Sujet : Evaporation or not évaporation
Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de forum généralistes et sans avoir trouvé réponse tout à fait satisfaisante à ma question, je suis tombé sur ce forum spécialisé.
Dès l'installation de ma chaudière murale à gaz condensation (ventouse et tubes PER, avec plancher chauffant et radiateurs à l'étage), j'ai une légère baisse de pression en mode marche, c'est-à-dire ajout d'une petite quantité d'eau tous les 2 mois environ.
Lorsque la chaudière est arrêtée pratiquement pas de baisse, enfin si mais vraiment très faible, faudrait 6 mois pour ajouter très peu d'eau.
Les professionnels ont mis sous pression le circuit de chauffage et aucune perte décelée, donc aucune fuite. La chaudière a été contrôlée par un professionnel et par le constructeur : aucune fuite.
Finalement ces professionnels m'ont dit qu'une légère perte de pression tous les 2 mois c'est pas anormal... J'ai demandé aux personnes autour de moi ayant une chaudière à gaz et eux aussi ajoutent un peu d'eau tous les 2 ou 3 mois.
Alors je me dis que cette "évaporation" de l'eau est finalement logique. L'eau s'évapore même à température pas élevée. Sauf que sur les forum on dit que c'est pas possible en circuit fermé. Certes mais le circuit est-il réellement fermé ?
Déjà il y a les différents point de purge auto et puis les tubes PER, l'acier des radiateurs etc... ça provoque certainement une évaporation d'autant plus importante que la chaudière est en marche.
Du coup je me dis que c'est normal ce phénomène d'évaporation et l'obligation d'ajouter un peu d'eau (1L) tous les 2 mois.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre aide.