1 Dernière modification par rixou (08-11-2015 14:32:01)

Sujet : Réglage des radiateurs

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de "soucis" avec mes radiateurs mais je souhaiterai savoir si un réglage est nécessaire pour optimiser l'installation. Je m'explique, j'ai changer mon installation de chauffage complète depuis 2 mois et je n'ai pas de soucis de chauffe mais je n'ai réglé aucune vanne de retour des radiateurs, elles sont toutes ouvertes à fond. Voici mon schémas que j'avais poster:
https://plombiers-reunis.com/topic4075- … ffage.html

Chaudière ELM Mégalia CGLA24
Température d'eau: 55°
Radiateur: Acier + têtes thermostatiques sauf salon (têtes thermo toutes ouvertes à fond, je me demande d’ailleurs pourquoi je les ai mise du coup...)
Tuyauterie: Multicouche
Thermostat d'ambiance: Netatmo avec algorithme PID à 20° du matin au soir. (17° la nuit)

Je n'ai pas de soucis de chauffe dans les pièces (j'ai quand même 1° à 1.5° de moins dans les chambres que les pièces principales mais ce n'est pas gênant). Je vois sur les forums que le réglage des retours d'eau des radiateurs est "minutieux". Ayant tous les miens ouverts à fond, qu'elle est l'impacte? surconsommation? mauvaise optimisation? ou vu que je n'ai pas de soucis de chauffe, je laisse comme ça?

Merci d'avance pour vos éclaircissements smile

2

Re : Réglage des radiateurs

Bonjour.
Il n'y as pas d'incidence a ce que tous les retours soient ouverts a fond. On les ferme partiellement qui si l'on constate des problemes de circulation.

Le fait que la temperature est legerement inferieure dans les chambres est du au fait que les radiateurs installées sont peut etre sous dimensionnes ou les robinets on un passage trop petit ou encore ils sont calibrées, pour ne pas depasser cette temperature.