1 Dernière modification par wag71 (16-09-2015 09:19:18)

Sujet : Raccord sur détendeur gaz GPL

Bonjour à tous,

j'ai du démonter le détendeur gaz qui alimente ma chaudière GPL et en voulant le remonter, j'ai voulu remplacer le joint par un joint CNK mais impossible, le diamètre ne correspond pas.

Dois-je changer ce joint, si oui par quel type de joint (celui d'origine ressemble a du caoutchouc, peut être EPDM ) ? le tuyau cuivre d'arrivée de gaz possède une petite collerette ce qui m'empêche d'utiliser mon joint CNK.


raccord1.jpg

voici le joint d'origine, et dessous, on peut voir que le CNK est plus petit
raccord2.jpg


Merci par avance
Wag71

2

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

voici le détendeur en question

detendeur.jpg

detendeur2.jpg

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

Bonjour.

Les joints gaz sont (dans votre cas)  d'un diamètre de 1/2pouce soit 21mmcepândant ce n'est pas du 15/21 et ça c'est sa particularité, il ont un diamètre intérieur de 16 ou 17 mm ce qui permet que la gorge du raccord rentre dans le joint.

Si votre joint ne s'emboite pas dans le raccord a gorge c'est qu'il n'est pas compatible gaz, il doit s'agir, d'un simple joint eau de couleur bleu.
Le terme CNK est une marque de watts industries, malheureusement avec la propagations de forums et boutiques de vente online, ce terme a été repris par grand nombre de personnes, et certains joints sont vendus sous cette marque.

Je persiste a dire que tout joint qui ne s'emboite pas dans la gorge du raccord gaz sans effort est incompatible avec le gaz  et cela quelque soit l’appellation sous laquelle je joint ai été vendu.

Munissez vous des joints express gaz, qu'ils soient de couleur bleu, noir ou rouge, peut importe le tout c'est qu'ils soient adaptés au gaz.

4 Dernière modification par wag71 (16-09-2015 12:34:48)

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

Bonjour El-Homari,

tu veux dire que mes joints ne sont pas des joints CNK gaz?

cnk.jpg

ce qu'ils disent de ces joints:

Pour raccords standards. Remplace les joints amiante et caoutchouc. Pour gaz, oxygène, hydrocarbures, milieux alcalins non agressifs. Bon serrage mécanique. Bonne étanchéité dans le temps. Température mini : - 196°C. Température maxi : 350°C. Pression : 100 bars.

http://www.anjou-connectique.com/assort … r-gaz.html

j'en ai bien un qui rentre, mais il me semble trop grand
jointgrand2.jpg


ce que j'ai lu sur les joints
https://elyotherm.fr/different-type-joint-plomberie

mais le joint sur mon détendeur ressemble plus a du caoutchouc rouge...

5

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

bonjour

El Homari a raison, les joints bleus que vous montrez sont bien des joints pour le gaz mais ne s'adaptent pas aux raccords pour le gaz Propane/Butane ( caoutchouc rouge) qui s'adaptent parfaitement autour de la gorge sans dépasser du collet.
il faut prendre le modèle butane/propane.

JR

6 Dernière modification par wag71 (05-11-2015 16:23:09)

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

Bonjour à vous,

Je reviens vers vous, car je viens de terminer la partie eau chaude/froide et mix chaudière/cumulus.

Il faut à présent que je raccorde la sortie détendeur à la chaudière GPL.

L'entrée sur la chaudière se fait via une vanne coudée en 3/4, la sortie détendeur est, il me semble en 1/2 20x150


j'avais pensé y mettre un flexible à vie, mais comment faire?
Car ces flexibles sont équipés d'un raccord 1/2 20x150 pour le coté détendeur et l'autre coté, 1/2 standard me semble-t-il.

De plus, la vanne d'entrée est coudée et ne me laisse donc pas beaucoup de place pour le raccordement...

ai-je le droit d'intercaler un mamelon réducteur 3/4 vers 1/2 sur la vanne jaune ?
Merci par avance pour votre aide
Cdt
Wa71

Sujets pièces jointes

chaud.jpg, 110.64 kb, 1009 x 512
chaud.jpg 110.64 kb, 410 téléchargements depuis. 05-11-2015 

7

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

bonjour

l'assemblage par raccord mécanique est autorisé pour les raccordements sur organes tel que vanne ou détendeur, ici c'est bien le cas et il n'y a pas d'autre solution.
par contre pour le raccordement de la chaudière avec un flexible, seulement le modèle flexible métallique est autorisé, vérifiez bien.
ci joint tableau

JR

8

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

bonjour

l'assemblage par raccord mécanique est autorisé pour les raccordements sur organes tel que vanne ou détendeur, ici c'est bien le cas et il n'y a pas d'autre solution.
par contre pour le raccordement de la chaudière avec un flexible, seulement le modèle flexible métallique est autorisé, vérifiez bien.
ci joint tableau

Sujets pièces jointes

raccordement des appareils en gaz.jpg, 704.35 kb, 2047 x 1488
raccordement des appareils en gaz.jpg 704.35 kb, 401 téléchargements depuis. 05-11-2015 

JR

9

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

merci,

quand vous dites "un flexible métallique", vous parlez des flexibles garantie à vie vendus un peu partout du genre de celui-ci ?

je peut donc ajouter un mamelon réducteur avec les joints bleus CNK, ce sont les mêmes raccords laiton que pour l'eau ?

Sujets pièces jointes

inox.jpg, 32.3 kb, 273 x 312
inox.jpg 32.3 kb, 367 téléchargements depuis. 05-11-2015 

10

Re : Raccord sur détendeur gaz GPL

oui les raccords sont les même que pour la plomberie en laiton, mais avec des joints gaz.

pour le flexible il faut voir sur la fiche technique s'il peut être mis sur les chaudières ou que sur les appareils de cuisson.

JR