1

Sujet : problème chaudière VieSSman vitopend 100

Bonjour,

Ma compagne et moi avons acheté notre maison en janvier avec la chaudière vitopend 100 déjà installé, sortie en ventouse (je ne sais pas si çà ce dit comme çà) et neuve depuis 3 ans.
Nous avons fait faire l'entretien par l'entreprise qui s'occupe de la chaudière depuis le début et RAS.

La pression ne cesse de diminuer suite à un micro-fuite et donc je remets de l'eau dans le circuit toutes les semaines pour remettre en pression le circuit (1,5 bars). Nous faisons réparer cette micro fuite à la rentrer.

Sauf que depuis quelques semaines lorsque ma compagne ou moi prenons notre douche, la pression de l'eau de ne cesse varier. On va avoir l'eau à la bonne température avec une faible pression puis ensuite on entend la chaudière se (re)mettre en route, la température chute d'une dizaine de degrés et la pression ré-augmente convenablement. L'eau revient à la température souhaitée initialement puis la pression rechute etc.. çà fonctionne en cycle. Nous avons une colonne de douche avec un robinet qui permet de régler la température de l'eau voulu (on a pas un robinet d'eau froide et un d'eau chaude séparer).
Le problème semble être présent que sur la douche.

merci pour vos réponses smile

2

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

bonjour

je pencherai pour un problème sur les clapets anti-retour du mitigeur de la douche ( celui d'eau chaude), de temps en temps l'eau froide qui a plus de pression que l'eau chaude doit prendre le dessus et repartir dans le tube d'eau chaude, ce qui fait varier la température et la pression.

JR

3

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

Et comment est ce possible de vérifier çà svp?

4

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

Je dirais que vous etes face a une incompatibilité de robinet thermostatique avec chaudière a production instantanée.
Lisez ceci: http://goo.gl/0VZgD5

5

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

Bonjour

c'est vrai ça peut aussi être le problème avec une chaudière à production instantanée, mais si avant ça fonctionnait bien, c'est que quelque chose à changé, soit le corps de chauffe de la chaudière est devenu trop entartrée et maintenant on se retrouve avec un manque de débit et donc avec incompatibilité du mitigeur et de la chaudière ou alors c'est le clapet du mitigeur qui déconne.


pour vérifier le clapet d'eau chaude:

fermer l'arrivée d'eau froide à la chaudière, ouvrir un robinet en position eau chaude pour vérifier qu'il n'y a plus d'eau, ouvrir le mitigeur de la douche à 38°c et regarder s'il y a de l'eau froide qui sort par le robinet d'eau chaude qui à été ouvert!
faire l'essai plusieurs fois
s'il n'y a pas d'eau, c'est donc le problème avec la production d'eau chaude instantanée

JR

6

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser que lorsque je mets le mitigeur sur la température la plus basse j'ai quasiment plus de pression. J'ai limite un filet d'eau...
En ce qui concerne de manipuler la chaudière, je suis un vrai néophyte donc pour :

"fermer l'arrivée d'eau froide à la chaudière, ouvrir un robinet en position eau chaude pour vérifier qu'il n'y a plus d'eau, ouvrir le mitigeur de la douche à 38°c et regarder s'il y a de l'eau froide qui sort par le robinet d'eau chaude qui à été ouvert!"

Je ne sais pas où se trouve ces robinets. Les seuls robinets que je manipule sur la chaudière c'est pour remplir le circuit de chauffage.

7

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

Bonsoir
sous la chaudière il y a normalement 4 robinets
1 gaz
2 chauffage
1 eau froide

JR

8

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

Bon cela proviendrais de l'incompatibilité du robinet thermostatique...

Maintenant la question est : est ce possible de remplacer le robinet thermostatique de la colonne par un mécanique??

Existe-il des robinet thermostatique compatible avec ma chaudière? J'ai beau cherché une réponse sur d'autre forum je vois de tout (en réponse), alors difficile de si retrouver...

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

Bonjour Isley

Tout d’abord laissez moi vous dire que si le probleme était simple vous auriez eu des réponses sur l'autre forum.
Je suis allé visiter le lien donné plus haut et je constate que c'est écrit par quelqu'un de chez nous.

Il faudrait voir si votre chaudière n'as pas une fonction confort qui doit être activé dans les menus ou sur un bouton, il s'agit d'activer la micro-acumulation si elle en est doté, ou alors donnez-nous la référence exacte de la chaudière, vitopend 100 puis de lettres a la suite du 100.
Chaudière a production instantanée:  http://www.viessmann.fr/fr/maisons_indi … _WH1D.html
Chaudière a micro-acumulation: http://www.viessmann.fr/fr/maisons_indi … whkb0.html

Pour information, ce n'est pas le robinet qui est incompatible, c'est plutôt la chaudière qui n’assume pas le rôle requis pour le bon fonctionnement des robinets thermostatiques (en résumé c'est la chaudière qui est incompatible).
Mais il existe des robinets haut de gamme qui sont susceptibles de fonctionner avec les chaudières a production instantané, (ne me demandez pas comment), toutefois ils ne sont pas garantis pour avec ce mode de production.

Pour essayer de contourner  le probleme, il faudrait:

  • Utiliser un débit d'eau plus important, pour que la chaudière ne s'éteigne pas.

  • Si la chaudière est munie d'une fonction micro-acummulation (désactivable)  veiller a ce que cette fonction est activé .

  • Installer un ballon de petite capacité après la chaudière pour contrer ces variations de température lorsque la chaudière s’éteint

  • ou alors utiliser des robinets non thermostatiques

Pour le remplacement de votre mitigeur, il faudrait au moins une image de celui que vous avez actuellement pour voir.

Quand vous dites avoir des variations de débit, je vais essayer d'expliquer.

Les robinet thermostatiques, ouvrent et ferment l'arrivé d'eau chaude selon les besoins, pour avoir une eau a température désiré.
Les chaudières a production instantané ne s'allument que si le débit est supérieur a 2,5 litres/min ou plus selon les modèles, comme c'est expliqué dans le lien plus haut.

lorsque l'eau arrive trop chaude au robinet celui-ci ferme quasiment la totalité de l'eau chaude pour avoir une bonne température de sortie, ce qui fait baisser lé débit au pommeau de douche mais aussi dans la chaudière.

La chaudière de son coté va s'eteindre perce que la demande d'eau chaude n'est plus assez important pour la maintenir allume ou alors elle va s'eteindre parce  que au régime minimum elle sur-produit.

Lorsque l'eau n'arrive plus assez chaude au robinet celui-ci ouvre l'eau chaude a fond, puis ca augmente  le débit jusque a que la température se stabilise, avant de recommencer .

C'est un cercle vicieux il n'y a pas beaucoup de solutions ce probleme est plus présent en été qu'en hiver.

Les seules solutions que je connaisse sont décrites plus haut.

10

Re : problème chaudière VieSSman vitopend 100

merci beaucoup pour cette explication très claire. Ceci explique donc cela (pour faire court).

Sinon dans les documents que les anciens propriétaires nous ont laissé la notice de cette chaudière:

http://www.viessmann.fr/fr/maisons_indi … whkb0.html donc çà serait la micro acumulation.

D'ailleurs il me semble que la personne qui a fait l'entretien de la chaudière, m'a dit qu'elle possèderait une réservoir de 3L...


Pour la colonne de douche c'est ce modèle précisément que nous avons:

http://www.castorama.fr/store/Colonne-h … RRWidgetID

J'ai lu des commentaire comme quoi le robinet thermostatique est défaillent sur certaine série...