Sujet : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

Bonjour,
Les journées froides arrivant à grand pas, j'ai mis en route la partie chauffage de la chaudière de notre appartement (location depuis un mois).
Voici le problème rencontré. A froid (juste le circuit eau chaude), j'ai mis à peu près 1,5 K (meme un peu moins) de pression au manomètre comme indiqué dans la doc. Quand j'ai mis le chauffage en marche, pas de pb au démarrage, mais la pression monte petit à petit (en même temps que la tempé eau) et arrive, au bout d'environ 1/2h, au début du petit trait gris qui doit etre le repère des 3K. Là, de l'eau commence à couler par le tuyau de la soupape de sécurité, donc, je coupe.
Voilà. Quelqu'un a-t-il une idée ? La soupape est-elle trop "sensible" ? Est-il normal que la pression monte à 3kg et sans doute plus si je ne coupe pas ?
L'entretien a été réalisé il y a deux semaines.
A l’avance merci !!

2

Re : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

bonjour
rappelez celui qui a fait l'entretien, il n'a pas bien contrôlé le vase d'expansion qui doit être dégonflé.
en attendant si c'est un appartement de plain pied faites chuter la pression à froid autour de 0.8 bars, comme ça il restera plus de place dans le vase pour recevoir l'expansion de l'eau quand la température va monter

JR

Re : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

Merci pour votre réponse rapide.
Comment je fais pour baisser la pression à 0,8 ?
Vis de purge d'un radiateur ?

4

Re : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

oui, par un purgeur  de radiateur c'est long mais plus sûr que par le soupape de la chaudière qui risque  de mal se refermer.

JR

Re : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

Merci
Je ferai avec la purge radiateur
Pas touche à la soupape.....

6

Re : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

Bonjour.

Je complète la réponse de JR qui est très juste.

Mais le fait de baisser la pression, n'est pas une solution durable, il fut absolument regonfler le vase car la pression risque de chuter en dessous du minimum (lorsqu'elle refroidis) et la chaudière se mets en securité.
https://plombiers-reunis.com/topic631-c … nsion.html

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

tout a fait d'accord ce n'est qu'une mesure provisoire en attendant que celui qui a fait l'entretien intervienne à nouveau.

JR

Re : Chaudiere Elm Leblanc Amelia : montée en pression

L'entreprise vient mardi.
Donc je vais baisser un peu juste pour patienter.
Encore merci !!!