballon car c'est un thermodynamique qui a été installé dans une pièce fermée: il aspire dans la buanderie et recrache dans les combles. Ce qui met la pièce en dépression, et aspire le froid du garage vers l'intérieur. De plus c'est relativement bruyant.
Je voulais également limiter la distance BEC / cuisine, pour profiter rapidement d'eau chaude et éviter d'en tirer des litres.
Je vais réaliser demain le plan de passage de la tuyauterie pour que ce soit plus clair.
Par contre une question me taraude toujours : quand on parle de tuyaux, on indique le diamètre intérieur ou extérieur ? L'intérieur me parait plus logique car l'épaisseur peut varier selon le matériau ?
Dans ce cas, du 20 entre les nourrices et du 16 pour les pièces n'est il pas trop gros ?
c'est le passage par les combles qui fait que les liaisons vers la sdb sont si longues? il y a peut être moyen de restructurer tout en récupérant certaines liaisons existantes, en plus il y a risque de gel dans les combles?
Malheureusement je ne vois pas comment faire pour réduire les distances. Ci dessous un plan de la maison avec en violet le réseau actuel. Si j'ai bien compris, c'est ce qu'on appelle un piquage, en série.
La distribution que j'ai postée en image n'est qu'un des nombreux points "amusants". On part de l'arrivée d'eau PE pour passer en PER Ø16 (exterieur). Puis on entre sur un collecteur par une sortie, on repart vers la cuisine, ou on repique sur un collecteur, qui repart en cuivre vers les WC avant de finir à la SdB.
Objectif: Placer la distribution et le BEC (thermodynamique) dans le garage. Faire une distri en pieuvre (sauf peut être pour le WC... j'hésite à piquer sur la ligne SdB vu qu'elle passera juste au dessus.
Ayant déménagé en maison, je me retrouve avec un réseau d'eau... sale. L'arrivée du compteur:
La distribution:
Du coup je souhaite refaire ma distribution (de plus je déplace la cuisine et le BEC). J'ai essayé de comprendre les contraintes de débit en fonction des appareils, avec les coefs, mais j'ai un doute sur les diamètres. J'ai l'impression d'avoir sur-dimensionné.
Autre point "problématique": mon arrivée en PE se situe dans la buanderie, et je souhaite mettre la distribution dans le garage. Je dois donc tirer 16m entre l'arrivée PE et la nourrice EF. Je prévois de passer dans les combles pour redescendre. Le PE est difficile à courber, puis-je utiliser du multicouche ?
Voici mon schéma, qu'en pensez vous ? Info: le diamètre du PE indiqué sur le schéma est celui de l'extérieur du tuyau. Les autres sont tous en diamètre intérieur.