Sujet : Raccordement cuivre 14/12 sur PER 16/13
Bonsoir,
Je projette de refaire ma salle de bain (changement peinture, faience, changement de baignoire) et procéder à quelques changements au niveau de la robinetterie de la baignoire (installation année 70 avec entraxe murale pour le mitigeur de 80 mm. J'ai positionné des excentriques pour être en 150 mm, mais je trouve cela inesthétique au possible et souhaite profiter de l'occasion pour repositionner les deux arrivées d'eau murale directement en 150 mm. Les tuyaux sont en cuivre 14/12 (Ext/Int), et serpente sur environ 1.5 m, en passant sous la baignoire, avant de rejoindre une autre arrivée positionnée au sol (elle même en 14/12).
N'étant pas plombier de formation, je souhaiterais autant que possible, éviter la phase brasure et cintrage (et pourtant je m'entraine sur des sections de cuivre histoire de pas mourir con, mais c'est pas encore ça). Du coup, j'envisageais, la solution à priori la plus simple, remplacer cette section de 1.5 m par 2 tuyaux PER en 16/13 et les raccorder à l'arrivée située au sol avec des raccords non soudés.
Néanmoins, je me pose la question suivante : Est ce que le fait de raccorder une section cuivre en 14/12 (arrivée située au sol) sur un PER en diametre 16/13, ne va pas générer une perte de pression au niveau du mitigeur ? Si c'est le cas, est ce négligeable compte tenu de la longueur de la section (1.5 m) et de l'ecart entre les deux diametre internes 12 vs 13 ? ou ne faut il pas plutôt raccorder le 14/12 sur un PER en 12/10 pour maintenir une pression constante ?
Merci pour vos avis éclairés.
Aki