1

Sujet : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Bonjour,

Je suis en plein travaux dans ma maison. J'ai cassé un mur entre ma cuisine et mon salon. Seul problème, j'ai le tuyau d'alimentation du gaz pour une plaque de cuisson qui se retrouve au milieu du salon. Ce tuyau n'est plus utilisé depuis longtemps. Il est bouché à la sortie par un bouchon et robinet d'arrêt fermé.

J'ai également une chaudière à gaz que je conserve.

Mon soucis est de savoir comment me débarrasser de ce tuyau sachant qu'il est au milieu de l'espace ouvert et que je vais refaire le carrelage par dessus. Comment j'ai plusieurs échos, je voulais avoir vos avis. pour info, le tuyau qui sort est double au départ de la dalle puis se rejoint à dix cm de haut pour ne faire qu'un.

J'ai demandé un devis. Le plombier me dit qu'il doit reprendre la tuyauterie en dalle et faire un pontage (c'est quoi un pontage ??). Un ami de chez GRDF me dit que les soudures encastrées sont interdites. D'autres me parlent d'olives...

Comme j'ai assez peur du gaz et que je préfère éviter d'éventuels problèmes, je viens chercher des réponses. Quelle solution avez-vous ?

Merci de votre aide.

2

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Bonjour.

Les soudures dans le sol ne sont pas interdites, il y en a dans toutes les nouvelles installations, dans les boites a sable.
En conséquence je ne sais pas sur que le pontage soit autorisé, je pense que les soudures sont seulement autorisés s'il y a sortie de sol (a confirmer).

Je vous conseille de faire valider les changements par qualigaz ou faire realiser les travaux par une entreprise PG qui vous délivrera un certificat de conformité (exigez-le).

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Bonjour

l'incorporation d'un tube de gaz dans une forme ou ravoirage, avec ou sans soudure est autorisée, à condition qu'il soit posé sous fourreau étanche continu qui débouche à  une extrémité dans un local ventilé ou aéré.

dans votre cas si je comprends bien, le tube sort du sol, il y a un té pour remonter à l'alimentation de la plaque et il replonge dans le sol pour alimenter la chaudière?

vous ne pouvez pas faire la liaison ou pontage dans le sol, puisqu'il n'y aurait pas de fourreau continu.

le mieux qui peut se faire pour ne pas endommager les fourreaux qui logiquement sortent du sol autour des tubes, c'est faire le pontage  au dessus de la plinthe (sans brûler les fourreaux)en supprimant l'alimentation de la plaque.
c'est sur que c'est pas top, mais moi, je vois pas d'autre solution réglementaire

JR

4

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Le plombier que j'ai contacté est professionnel gaz (trouvé sur qualigaz ).
D'après ce que j'ai compris,  le gaz arrive à la chaudière et il y a une dérivation pour alimenter le tuyau de la plaque de cuisson.
Le retour (le tuyau ressemble à un h) doit permettre de renvoyer le gaz non utilisé vers la chaudière.
Est-il possible de souder en U l'arrivée et le retour du gaz sous la dalle ?
Merci

5

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Jerome a écrit:

Bonjour

Le retour (le tuyau ressemble à un h) doit permettre de renvoyer le gaz non utilisé vers la chaudière.
Est-il possible de souder en U l'arrivée et le retour du gaz sous la dalle ?
Merci

il n'y a pas de retour dans un réseau gaz!
il n'y a pas de possibilités réglementaire de souder dans la dalle sans mettre de fourreau, mais après chacun fait ce qu'il veut, par contre si c'est sous la dalle en sous sol c'est jouable.

JR

6

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

OK c'est compliqué pour moi à vrai dire.
Et si je demande de déplacer la sortie de gaz sur un autre mur ? C'est à dire prolonger les deux tuyaux (avec soudure et prolongement des fourreaux) ? Ça se fait ça ?
Pour le certificat de conformité le PG, il me l'a facture 200€. C'est le tarif habituel ?
Encore merci de vos conseils,  j'ai un peu peur du gaz et de faire des bêtises
Bonne soirée
Jerome

7

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Bonjour à tous,
Je fais un point sur mon problème.
Côté installation : En effet, le tuyau qui arrive à la plaque gaz possède un piquage pour repartir sur la chaudière.
Côté travaux : Il semble qu'une soudure enterrée n'est pas possible (ma maison ne possède pas de vide sanitaire) sous mon nouveau carrelage. So what ?
Existe-t-il une solution sure et conforme à mon problème ? Personne n'a connu ce problème ?
Je réfléchie à voix haute : Si je faire faire une soudure du tuyau de gaz (arrivée avec tuyau de piquage) sous le niveau de la chappe et que je rajoute un bout de fourreaux pour joindre les deux bouts existant de façon étanche et que je ne recouvre pas de carrelage mais par une sorte de trappe ou de grille d'évacuation d'eau (qqchose de similaire) pour ne pas enterrer ma soudure, c'est faisable et conforme ?
Merci.

8

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Avez vous le choix autre que de poser un pontage?

Je confirme ce que je disais plus haut, la soudure dans le sol est bel et bien autorisé avec une brasure forte.

(Pas de soudure a l’étain bien sur).

Pour le pontage je ne suis pas sur, de mon coté je n'ai jamais fait ça, a ma connaissance  et cela depuis toujours, on reprends l'installation pour ne pas avoir ce genre de contraintes.
La ou je travaille on parts du principe que les pontages sont interdits, la soudure dans le sol se limite au ralongement d'une canalisation qui est trop courte.

Je vous poste quand même un extrait du DTU, je pense que vous ne trouverez nulle part un texte qui reponde clairement a vos besoins, du moins pas un texte officiel.

extrait-dtu-gaz.jpg

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
La personne qui fait les travaux chez moi me propose de creuser le sol jusqu'au fourreau, de faire une brasure (soudure argent) avec petite vérif de l'étanchéité avec une bombe spéciale (vous devez connaître mieux que moi) puis de fermer le fourreau hermétiquement et de reboucher. Vous en pensez quoi ?
Serait-il mieux de juste mettre une trappe de visite plutôt que de reboucher ?
Merci de vos conseils.
Bonne journée.

10

Re : Supprimer arrivée de gaz dans salon

Bonjour.

De toute façon vous n'avez pas le choix, et cette solution me parait la meilleure, agrandir le trou de façon a avoir la continuité du tuyau, puis poser un morceau de tube droit a la place du pontage.

Si le plombier utilise du décapant pour souder ce qui est fort probable, je vous conseille de laver les soudures a l'eau savonneuse avant de refaire le fourreau.

Puis je prendrais un repère a l'endroit de l'intervention exemple: x cm du mur de gauche puis x cm du mur de face puis rebouchage sans trappe.

Personellement quand je veux garder une trace de quelque chose enfouis dans le sol, je pose le mètre appuyé contre un repère (mur, porte, mur de face, gauche droite) puis je fais des photos que je garde précieusement.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.