1

Sujet : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

Bonjour,

Je n'arrive plus à avoir d'ECS (eau chaude sanitaire) depuis quelques jours.
La température du ballon reste à 24° au lieu de 50°.
Lors de la demande en ECS, les états de la chaudière semblent normaux pendant quelques secondes puis la chaudière s’arrête. L'état final est 9 avec le sous-état 1 (protection température maximale atteinte).
Effectivement la température de départ est à 90°.
Ce type d'erreur semble être provoquer par un problème de circulation et/ou de vannes.
La partie chauffage fonctionne correctement.

Mon installation:
- chaudière DE DETRIECH TWINEO avec ECS 200L intégré et solaire avec sonde extérieur.
- thermostat dans le salon avec sonde intérieur.
- plancher chauffant basse température pour le rez-de-chaussée (circuit 1).
- radiateur à eau pour l'étage (circuit 2).
- AD290 (c-mix) pour le réglage des vannes et des pompes des 2 circuits, (priorité circuit 1).

L'installation à un peu plus de 2 ans, les radiateurs à l'étage ont été installés à la fin de l'hiver dernier et tout semblait fonctionner.
J'ai eu du mal à régler correctement le plancher chauffant mais je n'avais jamais eu de problème d'ECS jusque là.
Par ailleurs, la pression de la chaudière diminue un petit peu depuis la remise en route du chauffage mais je n'ai pas trouvé de fuite.

Avez-vous une idée du problème et/ou des suggestions?
Merci par avance pour vos réponses.

Damien

Je peux fournir d'autres informations si besoin.
Merci par avance pour votre aide

2

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

Bonjour

il faudrait vérifier si en demande ECS qui doit être prioritaire, la pompe chaudière et la vanne 3V d'inversion fonctionne bien.

normalement si l'eau chaude n'arrive pas à se faire, le chauffage ne démarre pas, est-ce la cas?

JR

3

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

Mes recherches m’orientent vers un mauvais réglages des paramètres O (pompes) et P (vannes) de l’AD290 (c-mix). Il n’y a qu’une seule vanne 3V dans la chaudière donc le réglage P devrait être sur 4 selon la documentation. Elle est sur C actuellement.

Config AD290:

prio 1

O1=C / O2=4

P1=0 / P2=0

Ce soir, je vais tester O1=4 / O2=0
http://www.soschaudiere.fr/wp-content/uploads/2015/11/AD290.jpg

4

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

Bonjour RUAJOSE,

Je teste ce soir en jouant manuellement avec la vanne et les pompes.
Actuellement, la température du ballon ne monte pas mais le chauffage fonctionne correctement, c'est à dire avec des températures de départ différentes pour les deux circuits (plancher chauffant et radiateur).
J'espère que les raccordements de ma chaudière correspondent bien au cas 4.3.6.

5

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

Je me suis trompé dans ma config AD290, il faut lire
Config AD290:
prio 1
P1=C / P2=4
O1=0 / O2=0
Ce soir, je vais tester P1=4 / P2=0.

6

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

c'est bizarre alors si ça a bien fonctionné pendant deux ans sans toucher aux réglages

le réglage de "P2" est seulement pour le réglage de la vanne 3 voies du plancher chauffant, elle doit bien exister sinon le plancher chauffant serait à la même température que les radiateurs.

si le chauffage fonctionne sans que le ballon soit chaud, alors le réglage de "Q" doit être sur "off",sinon il y aurait priorité" ECS

si le réglage de "Q" est sur "on", alors c'est la consigne de température d'eau chaude qui n'est pas à 50° ou alors la sonde de température du ballon indique une fausse valeur

JR

7

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

Pour moi, le circuit 1 est le plancher chauffant et le circuit 2 est les radiateurs du haut. D'ailleurs, le zoning du thermostat est configuré comme cela et ça semble bien marcher.
Le circuit 2 a été activé en début d'année et les pièces n'étaient pas encore occupées donc peu de demande en chauffage.
Avant il n'y avait que le circuit 1 de branché (avec plancher chauffant et ECS OK).
La priorité Q est bien sur 1.
La consigne ECS est bien à 50° sur le thermostat et même sur la chaudière. Quand ça marchait, l'eau du ballon était bien à 50.
J'ai augmenté à 60 pour voir. La température remontée (24°) semble bonne car elle est juste supérieur à celle du ballon d'eau chaude (22°).
Je regarderai l'intérieur de la chaudière ce soir pour vérifier les branchements et faire des photos.
Merci quand même.

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

salut, je pense à un problème de circulation, si ta temp primaire monte trop vite et atteint 90° c'est que ca échange pas, pour charger ton ballon à tout hasard ce ne sont pas des flexibles ? car ca peut arriver qu'ils se bouchent.

9

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

Mes retours sur les tests d'hier:
Les deux pompes tournent correctement et sont bien régulées par le thermostat (donc O1=0 et O2=0 sur l'AD290 OK).
La vanne 3V du circuit 1 fonctionne manuellement (fermé avec P1=0 et ouvert en P1=1).
Déjà, je sais que ces 3 éléments fonctionnent et que j'ai un problème de circulation.

En automatique, la vanne est fermé en général et donc en position B. En ouvrant manuellement la vanne (P1=1), elle se met en position A.
J'ai tourné toute la nuit comme cela et l'ECS est passé de 24° à 32° mais la température de la maison est passé de 20 à 24°.
Les flexibles ne semblent donc pas bouchés.

Avec le réglage P1=4, j'ai le même problème qu'au départ pour l'eau chaude (la température maximale de la chaudière est atteinte).
La vanne 3V reste en position B, je pense que mon problème vient de là.
Il me reste quelques réglages à essayer pour le paramètre P1, surement le 7:
0 Fermeture manuelle (Uniquement à des fins de test) OK
1 Ouverture manuelle (Uniquement à des fins de test) OK
2 Vanne thermique (2 contacts avec la vanne à trois voies)
3 Vanne thermique (2 contacts avec la vanne à deux voies)
4 Vanne ouverte/fermée (2 contacts avec la vanne à deux voies) Temps de fonctionnement : 0 à 30 secondes KO
5 Vanne ouverte/fermée (2 contacts avec la vanne à deux voies) Temps de fonctionnement : 30 à 120 secondes
6 Vanne ouverte/fermée (2 contacts avec la vanne à deux voies) Temps de fonctionnement : 2 à 4 minutes
7 Vanne de mélange (2 contacts avec la vanne à trois voies) Temps de fonctionnement : 0 à 30 secondes
8 Vanne de mélange (2 contacts avec la vanne à trois voies) Temps de fonctionnement : 30 à 120 secondes
9 Vanne de mélange (2 contacts avec la vanne à trois voies) Temps de fonctionnement : 2 à 4 minutes
A Vanne de mélange (3 contacts avec la vanne à trois voies) Temps de fonctionnement : 0 à 30 secondes
B Vanne de mélange (3 contacts avec la vanne à trois voies) Temps de fonctionnement : 30 à 60 secondes
C Vanne de mélange (3 contacts avec la vanne à trois voies) Temps de fonctionnement : 1 à 2 minutes KO
D Vanne de mélange (3 contacts avec la vanne à trois voies) Temps de fonctionnement : 2 à 4 minutes

Ce qui me semble bizarre, c'est que la vanne 3V n'est normalement que pour le plancher chauffant.
Je n'arrive pas a comprendre comment l'ECS doit chauffer.
Je ne trouve pas vraiment de documentation précise et je ne suis pas sur que les branchements soit corrects même si cela semble marcher.
Si besoin, j'ai quelques photos et les documentations TWINEO en pdf.

J'espère être assez clair dans mes explications car ce n'est pas évident à décrire.

10

Re : DE DETRIECH TWINEO problème ECS

bonjour

il y a normalement une vanne 3V pour l'inversement chauffage/ECS (46) et une vanne 3 ou 2 voies ( 10) pour le plancher chauffant, on le voit bien sur ce schéma:

Sujets pièces jointes

TWINEO.png, 170.76 kb, 1248 x 1632
TWINEO.png 170.76 kb, 316 téléchargements depuis. 05-11-2015 

JR