Sujet : Raccordement chaudière GPL...

Bonjour,

Il m'a fallu démonter complètement ma chaudière ventouse gaz GPL STYX codex 27/60  (citerne GPL dans jardin) afin d'isoler complètement le mur ou elle était fixée.

1)
Je suppose que le cuivre amenant le gaz ne doit toucher aucune partie métallique, genre montant galva de la structure.

2)
il m'a fallu démonter le détendeur fixé au mur, j'ai donc coupé le gaz au niveau de la citerne, laissé échapper tout doucement le gaz qui resté en pression dans le cuivre d'alimentation (environ 20m) et bien ventilé la pièce, mais maintenant, comment refaire l'étanchéité de ce raccord? à l’intérieur il y a une sorte de filtre/tamis et un joint qui ressemble à du caoutchouc, mais il semble y avoir une sorte de pâte frein filet ou autre sur le filetage, que dois-je y mettre?

3)
Comme ma chaudière est déplacée de l'épaisseur de l'isolation (100mm), ai-je le droit de raccorder la chaudière au détendeur via un petit flexible gaz à vie genre 25cm ?

4)
Comme cette chaudière a 15ans (non-condensation), je devrais certainement la remplacer dans un futur plus ou moins proche, puis-je arrêter mes tubes multicouches d'arrivé et de départ d'eau à une vingtaine de centimètres de la chaudière est tout raccorder avec des flexibles, comme ça le jour ou je dois la remplacer par une condensation pas de problème pour les branchements qui ne seront certainement plus aux mêmes endroits ? Y a-t-il une contre-indication/interdiction ?

5)
Du coup le tubage de la ventouse est trop court, ce sont des tubes et raccords de la marque MTS Groupe, je ne trouve plus du tout cette marque, puis-je mixer avec d'autres marques, est-ce toujours compatible ?

merci par avance pour votre aide précieuse lol
++
Wag71

2

Re : Raccordement chaudière GPL...

bonjour
1) le tuyau de cuivre doit être isolé au passage des murs, cloisons et aussi au contact de différents métaux par l'interposition de matière isolante, comme sur les colliers de fixation .

2) à l'entrée du détendeur le joint filtre ( s'il est en bon état)sert d'étanchéité il n'y a rien d'autre à ajouter sur le filetage (la patte blanche doit être là juste  pour assurer un serrage et démontage facile)

3) ci dessous un tableau concernant les types de raccordement gaz autorisés

4) il n'y a pas de contre indication à raccorder en provisoire les alimentations en eau de la chaudière, veillez à prendre des flexibles compatibles aux applications: chauffage et sanitaire.

5) normalement en bas de tubage il y a un té de purge, si la chaudière n'a été déplacée que de 100mm horizontalement ,il faut juste rallonger la liaison entre le té et la chaudière
postez une photo si besoin

flexible-gaz.jpg

JR

3 Dernière modification par wag71 (24-08-2015 14:29:25)

Re : Raccordement chaudière GPL...

merci,

ne dois-je pas ajouter ce genre de "colle"

loc.jpg


et avais-je le droit d'intervenir sur ce circuit sans passer par un professionnel ? (mon épouse a pris peur lol)

4

Re : Raccordement chaudière GPL...

Si vous ajouter de la loctite ça va coller l'écrou ( qui doit rester libre pour le serage et deserage)  mais ça ne fera rien au niveau de l'étanchéité
en passant par un pro vous avez un travail fait dans les normes, maintenant si vous avez commencé, veuillez à bien vérifier l'étanchéité.

JR

5

Re : Raccordement chaudière GPL...

je m'inquiète un peu car un ami m'a dit que l'assurance habitation ne fonctionnerait pas en cas de problème...

6 Dernière modification par wag71 (25-08-2015 10:15:19)

Re : Raccordement chaudière GPL...

1)
j'ai supprimé une alimentation gaz vers la cuisine (je passe à l'induction) en mettant un bouchon COMAP SUDO PRESS serti en V

ai-je le droit de l'encastrer ou dois-je faire une trappe de visite suffisamment grande pour accéder à celui-ci aussi (j'avais initialement prévu de faire une trappe d'accès uniquement pour le détendeur)

gaz.jpg

2)
En sortie de détendeur je peux mettre un joint gaz bleu à la place de l'original (vert, il me semble, je suis daltonien lol)?

7

Re : Raccordement chaudière GPL...

bonjour

je pense qu'il serait prudent de faire appel à un pro, l'incorporation des canalisations de gaz est interdite en cloison, vous devez ressortir tube et détendeur, il vous faut donc modifier la tuyauterie, ce qui implique des brasures à faire et mettre des colliers isolants

JR

8

Re : Raccordement chaudière GPL...

j'ai trouvé ceci chez COMAP

comap.jpg

9 Dernière modification par wag71 (25-08-2015 11:52:34)

Re : Raccordement chaudière GPL...

et sur l'un de leur document PDF ceci, donc allez savoir...

comap3.jpg

10

Re : Raccordement chaudière GPL...

les incorporation de tube dans les cloisons creuses sans fourreau de ventilation (placo) sont interdites, donc à fortiori les raccords mécanique aussi.
comment ventiler vous l'ensemble tube et détendeur?
on entend par ventilation un fourreau que sort de chaque coté de la cloison autour du tube pour éviter en cas de fuite que le gaz puisse s'accumuler dans la cloison!.

il y a les accessoires autorisés, et il y a la façon de pose qui doit être conforme.

passage-cana.jpg

JR