Bonjour
Bonne année et meilleurs voeux
Tu m’as vraiment bien éclairci les idées (entre les vapeurs d'alcool de ces fêtes!): avant ce post j’étais vraiment dans le flou concernant toutes les questions générales de vidange et de remplissage de circuit de chauffage.
J‘ai maintenant un éventail de possibilités que je dois adapter à mon cas et …à mes envies de challenge !
Peux-tu me conseiller dans mon choix final ?
A. Vidange pas vidange ?
D’abord faudra bien que je trouve moyen de dégager mon rad3. C’est tout de même l’origine de mes soucis !
Le problème est celui de son té de réglage coincé. Peux même pas te demander s’il existe un produit efficace pour décoincer vu que j’ai foiré le six-pans-creux.
Comme tu le suggérais, faudrait trouver un autre radiateur par où procéder à la vidange, celui-ci positionné de manière à vider le rad3 « bloqué », mais vue ma configuration (tubes remontant au plafond !).
Couper le tube retour du rad3 et vite obturer, mais comment ? le pincer ?
Alors !
Comme au printemps je reprends des travaux d’ampleur côté réseau de chauffage (déplacement du rad7 sous les fenêtres, ajout d’autres radiateurs au RdC, peut-être ajout de vannes d’isolement, etc), je me demandais si la technique du gel de tuyauteries ne valait quand même pas le coup pour mon actuel chantier ! Curiosité d'apprenti, je suppose!?
Je te joins l’idée (radiateur_SdB.jpg). Pour savoir sincèrement ce que t'en penses.
B. Pour le remplissage, tu m’arrêtes si je dis une connerie :
--en remplissage par programme : toutes les vannes sont ouvertes r3a et r3b bien sûr mais aussi r1 et r4 ?
Puis-je utiliser ce programme pour un appoint de remplissage quelle que soit le type de vidange que j’aurais choisie ?
Si je choisis le remplissage par programme, dois-je procéder aux mêmes étapes décrites dans ta réponse du 30-12-2015 18:41:59 (5) qui partait, à mon avis, de l’idée préalable d’un remplissage manuel :
1 laisser la chaudière à l'arrêt ?
2 ré-ouvrir tous les tés de réglage et robinets sur les radiateurs où ça a été fermé ?
3 purger le radiateur installé et tous les autres ou le programme de purge s’en occupera ?
--en remplissage manuel : r3a et r3b ouvertes bien sûr et l’une des deux r1 ou r2 pour maintenir la pression ?
C. Et enfin, si j’osais…
Je suis intrigué de la manière dont mon circuit ECS vient se « piquer » sur mon circuit chauffage qui, théoriquement, est un circuit fermé (voir l’image circuit_installation.jpg à l’origine de mon post) ?
Dans tous les cas grands mercis Ruajose
Sujets pièces jointes
radiateur_SdB.jpg 95 kb, 297 téléchargements depuis. 02-01-2016