11

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

bonjour,
félicitation pour la prestation,

à+

JR

12

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

j'ai un problème de connexion pour répondre sur l'autre poste concernant le réseau de vidange, alors je réponds ici:
plan étage:
grossir si possible en 50 le tube au piquage et après le lavabo pour se raccorder sur le tube en dn 100 et le top serait de séparer verticalement EU/EV

sdb
idem au niveau de la douche et le top serait de séparer douche et lavabos

cuisine
grossir au raccordement des deux antennes si possible

ventilation de chute
ok et faites une seule commune si séparation de chutes

JR

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour,

Des photos: je ne pensais pas que cela pouvait intéresser mais oui, sans problème. J'en ferai dans les prochains jours.
Pour la vidange, merci. Je publie d'autres questions sur l'autre fil.
Cordialement,
Nicolas

14 Dernière modification par Dhaulagiri (05-11-2015 16:26:04)

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour,

Comme convenu, voici quelques photos des parties les plus intéressantes:
- arrivée d'eau + premier collecteur EF
- collecteur EC + deuxième collecteur EF
- chauffe-eau + mitigeur thermostatique
Ne regardez pas trop les détails SVP: je ne suis pas un homme de l'art et je n'ai pas encore tout-à-fait terminé (flexibles à fixer et calorifuger, quelques colliers à poser, etc.) Sans compter les évacuations PVC, celle du chauffe-eau notamment, qui ne sont pas encore faites.
Pour l'instant, l'installation est apparente mais tout sera bientôt dissimulé sous des plans de travail ou dans des placards. On ne verra donc plus rien quand les pièces concernées seront terminées.
Précision: les gros tubes de 32 sur la droite sont ceux du circuit de chauffage (suite au remplacement de la chaudière en 2010), tout comme ceux en cuivre (circuit de chauffage central initial). Parmi eux, les deux tubes en attente seront un jour peut-être raccordés à un préparateur ECS.

Merci encore. A bientôt,
Nicolas

Sujets pièces jointes

P1100260.JPG, 187.64 kb, 2448 x 3264
P1100260.JPG 187.64 kb, 290 téléchargements depuis. 05-11-2015 

P1100261.JPG, 216.25 kb, 3264 x 2448
P1100261.JPG 216.25 kb, 273 téléchargements depuis. 05-11-2015 

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Voici la dernière photo

Sujets pièces jointes

P1100263.JPG, 217.81 kb, 3264 x 2448
P1100263.JPG 217.81 kb, 235 téléchargements depuis. 05-11-2015 

16

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

pour un débutant c'est très bien, j'ai vu moins bien fait par des pro

JR

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonsoir,

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que j'ai rénové (ou plutôt complètement refait...) mon installation. Je touche du bois mais je n'ai eu aucun problème pour le moment. Juste un petit délai avant d'avoir de l'eau chaude à la salle de bain, même avec des tubes calorifugés. Si j'avais pu concevoir mon réseau idéal, la maison serait agencée autrement. Ce sont les aléas de l'ancien!

Pour l'heure, je viens de rentrer de vacances et surprise, un raccord à pété entre la vanne d'arrêt avant compteur et le compteur (j'avais coupé l'eau). Pas ma responsabilité donc. En plus, je viens de me rendre compte que le compteur était bloqué et n'enregistrait plus! Je veux donc profiter de l'intervention du distributeur pour refaire la partie compteur comme sur le schéma et j'ai quelques questions:

- clapet anti-pollution et clapet anti-retour, est-ce la même chose ou faut-il les deux (je n'avais pas regardé en détail la dernière fois)?
- il faut un clapet avec purges intégrées (de part et d'autre du clapet)?
- quel type de réducteur de pression utiliser (dans un regard extérieur). On en trouve à tous les prix, difficile de choisir...
- quelle taille de filetage choisir. Je pensais prendre du "classique": 20/27?

Merci pour vos conseils. Cordialement,
Nicolas