Sujet : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

Bonjour,

Je remarque dans mon installation que mon système de production d'eau chaude est raccordée de la façon suivante :

- Entrée d'eau froide sur chauffe eau gaz via un groupe de sécurité
- Sortie d'eau chaude en via un T sur la sortie eau chaude sanitaire de la chaudière qui elle est alimentée en eau froide.

le bouton de réglage de la température de l'ECS de la chaudière est sur 0 et je me sert de ballon pour produire mon eau chaude.

Le schéma de montage est-il correct ?

Je remarque aussi que lorsque je ferme le groupe de sécurité, et que j'ouvre un  robinet,  l'eau arrive toujours mais froide !

Une dernière remarque le groupe de sécurité goutte en permanence et ne s'arrette pas lorsque je ferme l'arrivée. En revanche lorsque je coupe l'arrivée générale, plus une goutte !

Visiblement il doit manquer des vannes quelque part pour distinguer la chaudière du ballon mais :
quelqu'un peut-il analyser mon installation et me dire si quelque chose s'oppose à ce genre de montage, qu'elles sont les contraintes et quels sont  les éventuels  effets indésirables

Merci

2

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

bonjour

pouvez vous poster un bout de schéma pour une meilleure compréhension?

JR

3

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

Je crois que vous faites erreur quand vous parlez de chauffe-eau gaz.

Pouvez vous confirmer?

Si vous cherchez a savoir comment coupler une chaudière a un ballon electrique, Nous avons deja traite ce sujet avec des images a l’appui il suffit de chercher, je suis sur que vous trouverez.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

Bonjour ,

Pour RUAJOSE,  éclaircir mes propos, et obtenir des réponses a mes interrogations, voici le  schéma de mon installation.

Merci de vos éclairages,

Sujets pièces jointes

Schéma.jpg, 166.61 kb, 3249 x 1240
Schéma.jpg 166.61 kb, 358 téléchargements depuis. 31-01-2016 

5

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

bonjour

Tel que je vois le schéma il manque des vannes d'arrêt, vous avez de la chance si vous avez de l'eau très chaude puisque vous dites qu'en fermant le groupe de sécurité il arrive toujours de l'eau mais froide.

c'est normal puisque vous fermez le ballon, l'arrivée d'eau froide sur la chaudière (ou la sortie d'eau chaude) est sûrement ouverte, et la chaudière étant réglée sur 0 alors elle chauffe pas.
c'est une installation en parallèle, il faut choisir celle que vous voulez faire fonctionner, actuellement quand vous tirez de l'eau chaude, l'eau sort des deux( ballon et chaudière en même temps) fermez la chaudière si vous voulez vous servir que du ballon.

je suis même pas sûr( ça dépend du modèle de chaudière) qu'en laissant les deux ouverts qu'il y ait assez de débit d'eau pour enclenchée la production d'eau chaude sur la chaudière.

c'est normal que le groupe goutte pendant la chauffe du ballon, mais ça doit s’arrêter à la fin.

JR

6

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

Merci pour ces infos.  Ca revient à dire qu'a la vue de ce montage l'eau chaude venant du ballon est mitigée  car elle est en parrallele avec la sortie E.C.S de la chaudière qui elle est froide puisque le TH est a 0.  La chaudière est une F23 de Saunier Duval.  pourrait-elle avoir un sorte de clapet ou de vanne automatique.  Autre chose, j'ai fermé l'arrivé E.F du G.S puis
thermostat de la chaudière à mi course  la chaudiere demarre et...j'ai de l'eau chaude !

7

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

Il doit y avoir une vanne sur l'arrivé eau froide sur la chaudière, cela ne permets pas d'isoler un ou l'autre circuit, mais cela vous permets de basculer de l'un a l'autre en coupant la circulation de celui que vous désirez mettre a l’arrêt.


Mais il est vrais qu'un jeux de vannes ne serait pas du luxe.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

si le ballon est fermé et le Th de la chaudière réglé pour avoir de l'eau chaude, c'est logique d'en avoir, par contre j'ai regardé une doc de la chaudière et j'ai pas l'impression qu'il y ait une fermeture possible sur l'eau sanitaire, ni en entrée ni en sortie( à vérifier) auquel cas il faudrait en mettre une sur le tube d'eau froide qui alimente la chaudière pour profiter pleinement du confort qu'apporte le ballon d'eau chaude (ça évite d'avoir de l'eau mitigée)

JR

9

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

Merci à tous pour votre annalysé et vos explications. Je vais suivre vos conseils et envisager de mettre des vanne dont la plus importante serait celle sur l'entrée d'eau froide de la chaudière. Mais pour moi la sortie est plus accessible que l'entrée je suppose qu'il n'y a pas d'importance.
Une dernière question : si le serpentin servant à l'E.C.S de la chaudière est vide est ce qu'il y a danger de destruction l'orsque le brûleur va  s'allumer par le circuit de chauffage central ?

10

Re : Couplage chaudière gaz - chauffe eau gaz

poser une vanne sur l'eau chaude fera bien l'affaire pour ce besoin, en général on la met sur l'eau froide, comme ça si on doit déposer ou intervenir sur la chaudière il y a moyen de couper l'arrivée d'eau.

quoi qu'il en soit dans les deux cas, la chaudière n'est pas vide, on coupe seulement la circulation de l'eau, de chaque cote de la vanne on reste en pression, il n'y a donc aucun risque pour la chaudière.

JR