Sujet : Questions diverses en plomberie et évacuations

Bonjour à tous,

j'ai 40 ans, propriétaire d'une maison, je m'inscris sur ce forum car j'ai un projet de rénovation complète des toilettes et salle de bain chez moi et je veux éviter de faire des betises smile
En gros je dois poser des tuyaux en cuivre, poser wc et bidet suspendus, poser le seche-serviette, etc.

J'ai appris tout seul à faire des brasures au chalumeau oxyacétylénique, des emboitures, des collets battus, des coudes mais je me pose des questions sur le schéma de la nouvelle tuyauterie à encastrer, le type de cuivre à utiliser (dur, semi-dur, recuit)  et dans quel contexte, les pièges à éviter, etc.. En bref j'ai besoin de l’expérience et du conseil d'un vrai plombier smile

2

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Le cuivre recuit  (en couronnes) est a utiliser dans les installation encastrés, le demi dur (en barres) est le cuivre en barres cintrable avec des outils de cintrage, le dur est le cuivre qui ne se cintre pas!  quasiment inutilisé dans les installations individuelles.

Pour les pièges  a éviter je ne vois pas a quoi vous faites référence, détaillez d’avantage.
Sinon il y a des centaines de conseils et des images, sur ces forums il suffit de chercher dans la case de recherche en bas de pages.

Par exemple :  sorties de cloison cuivre

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Merci Niel,

Désolé pour le message peu précis,  je voulais juste me présenter smile
Pour mes essais de brasure j’ai utilisé du cuivre en barre du type écroui (qu’on trouve dans les GSB ou dans les magasins pros  type Bross.., Ced..) ; j'ai remarqué qu'l faut toujours le chauffer au rouge avant de cintrer sinon il se casse.
Les barres en cuivre demi-dur sont par contre cintrables à froid, donc beaucoup plus pratiques à utiliser mais apparemment on les trouve que  dans les magasins pro ! Je me demandais donc si en maison individuelle (eau chaude, eau froide et chauffage) l’écroui et le demi-dur sont vraiment interchangeables ou s'il ya des situations où il vaut mieux utiliser l'un plutot que l'autre. 

Je dois aussi tirer des tuyaux d’EC , EF et aller/retour chauffages du sous sol au premier étage. Ces tuyaux passeront par un coin de la salle de bain au rez-de-chaussé (sous un coffrage en placo), et par une sous-toiture à l’étage, qui est isolée mais pas chauffée.
Je comptais donc isoler ces tuyaux contre le froid et la condensation avec un isolant type armaflex tout au long du parcours. Dans ce cas les éventuelles emboitures seront  inaccessibles car couvertes par l’isolant, ce qui n’est pas génial!  Mieux vaut donc utiliser le cuivre recuit en un seul et unique morceau ?

4

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Les barres des gsb se cintrent aussi a froid. Il faut possederles bons outils. J'ai fait la comparation et il est vrais que le cuivre de chez les pros est plus tendre.
Personnellement. Je ne fais pas de differences entre tous ces donnés.

Pour moi c'est.

Recuit pour l'encastre. Avec le minimum de soudures
Puis en barres pour de l'apparent...   Pour vous passages entre les etages il est vrais que le recuit est certainement la meilleure solution.

5

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Merci Dani. Je ne crois pas à mes yeux d’avoir des bons conseils !
Le coffrage à réaliser dans la salle de bain du rez de chaussé doit contenir toute la plomberie pour les toilettes au 1er l’étage, notamment EC et EF en cuivre D14 et aller/retour chauffage en cuivre D16 plus la colonne d’évacuation du wc en pvc D100.
Il doit etre le plus discret possible car au meme endroit il y aura une douche à l’italienne (bon, si j’ arrive …). Je pensais le réaliser sans angle sortant, en diagonal.
Pour info, j'ai vérifié que le mur extérieur (coté fenêtre) est isolé par 2,5mm polystyrène + BA13 blanc.

Pendant ce weekend j’ai commencé par faire le trou sur le plafond de la salle de bain. Malheur. Comme on le voit sur les photos je suis tombé pile sur deux fers des 7-8 mm de diamètre (ferraille de la dalle en béton). Je n’ose pas les couper pour peur d’ « affaiblir » la structure. 

- Comment disposer au mieux le cuivre et la colonne pvc pour minimiser le volume du coffrage?
- Dois-je remplacer le BA13 coté fenetre par la version hydrofuge verte?
- Quel épaisseur d’isolant choisir pour mes tuyaux cuivre ?

PS: les photos apparaissent tournées de 90°!

IMG0023.JPG
IMG0027.JPG

6

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Bonjour.

Vous pouvez couper les ferrailles sans aucune crainte.

Placez votre tuyau de Ø100 colle a l'angle , puis le cuivres su le coté, vu que vous allez faire un coffre en diagonale je pense que c'est la meilleure solution. N'oubliez pas d'isoler les tuyaux.

Pour les plaque de plâtre, inutile de le changer, une couche de peinture hydrofuge avant la faïence et le tour est joué.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Merci Niel,
  Je suis vraiment soulagé ☺

Autre difficulté. J’ai un tuyau en cuivre qui part du compteur du gaz au-sous sol (détenteur de marque Clesse Mandet), monte à la salle de bain et enfin sort à l’extérieur de la maison à 2m20 d’hauteur, comme montré dans la photo.
J’imagine qu’il s’agit d’une mesure de sécurité mais ça gène la pose du futur carrelage. Dans la photo on voit meme un pauvre insecte qui malheureusement à pris ce tuyau en sens inverse et est resté piégé. Qu’est-ce que je fais avec ça ?
Une solution est de placer ce tube dans le coffrage que je suis en train de faire à droite de la fenêtre. Dans ce cas, dois-je respecter le règlement pour le gaz, c’est à dire pas de cintrage du cuivre et brasure à l’argent ?
Y-a-t-il d’autres solutions envisageables ?

Sujets pièces jointes

Diapositive1.png, 644.84 kb, 720 x 540
Diapositive1.png 644.84 kb, 278 téléchargements depuis. 03-10-2015 

8

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Bonjour

ce tube sert juste à évacuer le gaz à l'extérieur au cas ou la soupape du détendeur se déclenche, il n'est jamais sous pression, personnellement  je pense qu'il peut être pris dans le coffrage des autres tubes.

pour info: rien n'empêche de cintrer le tube gaz ( avec une cintreuse, pas au genoux) et rien n'oblige à utiliser la brasure argent ( c'est pas des gaz médicaux)
la brasure cuivre normale est autorisée pour le gaz de ville et le propane
l'étain est même autorisé pour le gaz de ville mais pas pour le propane

JR

9

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Bonjour Niel, Bonjour Rajouse,

je vous montre le schéma de la nouvelle colonne de chute en pvc qui sera coffrée avec les tuyaux. J'ai un doute. Cette colonne recoit les eaux de wc, bidet et lavabo, tout ensemble. Cependant il ya bien une aeration vers le toit.

Dans mon cas, y a t il de risque de desiphonnage ou autre chose à tenir en compte lors de la pose?
Par exemple dois-je utiliser le pvc à aime rainurée (chatulnic chez Nic...), un joint de dilatation, etc. ?

Autre point, au niveau de l'egout j'ai des tuyaux en fonte. Je n'arrive pas à les deboiter du join en caoutchou pour installer mon tuyau en pvc. Dois je les casser avec une disquese ?

merci pour votre aide.

Sujets pièces jointes

Diapositive1.png, 29.13 kb, 720 x 540
Diapositive1.png 29.13 kb, 277 téléchargements depuis. 15-10-2015 

10

Re : Questions diverses en plomberie et évacuations

Il n'y aura pas de siphonnage avec le vP.

Pour le raccordement du pvc sur la fonte il faut absolument en colerette (emboiture).
Autrement il est aussi possible de faire une coupe sur la fonte bien perpendiculaire et d'utiliser un collier SMU avec une bague de pvc 100-->>110 (images)

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.