Sujet : Ballon de surpresseur sans membrane, simple et efficace

Pas mal d'utilisateurs on recours aux eaux de récupération pour les espaces verts, les cabinets de toilettes, et machines a laver, avec ou sans gestionnaire, et avec ou sans ballon a vessie.

Nous allons donc voir comment réduire le nombre de démarrages de la pompe en ajoutant un ballon sans vessie.

Attention cette utilisation n'est pas compatible avec les eaux de qualité alimentaire, compte tenu que le système injecte de l'air dans le ballon afin de le comprimer et donner de la pression a l'eau.

Utilisation

Ce type de montage peut est très courant dans les installations des forages ou eaux de puits, destinés a l'arrosage, ayant une pompe émergé et une canalisation verticale en aval de la pompe.

Le schéma proposé est exactement le même que s'il s'agissait d'un ballon avec vessie, l'avantage s'est qu'on se passe de l'entretien, car on  remplace ce ballon a membranne par un ballon sans membranne qui fonctionne parfaitement et ne requiert aucun entretien, il suffit de l’approvisionner constamment en air.

Fonctionnement

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1365858772-ballon-sans-vessie.jpg

Dans ce cas précis, ce ballon est installé avec une pompe émergé dans un puits, donc il est très simple d'injecter l'air necessaire au ballon comme on peut le constater dans le petit schéma a droite de l'image "les trous de Ø3mm".

Pour ces qui sont sceptiques sur l'utilisation de ce système, je confirme qu'il fonctionne bien, il est juste necessaire de couper l'alimentation electrique de la pompe afin de vider le ballon complétement, pour permettre l’équilibre entre la quantité d'air et d'eau contenu dans le ballon, cette étape doit être faite trimestriellement.

Inconvénients du système

Ce système ajoute de l'air dans l'eau, il est possible que l'aire mélangé a l'eau sorte par les robinets, ce qui cause un inconfort a l'utilisateur, pour contrer cet inconfort il est possible de séparer l'air de l'eau avant de l'envoyer vers l'utilisation, en suivant le schéma suivant.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1365858814-purgeur-de-ballon.jpg

Dans cette image ci-dessus il est indiqué que le tuyau doit être un position horizontale, mais d'autres type de configurations sont possibles, il est même possible d'utiliser un séparateur d'air du commerce.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Ballon de surpresseur sans membrane, simple et efficace

Comment injecter de l'air dans la cuve?
Je ne comprends pas le dispositif tube percé trous 3mm
Merci pour votre réponse

jnbrn8668

3

Re : Ballon de surpresseur sans membrane, simple et efficace

Les trous de 3mm  sont a faire sur la partie verticale du tuyau a l'interieur du forage ou puits.
Ces trous permettent que la partie du tuyau situé entre le trous se vide entre deux démarrages de pompe, lorsque la pompe se mets en route cet air va être poussé vers le ballon puis comprimé avec la pression de l'eau.

bien sur quand la pompe se mets en route il y aura de l'eau qui sortiras par les trous de 3mm, mais comme c'est a l'interieur du forage ou puis ce n'est pas grave.

Comme chaque installation est différente, il est difficile de calculer la quantité d'air a injecter dans le ballon, donc la coupure electrique périodiquement de la pompe est necessaire jusqu’à vider le ballon et ajuster la quantité d'air.

J'attire quand même votre attention que ce montage est supposé non compatible avec l'eau potable.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

4

Re : Ballon de surpresseur sans membrane, simple et efficace

Les trous de 3 mm ne provoquent-ils pas le désamorçage de l'aspiration ?

Re : Ballon de surpresseur sans membrane, simple et efficace

Bonjour,

Il faut relire soigneusement le post.

On parle de pompe immergée
C'est une pompe qui est dans l'eau et qui pousse.
Ce n'est pas une pompe aspirante