1

Sujet : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma nouvelle maison, je souhaite installer une boucle d'eau chaude sanitaire.

La configuration est la suivante :
- Chaudière au gaz au sous-sol,
- Cuisine au RDC,
- Une salle de bain au 1er étage,
- Une salle de bain au 2ème étage,
Soit une bonne vingtaine de mètres entre la chaudière et le robinet le plus éloigné.

Ne connaissant rien en plomberie, je demande naturellement à deux plombiers de réaliser des devis afin de programmer la réalisation. A ma grande surprise, les deux installations conseillées ne sont pas identiques :

- Pour l'un, monter en Ø 18/20 jusqu'au RDC, puis passer en Ø 16/18 jusqu'au 1er étage puis en Ø14/16 jusqu'au 2ème afin de maintenir une pression suffisante,
- Pour l'autre, on monte toute la colonne en Ø 18/20 mm et on distribue chaque zone.

Pour le retour:
- retour en Ø 12/14 pour l'un,
- pour l'autre, retour en Ø 18/20 mm afin de fluidifier le réseau et soulager la pompe...

Je suis donc un peu perdu sur la manière de procéder...

Quelqu'un aurait un avis ou de l'expérience sur ce sujet ?

En ce qui concerne la pompe, quelle puissance est nécessaire ? Une marque ou un modèle est a conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide !

2

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

bonjour

le diamètre 18/20, n'est pas celui qu'on emploie le plus, mais chacun sa méthode!

pour moi un 16/18 fait l'affaire et ensuite on peut réduire en 14/16, mais la différence de prix pour si peu ne vaut pas la peine, par contre le retour il vaut mieux le faire en 12/14, ça fait moins de déperditions de chaleur, et pour la pompe, prenez la plus petite chez Grundfoss ou Willo ( mais spéciale eau sanitaire)

JR

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

N'oubliez pas d'isoler le tuyaux de la boucle, c'est indispensable.

La boucle n'est possible que sur une chaudière a accumulation, est-ce votre cas?

4

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

Merci pour vos réponses.

Du coup, je me suis pris au jeu et après pas mal de recherches... je vous propose ce schéma. Qu'en pensez-vous ?

schéma

Toutes vos remarques sont bonnes à prendre.

J'ai repris des diamètres a apriori usuellement utilisé mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose... le but étant d'avoir une pression suffisante pour les douches...

J'ai vu sur certains schémas la pose d'un groupe de sécurité, est-ce réellement utile ?
Je n’ai pas mis d’anti-bélier, est-ce également à prévoir ? Où se posent-ils ?

Je prévoie de mettre en place un électrovanne sur le retour ECS couplé a la minuterie de la pompe pour éviter le phonème de thermosiphon. Mon observation étant que le clapet anti retour bloque le flux dans un sens mais pas dans l'autre... Votre avis ?

Comme le précise à juste titre EL-HOMARI, je prévois une isolation complète de l'installation.

Merci pour votre aide.

5

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

bonjour
Pas besoin d'électrovanne, il faut un groupe de sécurité, et un simple clapet anti retour sur le retour de boucle avec la pompe au bon endroit, sur l'eau froide le groupe fait aussi clapet anti retour,

voici comme moi je ferai ( voir aussi les diamètres)

BOUCLE-ECS.png

JR

6

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

Merci pour votre retour.

En réduisant le diamètre de la boucle je ne risque pas d'avoir un problème de pression si les deux salles de bains sont occupées en même temps ?

Pouvez-vous m'éclairer sur la pose ou non d'anti-béliers ? Où les placer ?

Merci d'avance !

7

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

Le contraire, plus le débit de la boucle est élevé et moins de débit aux points de puisage, plus le débit de la boucle est faible et plus de débit aux points de puisage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

si tu penses que souvent les deux baignoires servent en même temps, alors on peut  augmenter l'alimentation d'eau chaude d'un diamètre oui.

pour moi rien n'indique l'obligation d'un anti-bélier, mais au cas ou, laisse un té au point haut  de la boucle d'eau chaude et en haut de la colonne d'eau froide avec un bouchon et il sera toujours temps de les mettre après si besoin.

JR

9

Re : BOUCLE Eau Chaude Sanitaire

Oui, les salles d'eau seront utilisées simultanément.

Je monte donc en 18/20 pour assurer suffisamment d'eau chaude et assez de pression.

Merci encore pour votre aide.