1 Dernière modification par Dhaulagiri (06-10-2015 15:22:10)

Sujet : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour ce site, bien utile pour le débutant que je suis. J'y ai trouvé des tas de schémas très clairs dont je me suis inspiré pour faire le mien. Je vous remercie aussi pour les critiques constructives que vous ferez pour m'aider à avancer dans mon projet.

La situation en quelques mots: ma maison date de 1983 et la plomberie, en cuivre soudé, aussi. A mon sens, certaines choses n'ont pas été faites dans les règles de l'art et j'attendais, depuis 5 ans que je possède et rénove la maison, une occasion pour tout refaire correctement. Cette occasion s'est produite il y a deux semaines: la panne du chauffe-eau que je voulais déplacer depuis longtemps, car il n'est pas bien placé. Depuis, on se dépanne avec une bouilloire et autant vous dire que j'ai la pression, même si je refuse de me précipiter pour ne pas risquer de bâcler.

Voici donc le schéma que j'ai fait et que je soumets à votre jugement. A cause des contraintes du dessin, je n'ai pas toujours pu mettre l'eau chaude en haut et à gauche mais j'ai bien en tête cette règle de base.

Sauf mention contraire, les tubes sont tous en multicouche, et même multicouche isolé pour l'eau chaude. Le diamètre indiqué est le diamètre extérieur du tube et la distance, celle de la section. Les raccords seront sertis (TH) avec une pince que je n'ai pas encore achetée (tête pivotante, plus pratique je pense que le premier prix en GSB et à peine plus chère). Pour les filetages, ce sera filasse et pâte à joint, car je me méfie du téflon (je me méfie surtout de ma façon de faire l'étanchéité au téflon: je la rate une fois sur deux!).
Les arrivées d'eau chaude pour le LL et le LV ne seront pas utilisées pour l'instant. C'est juste au cas où, un jour, j'aurais les moyens d'acheter des équipements avec les deux entrées EF-EC.

Mes principaux doutes sont les suivants:
- n'y a-t-il pas trop de nourrices?
- le diamètre 26 de l'arrivée d'eau froide (après le PE25) est-il adapté?
- les nourrices ont-elles des tailles d'entrée/sortie compatibles avec les tubes utilisés? Exemple:  tube de 26 et entrée 20/27, sortie 15/21 et tube de 20. Je me demande notamment s'il n'y a pas de risque de perte de charge avec un passage trop étroit par rapport au tube.
- le chauffe-eau est installé au RDC et des tubes d'eau chaude desservent l'étage (points d'utilisation à 3m de haut) ou transitent par des combles perdus (hauteur: 2,70m) pour rejoindre la salle de bains du RDC (passage sous dalle impossible): n'y a-t-il pas de risque de pression insuffisante?
- j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser de multicouche directement en sortie d'un chauffe-eau. J'ai donc prévu soit un flexible, soit un cuivre. Pouvez-vous me confirmer?
- faut-il installer un mitigeur à la sortie du chauffe-eau? Et un ballon tampon entre le CE et le groupe de sécurité? Je ne l'ai pas dessiné sur le schéma mais je me pose la question.
- enfin, le compteur n'est pas comme ça aujourd'hui: il y a juste la vanne côté réseau public, le compteur, un truc qui ressemble à un clapet anti-retour et un té. Je prévois d'ajouter une vanne d'arrêt de mon côté du compteur, un clapet anti-pollution et un limiteur de pression. Est-ce adapté et y a-t-il un ordre à respecter?

J'espère avoir été clair.

Merci beaucoup pour votre aide,
Nicolas

Sujets pièces jointes

plan.jpg, 91.31 kb, 960 x 720
plan.jpg 91.31 kb, 156 téléchargements depuis. 06-10-2015 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

bonjour

impeccable le schéma! je me suis permis de changer quelques trucs seulement,( j'avais du temps) je trouve qu'il y a trop de nourrices, je sais comment se fait la distribution sur place, mais le fait de mettre des nourrices partout augmente le coût et oblige à des liaisons plus longues entres les appareils et les nourrices, après il faut voir.....
-pas besoin de mitigeur pour un stockage d'eau chaude autour de 60°c
- c'est le PE qui est déconseillé en sortie de ballon, le multicouche à une meilleure résistance à la chaleur, ( à voir sur les doc des fournisseurs)
- les sorties en 15/21 pour du 16/20 sont juste, mais ok

à+

JR

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

avec le schéma, c'est mieux!

Sujets pièces jointes

distrib multi.png, 331.46 kb, 960 x 1137
distrib multi.png 331.46 kb, 161 téléchargements depuis. 06-10-2015 

JR

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour et merci beaucoup pour ces premiers éléments.

Vu:
- la modification des vannes d'arrêt sur le compteur
- la modification des nourrices dans la buanderie avec un té sur le tube de 26.
- la suppression des autres nourrices "secondaires" dans les pièces. Une question à ce sujet: il faut les remplacer par des tés (réduits, quand je passe du 20 au 16), sur le même principe que ce que j'ai prévu dans la cuisine? Je précise que j'avais pensé à des nourrices dans la SDB et à l'étage, car elles avaient une situation centrale par rapport aux points d'eau (ce que ne montre le schéma) et que cela me paraissait plus pratique qu'un réseau "en série" avec des tés successifs (comme dans la cuisine) mais bon, ça ne s'appuie sur aucune compétence tangible. J'entends bien que ça coûte plus cher et que ça augmente le risque de fuites...

Pour les sorties 15/21 un peu justes, j'ai eu du mal à trouver des nourrices avec vannes intégrées et avec des sorties 3/4. Disons que si vous m'assurez que ça passe, alors je laisse comme ça. Pour le 26 avec le 20/27, c'est bien bon?

Pour le CE, c'est noté. Je fais du basique pour l'instant. Mon multicouche peut fonctionner jusqu'à 95°, donc...

Sinon, une autre question: que me conseillez-vous d'acheter comme outils pour pouvoir être autonome sans être suréquipé? En faisant moi-même, je peux me permettre d'acheter un peu d'outils.

Re-merci,
Nicolas

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

bonjour

-je peux pas conseiller en outillage, je suis plus en activité et le matériel change très vite, mais d'autres peuvent peut être venir en aide.
-concernant les nourrices supprimées, il faut faire la part des choses , si de mettre des nourrices fait économiser de la tuyauterie et simplifie le réseau, il faut pas hésiter à en mettre.
-Si c'est le choix de tés, alors il faut faire comme pour la cuisine.
-pour les sorties en 15/21, le point  rétrécissement est très limité et créer très peu de pertes de charges.

JR

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour et merci,

Je ne sais pas si c'est objectivement plus simple mais ça m'a paru plus simple à moi! Pour le reste, il est clair que le coût des nourrices est compensé par les économies de tube et de raccords.

Pour les outils, merci par avance à ceux qui voudront bien me conseiller. L'idée est d'acheter le pack de base indispensable pour ne pas avoir à ressortir de chez soi une fois qu'on a commencer le chantier!

Merci.
Nicolas

7

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour. Alimentez le ballon depuis le bout de la nourrice .

Les raccords multicouche coutent trés cher, particulièrement les tes.

Comme le section de votre installation est en 20/26 vous pouvez alimenter le seconde nourrice eau froide depuis le bout de la première. Je conseille  aussi la méthode a JR mais plutôt sur le chauffage.

Le té dans le compteur pour la dépendance pourrait être avant le reducteur, parce que le reducteur cause une réelle perte de charge.

Pour l'outillage je prendrais un pack d'entre de gamme comme celui de plomberie-pro, pour une installation cela fait parfaitement l'affaire.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Merci à tous les deux. Yapluka! Je vais passer commande demain au plus tard.

Si vous permettez, voici une dernière demande annexe concernant le chauffe-eau. J'avais un CE électrique avec résistance thermoplongée, "classique" et sans marque particulière.

Quand j'ai emménagé il y a 5 ans, j'ai fait installer une chaudière à granulés: il s'agissait de profiter du chauffage central existant tout en supprimant absolument la chaudière à gaz alimentée par une cuve de propane (pas de gaz de ville). J'ai fait poser des réservations au cas où je pourrais à l'avenir poser un préparateur ECS branché sur cette chaudière.

Quand mon chauffe-eau est tombé en panne, j'ai demandé quelques devis: pas dans mon budget, car beaucoup plus cher qu'un simple CE électrique. Le chauffagiste qui m'a installé la chaudière m'avait prévenu: le moins cher, c'est un CE électrique. Il m'a conseillé de prendre un CE tout simple en GSB avec juste une résistance stéatite, à cause du calcaire. Pas d'ACI hybride, qui lui semble inutile, à cause du surcoût jamais amorti et du risque de panne accru avec la carte électronique j'imagine...

Ne pensez-vous pas que je fais un mauvais calcul en reprenant un CE électrique plutôt qu'un préparateur ECS avec simple échangeur et résistance d'appoint? Pas de solaire, car je fais partie de ceux qui pensent qu'on amortit jamais l'investissement conséquent de ce genre de solution. Avis personnel et critiquable, même si je trouve ça très bien sur le plan éthique. Fin de la parenthèse.
Que pensez-vous du conseil de mon chauffagiste sur le choix du CE électrique?
Merci encore,
Nicolas

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour,

Je venais juste vous remercier pour tous vos conseils: merci! Grâce à vous, j'ai terminé mon installation en multicouche et raccords à sertir le WE dernier et retrouvé du même coup de l'eau chaude. Quel bonheur! Je suis quand même drôlement fier de moi, car je n'ai fait aucune fuite...

10

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

C’est nous qui vous remercions Dhaulagiri.

Si vous voulez partager quelques images avec nous.  Ça nous ferais plaisir....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

11

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

bonjour,
félicitation pour la prestation,

à+

JR

12

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

j'ai un problème de connexion pour répondre sur l'autre poste concernant le réseau de vidange, alors je réponds ici:
plan étage:
grossir si possible en 50 le tube au piquage et après le lavabo pour se raccorder sur le tube en dn 100 et le top serait de séparer verticalement EU/EV

sdb
idem au niveau de la douche et le top serait de séparer douche et lavabos

cuisine
grossir au raccordement des deux antennes si possible

ventilation de chute
ok et faites une seule commune si séparation de chutes

JR

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour,

Des photos: je ne pensais pas que cela pouvait intéresser mais oui, sans problème. J'en ferai dans les prochains jours.
Pour la vidange, merci. Je publie d'autres questions sur l'autre fil.
Cordialement,
Nicolas

14 Dernière modification par Dhaulagiri (05-11-2015 17:26:04)

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonjour,

Comme convenu, voici quelques photos des parties les plus intéressantes:
- arrivée d'eau + premier collecteur EF
- collecteur EC + deuxième collecteur EF
- chauffe-eau + mitigeur thermostatique
Ne regardez pas trop les détails SVP: je ne suis pas un homme de l'art et je n'ai pas encore tout-à-fait terminé (flexibles à fixer et calorifuger, quelques colliers à poser, etc.) Sans compter les évacuations PVC, celle du chauffe-eau notamment, qui ne sont pas encore faites.
Pour l'instant, l'installation est apparente mais tout sera bientôt dissimulé sous des plans de travail ou dans des placards. On ne verra donc plus rien quand les pièces concernées seront terminées.
Précision: les gros tubes de 32 sur la droite sont ceux du circuit de chauffage (suite au remplacement de la chaudière en 2010), tout comme ceux en cuivre (circuit de chauffage central initial). Parmi eux, les deux tubes en attente seront un jour peut-être raccordés à un préparateur ECS.

Merci encore. A bientôt,
Nicolas

Sujets pièces jointes

P1100260.JPG, 187.64 kb, 2448 x 3264
P1100260.JPG 187.64 kb, 123 téléchargements depuis. 05-11-2015 

P1100261.JPG, 216.25 kb, 3264 x 2448
P1100261.JPG 216.25 kb, 107 téléchargements depuis. 05-11-2015 

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Voici la dernière photo

Sujets pièces jointes

P1100263.JPG, 217.81 kb, 3264 x 2448
P1100263.JPG 217.81 kb, 107 téléchargements depuis. 05-11-2015 

16

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

pour un débutant c'est très bien, j'ai vu moins bien fait par des pro

JR

Re : Schéma de rénovation et questions (débutant)

Bonsoir,

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que j'ai rénové (ou plutôt complètement refait...) mon installation. Je touche du bois mais je n'ai eu aucun problème pour le moment. Juste un petit délai avant d'avoir de l'eau chaude à la salle de bain, même avec des tubes calorifugés. Si j'avais pu concevoir mon réseau idéal, la maison serait agencée autrement. Ce sont les aléas de l'ancien!

Pour l'heure, je viens de rentrer de vacances et surprise, un raccord à pété entre la vanne d'arrêt avant compteur et le compteur (j'avais coupé l'eau). Pas ma responsabilité donc. En plus, je viens de me rendre compte que le compteur était bloqué et n'enregistrait plus! Je veux donc profiter de l'intervention du distributeur pour refaire la partie compteur comme sur le schéma et j'ai quelques questions:

- clapet anti-pollution et clapet anti-retour, est-ce la même chose ou faut-il les deux (je n'avais pas regardé en détail la dernière fois)?
- il faut un clapet avec purges intégrées (de part et d'autre du clapet)?
- quel type de réducteur de pression utiliser (dans un regard extérieur). On en trouve à tous les prix, difficile de choisir...
- quelle taille de filetage choisir. Je pensais prendre du "classique": 20/27?

Merci pour vos conseils. Cordialement,
Nicolas