1

Sujet : Taille WC

Bonjour,
Nous avons acheté un appartement sur plan, répondant à la norme minergie P. Après une première visite dans l'appartement en construction nous nous apercevons que les WC et la penderie (ainsi que le couloir attenant) n'ont pas le diamètre annoncé sur le plan. Après vérification de l'architecte ces cm ont été redistribués dans l'appartement seulement cela nous fait des WC vraiment minuscule, nos genoux vont être contre la porte, voir ne pas pouvoir fermer la porte...Cet appartement répond aux normes handicapés et nous avons un second WC dans une des SDB qui est accessible pour un fauteuil roulant. Ma question est ce WC minuscule est il aux normes ? car j'ai lu sur le site legifrance : L'espace d'accès prévu dans le cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées a pour dimensions minimales, hors tout obstacle et hors débattement de porte : 0,80 mètre 1,30 mètre.
Cependant comme un second WC y correspond est ce que cela leur permet de faire un second wc non accessible ? et surtout que ce WC minuscule sera le WC principal, celui accessible aux invités etc...nous sommes vraiment embêtés et ne savons pas quels recours nous avons.

Merci de votre aide.
Stéphanie.

2

Re : Taille WC

Bonjour stephanie, bienvenue au forums.

Alors si je comprends bien les cloisons on été mal montés et vous vous retrouvez avec un toilette trop petit.

Ce qu'il faut vérifier en premier lieu est la chose suivante.

Si vous avez acheté en construction, normalement ils vous ont donné des plans lors de votre achat. dans ces plans il y a les côtes sur toutes les pièces, il suffit de vérifier.

Si les cotes ne figurent pas, dans ce cas il faut mesurer le plan et se rapporter a son échelle  pour connaitre les mesures exactes des pièces.

Souvent sur les plans de chantier : 1cm sur le plan équivaut a 50cm dans la réalité, mais dans votre cas cela peut etre différent, c'est marqué sur la légende du plan.


Il arrive parfois qu'il manque quelques centimètres dans une construction, dans ce genre de cas, les plaquistes (ces qui montent les cloisons)  s'organisent pour enlever les centimètres manquants  dans les pièces sèches, (salons ou chambres)  jamais dans les toilettes ou dans les cuisines ou dans les salles de bains.

Après vérification, si cela correspond au plan vous n'avez aucun recours, si cela ne corresponds pas, c'est la galère  parce que pour faire valoir vos droits il faudra faire appel au juge.
Si la différence est supérieure a x% (je sais pas combien au juste) vous pouvez même demander un rabais du prix de vente et vous aurez gain de cause.

Concernant la norme, elle existe bien pour les cabinets recevant des personnes a mobilité réduite, mais je ne pense pas qu'elle existe pour un wc basique.

Dans tous les cas, tout wc avec porte  face a la cuvette qui s'ouvre vers l'interieur doit faire au minimum 135cm de profondeur par 80cm de large.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.