Sujet : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

Bonjour,

dans la cave on a une station de relevage fekafoss dsd 270. elle sert pour les eaux usées du sous sol (1 wc + buanderie avec lavabo).
Les étages sont évacués directement gravitaire vers la rue sans passer par la pompe de relevage et ont des colonnes de ventilations remontant en toiture.

Actuellement la pompe de relevage n'est pas reliée a une ventilation (il faut une diamètre 50 d'après mes recherches) et du coup on a des mauvaises odeur dans le lavabo du sous sol malgré qu'il ait un siphon (gaz lié à la fermention dans la fosse?).
Plutôt que d'aller faire une colonne de ventilation remontant jusqu'au toit, je pense me relier à la colonne de 50 existante qui se situe un peu au dessus. Pour éviter que les eaux usées des étages ne passent par la pompe (et ne la surcharge inutilement), je pense à un montage avec un zig zag si on peut dire, comme ca cela tirera l'air mais pas l'eau. Voir mon second schèma (en rouge et rouge foncé les rajout envisagés), est-ce que mon idée est bonne ?
Avez-vous des suggestions meilleure?

Juste un détail, au rez de chaussé il y a une évacuation de lave vaisselle qui descend aussi dans la pompe, faudra t'il que mon raccord à la colonne d'air soit plus haut que le siphon du rdc, ou cela n'a t'il pas d'importance ?

VENTILATION-POMPE.jpg

Merci d'avance pour vos conseils expérimentés

2

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

bonjour

pour moi ça me parait une bonne solution, il peut y avoir des appareils raccordés au dessus donc au rez de chaussée sans que ça remonte dans la culotte à 45°, a moins que ça soit bouché en dessous bien sûr.

JR

3

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

C'est comme çà que l'ont fait de toute façon...

Juste verifier que la colonne de 50 puisse absorber le débit de la pompe, sinon ça risque de remonter vers l'étage au dessus.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

Bonjour.

Merci ca me rassurre smile

Niel a écrit:

C'est comme çà que l'ont fait de toute façon...

Juste verifier que la colonne de 50 puisse absorber le débit de la pompe, sinon ça risque de remonter vers l'étage au dessus.


Comment on peut savoir si la colonne peut absober le débit de la pompe ?

La pompe en elle même est une Jetly - Semisom 290 avec sortie en diamètre 63, et la cuve à une capacité de 270 litres.
Il y a un floteur sur la pompe, et je pense qu'il se déclenche a moins de litres que ça. La pompe se déclenche 1 a 2 fois par jour, donc pas tout le temps, et ca dure 1 ou 2 minutes.

Merci d'avance

5 Dernière modification par El-Homari (02-06-2015 11:46:47)

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

Il a bien parlé Niel.

jusqu'au point haut la pompe pousse, donc pas de probleme, mais il y a risque de remonté vers le haut, si le petit morceau de 50 entre la culotte en 50 et la chute de 100 n’absorbe pas le débit.

Moi je mettrais une culotte directement sur le 100 dans laquelle viens  se verser l’évacuation de la pompe.
Bien sur il faut garder un schéma identique a celui que vous venez de dessiner, mais il faut aller directement au tuyau de 100.
Vous pouvez brancher sur la partie horizontale, si ça vous arrange, mais toujours en gardant le schéma actuel.

6 Dernière modification par HELP123 (01-06-2015 22:47:09)

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

Merci.

Je crois que je viens de percuter ce que veux dire Niel grace à El Homari . On s'est mal compris je crois. Mon schéma concerne uniquement la prise d'air sur laquelle je m'interroge (sortie de toiture environ 10 mètres plus haut car maison de 2 étages), pour ne plus avoir d'odeurs, et éviter de créer d'autres odeurs évidement.

En effet je n'avait pas dessiné le rejet de la pompe pour éviter les confusions, c'est ma faute, J'ai donc complété mon schéma.

En fait le rejet des eaux usées de la pompe existe,  et il est indépendant du tube de 100 jusqu'au premier regard hors de la maison.

VENTILATION-POMPE-b.jpg


Qu'en pensez vous ?

7

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

c'est ok, c'est bien comme ça que je le voyais.

JR

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

Autant pour moi, mauvaise compréhension.

le schéma est parfait. tout roule.

Re : [Résolu] Avis sur raccordement de ventilation de pompe de relevage

El-Homari a écrit:

Autant pour moi, mauvaise compréhension.

le schéma est parfait. tout roule.

Super. smile



En tout merci à vous tous. Je vais pouvoir m'y attaquer sereinement.